frédogoto

RasberyPi et DMK

Messages recommandés

Bonjour a tous

Voila, je souhaiterai transformer ma DMK 31 en camera de surveillance de l'observatoire.
elle est en USB.
seulement je ne voudrait aps que ça me coute un fortune.. j'ai donc entendu parlé de rasberie pc, sorte de minipc tres simple pas cher du tout (les plus cher sont a 50€ les moins cher a 5€), qui fonctionne sous linux.
est ce que vous pensez que cela serait suffisant pour piloter une dmk ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le problème est la disponibilité d'un driver TIS sous Linux...
(J'en ai suggéré plusieurs fois l'utilité,...il semble qu'un gars travaille dessus).

Le PI2 serait OK,
Le PI1B est à tester
Le PI0 risque de manquer de punch pour chaque image...

Dans le pas cher, il y a aussi Le PI1 avec sa camera...

Mais finalement pourquoi pas une caméra de surveillance "IP" avec ses leds infra rouge et son transfert de données sur le réseau...

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié...
ça existe
https://github.com/TheImagingSource/tiscamera

On peut y aller!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Frédogoto,

Je poste pas souvent sur le Forum mais en revanche je le lis souvent.
T'as question se rapproche beaucoup de ce que j'ai tenté de faire pour l'association d'astro d'Antibes (GAPRA). On voulait gérer une ASI 120MC avec un Raspberry Pi, en fait on a utilisé une clone, un Banana Pi qui emporte un port réseau Gbit pour faire une cam allsky.
Je n'avais pas les connaissances pour écrire un programme spécifique par contre j'ai utilisé les softs sous linux existants.
Zwo fournit les drivers Linux et des ou des programmes comme

J'ai réussi à lire la camera mais le taux de rafraîchissement était trop faible et la lenteur de la gestion du port USB faisait planté le système.

Finalement on est passé à un miniPC, c'est plus cher mais c'est plus rapide. L'installation ne devrait plus tarder.

Bon ciel et bon réveillon

Laurent

PS : Voici quelques liens qui m'ont été utiles :
https://www.eastmidlandsstargazers.org.uk/topic/7597-raspberry-pi-with-asi120mc-camera/
Ekos/INDI : http://indilib.org/about/ekos.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPG
quote:
Mais finalement pourquoi pas une caméra de surveillance "IP" avec ses leds infra rouge et son transfert de données sur le réseau...

j'ai déjà et j'ai enlevé
plusieurs fois j'ai oublié d'éteindre les LED IR pendant les acquisitions : et ça m'a pourri mes poses...
en outre la DMK me servirais aussi a surveiller l'arrivée des nuages
puis l'image d'un dmk contre une ipcam.. ben c'est un autre monde

la DMK je l'ai et elle ne me sert à rien... donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux mettre une camera dédiée sur le RPI2. ça se connecte par une nappe directement sur la carte même. Il y a des napes de différentes longueurs

Il y a des modèles NIR avec objectif grand angle, c'est pas très cher. ça marche nickel,maintenant j'ai pas comparé la sensibilité avec une DMK.

D'ailleurs l'un n'empèche pas l'autre : camera dédiée par la nape et DMK en USB.

Le RPI2 a plus de sortance par l'USB que les précédent, il ne devrait pas y avoir de soucis d'alim de la DMK. On peut même alimenter un modem 4G en direct sans passer par un hub USB avec alim, ce qui n'était pas le cas précédement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrololo désolé, je ne n'ai pas répondu a ton intéressant message
Si je prend un RASBERY Pi ce sera le haut de gamme
il devrait supporter des rafraîchissement très faible ( au plus rapide 0.5 hz sinon 0.02 hz la nuit )
tu me parles de mini pc, mais c'est au moin 10x fois plus cher

les lien que tu as indiqué son très intéréessant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, si tu fais une acquisition toute les secondes, ca devrait passer. Attention aussi au port USB, sur le Banana Pi je ne pouvais pas alimenter directement la ASI 120. Avec un Hub oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
finalement, plutot que de réinventer la roue, j'ai dépoussièré mon vieux minipc FIT PC2
et ça marche nickel


le but n'est pas de voir ou alerter sur une présence dans l'observatoire (j'ai des alarmes pour ça) mais de verifier lors des observations nocturne, la position du telescope et surtout l'arrivés des nuages

j'ai pas mis de mot de passe sur cette camera elle est donc publique
ci dessous
une capture instantanée
fait F5 pour rafraîchir l'image

l'image se met a jour toute les 5 secondes environ

vous pouvez regarder le truc en stream (pas compatible internet explorer : que chrome ou firefox)

http://avex.hd.free.fr:82/


en déplaçant la souris sur le haut de l'image vous avez les options.. la qualités - calée à 30 par défaut- est insuffisante
choisissez 75%
pour la vitesse "FPS" quoi que vous choisissiez ça ne change rien, c'est la camera qui impose le rythme (0.2hz)
je vais améliorer la présentation de tous ça asap


en pleine journée comme c'est le cas au moment ou j'écris ces lignes, l'image peu paraître anormalement claire
c'est un choix que j'ai fait car en mode "auto", l'exposition de la camera ne peux excéder 0.5 s, ce qui en limite l'intérêt la nuit !
du coup j'ai bloqué la camera à 5 secondes d'exposition

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 06-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol ça marche super bien...
hier soir vous étiez 16 connecté à la webcam par moment

un belle sceance en tout cas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant