guy03

Atlas lunaire

Messages recommandés

Bonjour
J'aimerai trouver un nouvel Atlas lunaire, j'ai déjà celui de Serge Brunier et Thierry Legault ainsi que le Grund mais peut'être existe t'il un Atlas plus récent avec de belles images d'astronomes amateurs ou avec la sonde LRO etc. Si vous connaissez des livres sur la lune merci de me le dire. Je cherche sur le net mais je ne vois rien. Merci......et bonnes fêtes de fin d'année!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 27-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

Il y a le Kaguya qui est très bien, même s'il ne couvre pas toute la surface de la Lune : http://www.astronomynow.com/books/The%20Kaguya%20Lunar%20Atlas.html

Il y a aussi le bouquin de Charles Wood, qui lui n'est pas un atlas, mais qui explique la "géologie" lunaire : http://www.amazon.fr/The-Modern-Moon-Personal-View/dp/0933346999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, le kaguya semble pas mal! Je vais regarder ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, celui ci aussi semble bien! J'ai envie d'un bon livre au coin du feu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier l' Atlas Guide Photographique de la lune de Georges VISCARDY
un livre magnifique mais très difficile à trouver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Désolé pr le laconique de la dernière réponse. Etais un peu pris par le temps..

Le 21th Century Atlas de Wood est surtout un atlas "de terrain" (il est conçu pr cela d'ailleurs).

Pr le coin du feu, je conseillerai plutôt, comme Christian, le Kaguya ou le Modern Moon (si tu lis l'anglais).

Entre les deux, il y a le Ruckl (http://www.amazon.com/Atlas-Moon-Revised-Updated-Edition/dp/1931559074).

Le Viscardy est magnifique mais son intérêt est surtout historique.

Enfin, pour les feux qui durent, les longues soirées, il y a le superbe Epic Moon de Sheehan et Dobbins (http://www.willbell.com/history/Epic%20Moon.htm). Pas a proprement parler un atlas, mais un régal à lire..

Bonne fin d'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je prendrai également le Kaguya. J'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année et bien sûr des soirée astro.....sans trop de turbule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et Bonne Année à tous .

Il y a aussi le Craters of the Near Side Moon de John Moore.

https://www.youtube.com/watch?v=rXSgOWsXUxs

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 02-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui; pas mal aussi celui là!! Merci... on a du choix finalement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y en a pas en langue française ?
ou en langue anglaise mais avec un minimum de texte.
le Craters of the Near Side Moon de John Moore. trop de texte incompréhensible pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux peu de texte (anglais), mais surtout un atlas lunaire photo utile, alors prends le 21th Century Atlas de Wood. En français, je ne vois pas trop actuellement.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends Kaguya Lunar Atlas qui ne va pas tarder. Il est parti d’Angleterre. Je vous tiens au jus.

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 08-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu le livre plus vite que prévu, bien emballé etc. Un beau livre avec beaucoup de photos. Plus un album photo qu'un atlas, c'est intéressant de découvrir des cratères connus et inconnus pour beaucoup pris sous des angles différents ainsi que des éclairages. Un petit texte accompagne chaque prise de vue.Au début du livre on nous parle du satellite Kaguya, ses instruments, sa mise en orbite etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai aussi, c'est effectivement un tres beau livre qui montre les cratères sous un angle original, comme on ne peut pas les voir depuis la Terre. Ce n'est pas un atlas d'observateur lunaire, mais si l'on veut mieux comprendre ce que l'on voit, ça peut être utile.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé celui de Serge Brunier et Thierry Legault, il est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour celui qui aime la haute résolution et les belles illustrations, il y a en fait quelques ouvrages au dessus de ceux que vous citez. Je vous en cite 3 suivant vos goûts, rédigés en anglais. Entre (), le Kaguya est bien, pas cher mais offre des vues plongeantes parfois fort différentes de ce qu'on peut voir depuis la Terre et surtout ne couvre vraiment pas toute la face que l'on observe.
- The Cambridge Photographic Moon atlas (collectif, CHU, PAECH,...): Pour les Legault en herbe, c'est superbe et la couverture spatiale est assez bonne sans être parfaite ; les textes sont intéressants.

- Craters of the near side of the moon + son "Features of the near side Moon" déjà cités dans le fil : très complets, très bon rapport qualité-prix mais de tels ouvrages auraient mérité d'être relié et d'avoir une impression de meilleure qualité car les photos sont pour la plus part très détaillées. Il y a ici une indéniable perte de qualité à l'impression. C'est un ouvrage moderne qui reprend d'ailleurs l'idée du Gründ : la taille en km des petits craterlets. Il y a de la place pour vos notes persos. Attention, le Features ne possède aucun texte attenant, seulement ses caractéristiques physiques.

- Lunar orbiter photographic atlas of the near side of the moon de Byrne : monumental travail de Charles Byrne qui a remis au goût du jour tous les clichés de la mission 4 de Lunar Orbiter. Avec texte. Avec CD. C'est très satisfaisant mais l'ouvrage n'est pas évident à l'usage. C'est tout de même un livre de référence...

Ces 3 exemples conviendront très bien pour ceux qui font du planétaire sérieux à partir de T300 jusqu'à T1000 sans problème. Je sens que certains vont craquer pour le premier car on retrouve un peu le côté pratique du Gründ... Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai téléchargé ,format pdf : 701mo !
merci christian
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant