vindematrix

lunette commandée

Messages recommandés

Si tu veux du plan large (voire tout le soleil donc 1/2°) en imagerie, à part avec une focale de PST ca va être difficile non ?
Et comme les différents filtres Ha travaillent à grand F/D cela limite vachement le diamètre avec une focale figée par le champ couvert.

Là j'ai l'impression (peut être fausse) que tu fait à l'envers ; tu veux de la résolution (donc du diamètre) mais pas trop de focale donc tu choisis (ton raisonnement se tient) un F/D de 5. Sauf qu'une fois passé au télécentrique le F/D grimpe à 20~25 ... et avec ton diamètre forcément le champ couvert sera riquiqui !

Encore une histoire de beurre et de fermière je crois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bruno, pas grand chose à ajouter sur ton, mauvais, choix...
En revanche j'ajoute que pour l'ERF, comme le dit Norma, la solution d'un hélioscope mod est à retenir, mes essais montrent que c'est très bon avec un Quark, ancien ou nouveau modèle. Pour un "vrai" ERF, il faut prendre pour une 152 mm, un 180, 160 étant un peu juste en raison de la bague porteuse si on ne veut rien perdre du diamètre.
J'ai mis les premières images, brutes APN, réalisées avec un quark Combo ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquarkcombo.htm
Je viens d'acheter une caméra, j'attends le Soleil maintenant.
Pour avoir testé les deux types de Quark, le Combo a ma préférence, il fonctionne correctement à partir de FD15, et plus bien entendu. Vers 20/25 c'est très bon.Maintenant, attention aux avis tranchés, ils ne sont pas toujours de la m^me qualité, et ça...
Mais tout cela je crois te l'avoir déjà écrit.
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu as raison, mon raisonnement est à contre sens de toute logique en h alpha.
BRUNO


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir jf et astrovicking, les posts se sont croisés,

JF, oui, j ai fait un mauvais calcul. A repenser.

Astroviking, Comme tu le fais remarquer, mes cogitations astro, m ont fait tomber dans la marmite,et je me retrouve avec un superbe PIANO ACOUSTIQUE YAMAHA U3, commandé à PARIS, ( j aurai pu avoir une belle lulu vu le prix) mais bon, comme tu le sais , la musique me colle au train depuis que j ai les culottes courtes.
Vous allez penser que je pète les plombs....
L astro c'est bien, mais il faut connaître ses limites,....
Chacun ses connaissances et ses moyens, intellects et financiers surtout.
Il suffit de prendre une lunst 150 et basta....

Il ne suffit pas de jouer du chopin, ( ce qui est déjà pas si mal) composer aussi me plait, j ai découvert, l univers secret des accordeurs de piano, c 'est une super mécanique, et, comme l astro, les entrailles d un acoustique ,c'est plus compliqué que cela.
Un accordeur pro est venu chez moi pour un accordage de garantie, équipé d un truc de pro numérique,( courbe etc) on aurait pu penser à un ordi portable et autostak),mais j ai du retoucher 15 jours après, 3 notes , comme quoi, l oreille humaine peut être plus performante que la machine.

hygrométrie,stabilisation pas encore faite.

Donc, rien n est acquis, que ce soit en astro, en musique, ou en peinture,.

Ce qui compte, à mon sens, c 'est de faire cela avec passion.

Sans entrer dans les détails de battements sur les tricordes d une note,pour mettre à l unisson, les interférences internes de la table harmonique sont immenses.

La aussi, il y a matière à cogiter.....

bruno


Merci astroviking, pour tes liens musicaux qui me touchent profondément.

Bruno

( on va se faire tuer) parler musique sur le fofo!!

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas peur!
Et puis il y-en a bien un qui parle de la dégustation des huitres ... Et puis c'est ton post!
D' autre part l'orgue va bien avec l'astronomie, ce n'est pas Dominique Proust et ceux ici qui le connaissent qui me démentiront, le spationaute Jean-Loup Chrétien est lui aussi organiste, Jean Galard le titulaire du grand orgue de la cathédrale de Beauvais et de Saint Médard à Paris étant pour sa part astronome amateur...

Sans bien entendu, bien entendu, oublier l'immense organiste et compositeur Camille Saint-Saëns qui fut un membre éminent de la SAF et un proche de Camille Flammarion:

Dernière Photo de Saint-Saëns (assis), avec son ami Flammarion dans le bureau de ce dernier à Juvisy:

Ce petit reportage devrait t'intéresser:
http://www.youtube.com/watch?v=FxzmomPTHF4

...et pour revenir au Soleil :
http://www.youtube.com/watch?v=DwLBl8Cg_Tc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il suffit de prendre une lunst 150 et basta...."

Je ne pense pas que ça soit une bonne stratégie de partir sur un tube pareil, surtout que les avis ne sont pas unanimes à son encontre. En revanche, pourquoi ne pas partir sur un instrument plus courant et ayant fait ses preuves pour démarrer en H-alpha: une lunt de 50 ou 60 ou un coronado de 90? Ca se trouve assez facilement en occasion, en général ça donne des très chouettes images, et ça te laisse de la marge pour investir dans une camera et un PC rapide. Quand tu en aura fait le tour, tu revends le tube sans perte ou presque, et tu investi dans quelque chose de plus technique. Bref, c'est mon avis qui veut ce qu'il vaut, probablement pas plus de quelques sesterces Mais au moins ça t'évitera de tourner autour du problème trop longtemps.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, surtout que je vais sur mes 60 balais cette année, faut plus trop tarder.

merci pour tes conseils.

Astroviking, je vais regarder cela avec attention.


bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage de prendre un U3 quand on a tellement de magnifique Pleyer P ou même F à acquérir et cajoler
Et puis coté son, c'est juste extraordinaire, sans parler des magnifiques ébénisteries.

Frédéric, Pleyel P1 de 1929.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant