Bluedob

PST ou PST 0.5

Messages recommandés

Bonjour,

Voila, tout est dans le titre!!
L'idée d'acheter un pst pour observer le soleil me trote ses temps ci

Je viens de voir qu'il existe deux type de bandes passantes dispo.
Que me conseillez vous?
Avez vous deja tester les deux??

Et si qquns en vends, je suis preuneur aussi

Merci!!
Blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, il n'y a pas de PST 0.5 œ.
En revanche, il est possible d'installer un Solarmax, de 40 mm en principe, devant le PST, du coup, la bande est d'environ 0.5œ.
C'est du "double stack".
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec JFR

le PST "standard" tourne autour des 1A de bande passante, avec un solarmax 40mm on passe à 0.5A

sinon le gain en 0.5 est incomparable face à la version "standard" , beaucoup plus de contraste , les détails "ressortent" bien mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, j'ai un, léger, doute, mais je pense tout de même qu'un PST de 0.5œ natif n'existe pas... Mais c'est donc à confirmer donc. Demander directement à Astromarket, maison très sérieuse. Je crois qu'en France plus grand monde ne propose des PST. https://www.astromarket.org/solar-astronomy213747/lunettes-solaires-h-alpha/40mm/st-40-400-pst--05a-doublestack
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meilleurs voeux...

Si on lit bien l'annonce, c'est une offre pour un "Package" PST+ double stack par une boite peu connue.
"This is the 0.5A double stacked version of the PST,"

Reste à savoir si le prix du package est inférieur à la somme des composants.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
De mémoire, le PST classique, couramment admis pour du 0,7, tourne plutôt autour de 0,9. Lui adjoindre un double empilement 0,7 (le sm40) ne donne toujours pas une BP de 0,5 (qui est ce que j'obtiens sauf erreur avec un 0,6 Daystar + un 0,7 Coronado). Je ne me souviens plus de la formule mais si une personne compétente passe par là .... Nous la remercierons tous.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, mon cher Norma, bien que pas forcément le plus compétent, la "formule" est sur ma page ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagesolarmaxdouble.htm
J'ajoute que plusieurs le font en Europe, TS, APM, Astromarket, Astrochop, etc.
Le prix est sensiblement le m^me en version "directe" 0.5, ou en achetant les deux morceaux.
JFR

[Ce message a été modifié par jiaifer (Édité le 04-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi!!!
Donc il me reste à trouver un pst !!!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le PST, même en simple filtration reste un très bon choix. Avec la double filtration, le contraste est vraiment meilleur sur les filaments mais ce n'est pas homogène sur tout le disque, c'est le principe du FP qui veut ça. Personnellement je trouve qu'un PST standard est suffisant. En imagerie, on peut faire des choses remarquables avec. La double filtration est trop chère en regard du prix de l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant