Gerard THERIN

Les jumeaux du père Noël (VMC260 inside)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette année, le père Noël a été particulièrement sympa avec moi car il m'a gentiment amené 2 tubes Vixen VMC260... non pas pour en faire une bino mais bel et bien pour du planétaire

Voici donc les jumeaux


Maintenant, le plus dur va être de les départager car les deux semblent vraiment très bons

ps : c'est juste pour le partage de ce petit moment d'émotion
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gerard,
tu montes les 2 en // sur une monture avec un APN derrière chaque tube et
tu poses sur la même cible.

Perso j'au vu un montage avec 2 80ED en // avec 2 * Canon 350 D et RAS.
Après le gars a mis 2 Atik 314 avec des filtres différents..un bon moyen d'optimiser sa soirée.

Bonne année à toi et bons cieux

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec une deuxième monture tu pourras faire une mosaïque haute définition de la lune plus rapidement ! ou faire mars et jupiter simultanément !!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard

Quand on aime on ne compte pas.
Deux instruments difficiles à départager sachant que le premier a déjà fait des étincelles sur la Lune...
Il est top ton père Noël.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Le vixen Vosgien devrait te plaire Gérard, j espère d avantage que le foie gras ;-)

A plus
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

étonnant ce post !!! Quels beaux cadeaux !
Belle idée de Paul, c'est vrai que pour faire une mosaïque à fort grandissement, ça irait vachement plus vite moyennant un p'tit plan de marche pour ne pas s'emmêler les pinceaux.
Peut-être que l'un des deux est meilleur que l'autre dans une couche, ce qui pourrait apporter un p'tit plus sur les images planétaires en couleur ?
Félicitations pour ces beaux joujous Gérard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Et dire qu'il ne me tient même pas au courant de ses projets.
Bon le mien c'est celui de gauche vu de l'arrière.
Peut être pour aller deux fois plus vite ?
Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 28-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce forum c'est une toute petite diamètrite

J'ai l'impression que la decouverte de la qualité du premier a motivé l'achat du second...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard,

Le meilleur c'est de prendre le primaire à gauche et le secondaire à droite, tournés de 123 degrés dans le sens horaire.
On souffle un bon coup et on est derrière toi !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la version "bino", j'ai malheureusement un problème d'écartement pupillaire où alors il faudrait que je chope la grosse tête pour avoir une chance de pouvoir les utiliser dans cette config

pour Pierre-Jean
Bien vu... dans le mille

pour Luc
En vérité, c'est les prestations de ton (ex)VMC qui m'ont donné envie de me procurer le second car faisant des allers et retours fréquents entre la RP et le Midi, je ne peux pas tout transporter à chaque fois... d'où l'idée d'un second VMC (un dans chaque maison) et plus tard (lorsque je serai définitivement dans le sud), il se peut que j'en dédie un des deux au solaire ! Voilà, tu sais tout (maintenant)... et c'est vraiment les circonstances (+ le hasard car les VMC d'occases, ça court pas les rues) qui ont fait que je tombe sur ce second tube .
PS : de ce que j'ai pu en voir, ton (ex)VMC me semble vraiment très très bon (pour ne pas dire excellent ) et le second est plus ou moins de la même veine... bref, c'est du chouette matos et je m'étonne encore que ces tubes ne soient pas plus répandus dans le milieu astro ???

pour Thierry
Malheureusement, mon site dans le sud ne me permettra pas d'exploiter un 330mm ou 355mm et c'est bien pour cela que j'essaie d'avoir le meilleur 260 possible... histoire de ne pas être trop ridicule face à tes images ou celles de Christian (Viladrich)

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 28-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon à cause de toi le prix de ce matos d'occasion va augmenter.
Tu va voir comme sur Jupiter tu vas te faire plaisir avec.
Bonne soirée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 28-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,

j'espère... non... je suis quasi certain que tu as raison et qu'il va envoyer du lourd sur les planètes (en espérant ne pas être trop présomptueux) car l'optique me semble vraiment excellente... probablement meilleure que celle de mon C8 qui est pourtant tip top

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et avec trois tubes tu pourrais faire de la couleur sans derotation! une bonne idee...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le gars qui est derrière qui importe plus que le tube !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a bien eu, je veux des indemnités compensatoires!

Envoyé 05-06-2015 18:34

J'ai aussi une proposition pour un Vixen VMC260 f11, plus cher qu'un C11 mais tube ouvert et à peine plus de 10kg.

Réponses:


Plus petit, plus cher, moins adapté au planétaire (effet cheminée...) qu'un Celestron 11.
Je sais de quoi je parle, j'en ai eu 2 à 10 ans d'intervale.
assez grande puissance de feu, une panoplie infinie d'accessoire pour aller du visuel à la photo stellaire.
Après, chacun fait comme il veut.
Pourquoi un tel engouement pour un tube ouvert vers l'avant?

Les tubes ouvert à l'avant, c'est le pire. Il vaut mieux tout ouvert, ou tout fermé, ou un tube très bien dimensionné.


Je suis deg..., j'ai pris un C11 (qui n'est pratiquement jamais sorti avec ce foutu temps en Belgique et pas de poste fixe).

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 29-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outre les problèmes de mise en température et de courrant interne (ça manque un peu de ventilateur, même sur les RC GSO ils en mettent), le truc est que la formule ne souffre pas la médiocrité de fabrication avec le double passage dans le correcteur devant le secondaire. J'aurais bien aimé savoir au banc de test ce que ça donnait.
Il y en a d'autres qui on essayé, ils ont eu des problèmes...Maintenant c'est du Vixen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit fort justement Lucien, "la puissance n'est rien sans maîtrise" et le petit bonhomme derrière a toute sont importance

Perso, j'ai essayé 3 C11 différents (deux classiques et un Edge-HD) et tout ce que je constate, c'est que les deux VMC260 sont notablement devant au niveau optique, mécanique, mise en température... alors soit le hasard fait bien les choses, soit il n'y a pas de fumée sans feu ?

Je pense que les tests du VMC200 (très différent optiquement et mécaniquement du VMC260) ont plombé la réputation de cette gamme et perso, avec les deux tubes que j'ai entre les mains, je trouve que c'est fort injuste et je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de VMC260 dans la sphère astro en France ?

Pour une première lumière du VMC260 dans des conditions pas top au niveau ciel (voile + forte brume + humidité), je pense que ça donne plutôt pas mal en résolution, comme on peut le voir sur ce post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045803.html mais ce n'est que mon avis .

Tout ce que je peux dire, c'est que je suis ravi d'avoir tenté le coup avec ce(s) tube(s)

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 29-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour la mise en température pas de problème il suffit de ne pas mettre d'accessoire et de mettre le tube vertical.
Avant vers le bas on refroidit la face aluminée et le contraire le dos du miroir.
Et oui le tube n'est pas fermé à l'avant.
Si vous êtes pressé vous pouvez aussi bricoler un bout de tube PVC avec un ventilo à mettre dans le porte oculaire pour accélérer l'opération. Soit on souffle soit on aspire.
Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 29-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant