polo0258

soldes chez O.U ............

Messages recommandés

quote:
"Je suis surprise de voir qu'il reste une lunette SkW 120 ED equinox qui ne semble attirer personne.
Idem, la tak FC100-DC (pour du visuel ?, focuser 1"1/4) est en rade également."

Ouh !! 2 vilains doublets.....
C'est plus à la mode;...!!


Ca me conforte, je reste sur l'idée du mak 150 Intes
Les choses pointues ont un prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je suis surprise de voir qu'il reste une lunette SkW 120 ED equinox qui ne semble attirer personne.
Idem, la tak FC100-DC (pour du visuel ?, focuser 1"1/4) est en rade également."
Ouh !! 2 vilains doublets.....
C'est plus à la mode;...!!"

Non c'est de l'humour noir....!!!

Les doublets sont très bien en visuel mais la pratique généralisée des lunettes en photo tend à favoriser les triplets à leur détriment.

Quand à la "pauvre" Taka FC100 c'est vrai que le Po en 31.75 c'est dommage...Quel drôle de choix du constructeur pour gagner 300g.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si on sort de l'hexagone, il existe des astram qui ne vont faire que du visuel avec une FC100-DC et leurs orthos au coulant 31,75mm et leur monture avec suivi. Ça se tient, j'utilise parfois ma FC100 comme ça. Il y a des soirs où je la mets sur monture Alt Az et RC en 50,8 et oculaires grands champs, pour faire comme au dobson, et des soirs où je n'ai qu'une heure ou deux pour la Lune et les planètes et c'est ortho + EQ5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SkW 120 ED, 120 mm pour un F/D de 7,5
TAK FC100-DC, 100mm pour un F/D de 7,4
La TAK doit avoir moins de sphérochromatisme., de plus les aspherisations et finitions des lentilles doivent être plus soignées.
Pour 200 euros de plus, j'ai fait mon choix et ai pris la TAK. Quant au champ avec un TV Plossl de 32mm (ou 4,3 mm de pupille), ou Panoptique de 24mm (3,3 mm de pupille) j'ai plus de 2 degrés. Suffisant pour voir les dentelles et tous les objets les plus étendus du ciel (les dobsons de 1200mm de focal ou plus n'ont pas tellement de champ supplémentaire avec des oculaires de 2'') avec des filtres.
Je peux me tromper, mais je pense qu'elle m'en donnera tout autant voir plus que mon FS78 sur une monture TV Gibraltar.
Et puis à terme, certains ont bien réussi à mettre des portes oculaires de 2'' sur leur FS60, donc ça doit être possible, mais pour le visuel je ne vois pas trop l'intérêt.
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis tu as fait le bon choix, par contre pour la monture, le te conseille l'AYO II ou encore mieux l'AYO II Digit plutôt que la Gibraltar.
Tu peux me contacter si tu souhaite plus d'infos sur ces montures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
un PO sur une fs60, fs 78 ou fs 102, c'est facile, le PO est en vente, et se monte direct.
ça permet d'avoir une sorte de chercheur sympa.
Avec un redresseur terrestre de qualité, ça va bien aussi
[édit orthographe]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 29-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, bon choix, il faut le savoir faire de Tak. dans cette conception un peu plus dure à fabriquer (courbure plus prononcée que le classique Fraunhofer).
Ils l'ont conçu pour durer, la fluorite est à l'intérieur pour qu'elle soit mieux protégée.
c'est un doublet de Steinheil (aplanatic) intéressant pour la photo.
Elle m'avait tentée mais comme je ne veux pas me prendre la tête à bricoler le PO.
En t'espérant bien du plaisir avec cet instrument.
Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyl : merci, j'ai bien compris que la courbure est légèrement plus importante dans un doublet Steinhell, et j'ai un peu hésité en sachant que les précédents montages de Tak pour les 4'´ étaient des frauhoffers avec des F/D supérieurs 8. Qu'est ce qui permet à TAK d'affirmer que cette lunette à une correction équivalente ?

Philippe

[Ce message a été modifié par PhFL (Édité le 29-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'exemple 14 ici, le Fraunhofer est un poil meilleur avec la fluorite devant
http://telescope-optics.net/semiapo_and_apo_examples.htm

Mais, il faudrait fouiller un peu plus, il est possible qu'ils aillent plus loin que la formule optique standard : il faut bien qu'ils aient quelques secrets pour laisser la concurrence derrière, pas forcément uniquement les qualités de polissage et de mécanique.

En tout cas, tu peux faire confiance aux infos de chez Tak.

Ils ne donnent pas, le ratio de strehl, ni le cercle image sans aplanisseur mais dans les spécifications tu as le plus petit cercle image avec leur réducteur : 30mm.
Ca veut bien dire que l'objectif principal est loin d'être minable à l'origine puisque c'est un accessoire standard chez eux.

https://www.takahashiuk.co.uk/Refracting-Telescopes/FC100/106-/Takahasi-FC100DC-Fluorite-Doublet

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 29-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
salut Philippe, dommage que ton message soit édité,
il était sympa ton message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Troublant merci Lyl. Sur le site de Tak GB il parle d'une FC100-DL au F/D de 9 réalisée en nombre d'exemplaires limités. (Tout la sky 100 au F/D de 9)
J'en déduis que la FC-100 à F/D 7,4 ne résout pas tout. Et par ailleurs je n'ai pas réussi à trouver des diagrammes spot sur cette lunette.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arff trop tard j'etais prêt à craquer sur la dernière fsq... trop tard, bon j'ai pris les jumelles quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, la correction chromatique est estimée correcte à f/D=2*D (en pouces) pour les doublets avec verre ED, soit f/D=8 pour 4" (100mm).

(source Cris Lord voir la dernière page pour les conclusions The Long and the short
)
La fluorite, facile à polir, est un tout petit peu meilleure en indice de dispersion vers l'UV mais pas assez pour corriger correctement un f/D=7.4 avec des surfaces uniquement sphériques. * sifflotte *

f/D=9 là, ça devrait être mieux que le critère de Sidgwick pour le chromatisme, voire flirter avec celui de Conrady. http://www.telescope-optics.net/effects1.htm

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 01-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ma récidive de maksutovite aiguë a frappé : j'ai pris le petit mak 150 avec du shifting, on verra bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux peut-être le faire réaligner si c'est trop visible.
Une faiblesse de la solution Mak, c'est que l'alignement du ménisque et du mirroir primaire doit être précis.
... Le barillet frontal qui prend un coup
... la map qui n'est pas dans l'axe.
----------------
edit : correction orthographe

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 01-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tout vérifier/démonter. Si l'optique est bonne, je devrais arriver à en faire quelque chose... D'après eux, c'est juste un peu de shifting pas vraiment méchant. Mais le tube n'a pas cogné ni rien.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 01-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca devrait être bon alors : j'ai acheté un L asronomik pour cette braderie : décrit au téléphone dans un état comme neuf, et il est effectivement comme neuf.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 01-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens, soldes aussi chez Baader Planetarium, par hasard je viens d'acquérir (Amazon) du Classic Orthoscopic 18mm en dernières minutes, 36€/piece
Ca me donne l'impression qu'Amazon ou Baader va abandonner ce modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Du coût j'en ai pris un, l'avant dernier, á 36 euros port compris ça vaut le coût.
J'avais entendu dire qu'ils sont de qualité.

Merci LYL.

Le dernier a été vendu depuis ce midi.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant