coleon

Observation soleil, Coronado SM...

Messages recommandés

Bonsoir,
Je vois des discutions concernant l'observation du soleil ces jours ci... PST, Lunt...
Je voudrais votre avis.
J'ai commencé comme beaucoup par un PST, ensuite est venu un Coronado SM40 simple stack puis double stack par la suite que j'ai prêté à mon ami Jeje suite à l'arrivée d'une lunette Pronto équipée d'un SM60 type 1 auquel est venu s'adjoindre un 2eme SM60 type 1. J'ai également Pstise une lunette Vixen NA140 avec un ERF pleine ouverture...
Je suis pleinement satisfait par cette évolution progressive. À chaque fois les images de ces instruments me coupe le souffle. Bien que le PST était un cran en dessous....

Aujourd'hui je me pose la question : et si je revendai tout pour faire l'acquisition d'une lunette SM90 ?....

J'ai eu l'occasion de regarder à travers cette lunette à Serbannes ( merci à Mr Vellutini entre autre...), mais l'investissement dans cette lunette qui sera un simple stack dans un 1er temps vu l'engagement financier .... Est ce que je serai toujours autant satisfait que ma Pronto double stack SM60 type 1?... Je ne me souviens plus si à Serbannes s'était des simples ou doubles stack?...

Qu'en pensez vous , vos avis?
Merci

Chris.

NB: Meilleurs vœux à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ah la lunette de môssieur Velutini ! Une merveille ... Pour en venir à ton interrogation je pense qu'il te faut essayer le filtre avant de l'acquérir : il y a des SM60 qui fonctionnent bien mieux que mon SM90. En solaire, la stabilité de fabrication (ou son absence) compte tout autant voire bien plus que les performances théoriques attendues. Aujourd'hui, ma plus belle image du Soleil, je l'ai saisie dans un SM60 empilé sur un Solar Spectrum.
Cordialement.
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 04-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, et il en a fait des kilomètres et des heures passées au téléphone pour voir dans la pronto SM60type1+solar spectrum...
Pour info, ça marche aussi avec les daystar!
c'est ce que j'avais cette année à Serbannes avec SM60+daystar 0,6A.
Le nouveau quark combo a l'air de convaincre JF Roudier, et son test SM60+quark semble équivalent à mon montage, pour bien moins cher.
Autre piste: SM90+quark.

Pour faire simple, y a un sacré gap en simple stack, entre SM40 comparé à SM60, lui même comparé à SM90...
D'autre part, un double stack ça claque aussi. Franck qui était équipé d'un simple L50, s'en est fait prêter sur place un deuxième, l'image était vraiment belle.
Tout concorde à penser que double SM90 semble être la panacée.
La lunette de Vellutini le montre bien (je te confirme qu'elle est un double stack) Mais à moins cher, et peut être en encore plus uniforme sur le soleil, un SM90+daystar (quark ou quantum) semble plus accessible pour le porte-feuille...

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 04-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Norma
Essayer un SM90 avant achat?... Euh oui les ventes d'occasions d un tel filtre ne courrent pas les rues. Ils faudra sans doute s'orienter vers un achat neuf... Donc l'essayer avant ça me parait compliqué...
Tu parles de stabilité de fabrication, ça me fait penser à la stabilité de l'air dans mon coin de "paradis"... Euh hum hum... Bref... J'habite le sud de la vallée du Rhône et comme on le sais tous, la stabilité de l'air dans le coin bof bof! Si je prends un SM90 les images ne seront elles pas plus dégradées que si je reste avec mon SM60?

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sébastien
Des infos intéressantes . je note!
Je pense revenir à Serbannes cette année encore. Si je pouvais voir une image avec ces differents montage... Ça m'aiderait.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JFR
Trouve t on des SM90 type 1?
Ou seulement les types 2 ?
J'ai toujours cherché à avoir des type 1 que ce soit en SM40 et SM60. J'ai eu l'occasion d'avoir un SM60 type 2 et celui ci avait une petite différence avec son successeur un type 1.
En est il pareil pour le 90mm?

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme pour avoir regardé dans la lulu de MR VELLUTINI,à SERBANNES
une merveille/!!!


Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Types I ne se trouvent que très difficilement d'occasion...
Pas la même conception, les types II sont plus abordables que leurs anciens modèles, mais aussi moins bon. Ils sont également différents par leur emploi, avec un organe supplémentaire à tourner sur lui-même, donc peut-être un peu plus compliqués à bien régler.
Sur le site de JF, on voit 2 SM60, type I et II cote à cote. Le type II a pris un sérieux embonpoint...alors en mettre 2 en double stack qui pendouillent devant l'objectif, ben...faut une cellule objectif costaud!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garde ta vixen pstisée ça sera mieux qu'un sm90 même si le champ couvert est petit....
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bruno oui je confirme !

Sebastien, avant d'avoir le double stack SM60 type 1 j'avais 1 type 1 et 1 type 2. En effet le poids du type 2 wahou ! Alors en 90mm 2,2kg le filtre oui en double stack 4,4kg faut du lourd pour tenir! Pour cela qu'il faudrait que je trouve des SM90 type 1 ou bien directement la lunette Coronado 90MM comme Francois Vellutini ou Thierry Legault ou d'autres que je ne connais pas encore.

Jerome : ma Vixen NA140 mieux qu'un Coronado 90 double stack!!! Tu crois vraiment???? Je doute, la vision n'est pas du tout la meme. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres ? ...

Bonne journee,
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, bien que les réponses ont été données, j'en rajoute...
Un solarmax de 90 type 1 est difficile à trouver, mais il y en a. Aux US en particulier, mais pas très nombreux non plus.
J'ai testé un seul 90 type 2, c'était plutôt moyen par rapport à mon très bon 60 type 1. Bref, c'est de toute façon un peu une loterie pour les types 2, la qualité est aléatoire. Un essai, comme le recommande Norma, est souhaitable. Si c'est un achat sur le net, il faut se mettre d'accord, avant achat, avec le vendeur pour un retour sous qq jours si ce n'est "pas bon".
Bien que ne n'ai fait encore que peu d'essais, le Combo en BF derrière un Solarmax semble être excellent, bien qu'un peu sombre.
A voir...
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Un SM90 type II tient parfaitement en double empilement devant un filtre aval (c'est à dire placé en arrière de l'objectif) comme le Baader, le PST modifié, l'Andover, le Lunt modifié Beloptik (qui ne m'a pas impressionné mais Oliver n'en était qu'au proto) ou le Daystar. C'est même une excellente idée. Personnellement je dispose d'un SM90+Daystar 0,6, le tout acquis en deux temps. Daystar d'abord et quelques années plus tard le SM type II. Je suis TRES content de mon matériel et je prétends avoir une belle expérience en la matière. Comme l'a dit Sébastien, je cours après les filtres dans lesquels je n'ai pas encore observé.
La modif PST meilleure qu'un SM ? Je ne l'affirmerai pas sans explications. En photo (ce n'est pas ma passion mais les photos et les commentaires de JPB sont là) je pense que oui pour peu que le sujet corresponde à la config. En visuel ? Non, je ne crois pas. Je précise que j'en possède un : champ uniforme très réduit, effet spot, trou de serrure ... Vous appellerez cela comme vous voudrez : il y en a que cela lasse. Et d'autres qui s'en contentent : je suggère de ne pas confondre qualité et rapport qualité/prix.
Ah je sens qu'à nouveau cela va chauffer sous le Soleil de Serbannes ...
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu comparer et longuement utiliser les SM90 I & II en simple et double stack.

Désolé de vous contre dire, mais les II sont à mon avis soumis aux mêmes variations de qualité que les I.

Dans mon cas pas de grosses différences...

Mais ces instruments ne sont pour moi pas meilleurs ou moins bon qu'une modif PST ou quark sur un instrument en 140mm. Ils sont différents.

je m'explique : un instrument avec un filtre frontal permettra sans problème de voir le soleil en entier. Chose difficile voir impossible avec une modif au vu de la focale résultante.

A l'inverse un SM90 ne fait "que" 90 de diamètre : rapidement on sera limité pour les grossissements...c'est là qu'une modif PST sur gros diamètre prend le relais.
Avec le temps, mon gout perso de l'observation m'a fait pencher pour avoir plutôt du diamètre que du champs....

Pour le poids des version II, je confirme et donc n'arrive pas à imaginer comment on peut dorénavant DS ces filtres...à part comme évoqué d'avoir une lunette avec FP en interne.

Je confirme les bon résultat d'un SM90+Quark (mais en version x4.2 donc champs réduit...) par contre PST + Quark = beurk!!!!carrément trop sombre!

Autre point : certains lots de PST sont particulièrement bons et permettent d'obtenir une image bien meilleure qu'avec un filtre frontale aux performances plus standardisées...

Dernière remarque : le réglage de 2 SM est particulièrement complexe et obtenir un champs homogène en filtration/luminosité relève parfois du coup de bol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut chris

La modif PST (lunette + ERF + FB) est plus orientée pour de l'imagerie. Mais je pense que le diamètre est quand même important !
On verra ça quand la lulu de 230 sera fonctionnelle !

[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 05-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Jérôme quand même te voilà ! Tu as mis le temps! Lol
Oui va falloir qu'on le commande ce tube quand même!

Bon sinon merci JFR, DSobserver, Norma pour toutes vos remarques et témoignages!

Aux US quelqu'un connait un site de petites annonces ?... Pour voir si l'on trouve ce genre d'article et à quel prix?... Merci.

En tout cas rdv à Serbannes ! J'espère qu'il fera soleil...

Bonne soirée
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, aux US il y a principalement 2 sites de vente : Astromart, mais il faut être inscrit et c'est payant (pas cher) pour commander et Cloudynigts "classifieds" ou il faut s'inscrire, mais c'est gratuit.
Attention à la douane, environ 24% à ajouter...
JFR

[Ce message a été modifié par jiaifer (Édité le 05-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JFR
Cela restera de la consultation dans un 1er temps.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des SM60 type I en DS, et j'ai utilisé le DS type II d'un ami. La nouvelle version est bien plus complexe à régler, et la qualité est peut être plus variable.

J'ai eu 4 SM60 I, des très vieux et des récents, et ils étaient tous aux mêmes performances.

Donc il vaut mieux chercher un type I et si n'est pas tombé, il doit fonctionner.
Mais c'est rare, et donc cher.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
quand tu dis :"Donc il vaut mieux chercher un type I ..."
tu parles bien d'un SM90 ?
(non parce que les SM60 type 1 je les ai deja en ce moment a la maison)

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour commencer désolé mais mes 2 SM90 type I sont vendus depuis quelques mois !! Fallait bien financer le voyage au Chili

Je peux faire un rapide CR sur ce que j'ai pu utiliser :
- j'ai commencé comme bcp ici avec un PST en 2006, j'aimais beaucoup voir le soleil en entier, mais rapidement j'ai voulu en voir plus...
- puis en 2007 j'ai réalisé la modif PST sur une lunette Sky90 avec un ERF 70. Très bon en bino.
- En 2009 j'ai acheté une lunette Lunt double stack de 60, mais je n'ai pas été enchanté, déjà le double stack était inutilisable (bcp trop sombre) et je n'avais finalement pas de gain par rapport au PST modifié de 70mm.
- en 2010 j'ai donc monté cette modif PST sur une lunette de 130. En bino l'image était magnifique, évidemment je ne pouvais pas avoir le Soleil en entier, mais le but était d'obtenir la meilleure résolution possible. Franchement, aussi bien en visuel bino qu'en imagerie cette config était superbe.
- Puis en 2012 j'ai pu acheter un SM90 type I d'occasion. Magnifique image du Soleil en entier, mais curieusement la bande passante était quasiment la même qu'avec mon PST. Alors soit ce SM90 n'était pas vraiment à 0.7A comme ils sont sensés être, soit mon PST est vraiment très très bon.
- Puis j'ai eu l'idée de stacker le SM90 avec le PST modifié et là j'ai découvert un autre monde : la vision en relief ! Le double stack c'est vraiment quelque chose de fantastique. Mais voilà, je perdais de nouveau le Soleil en entier à cause du PST à l'arrière.
- En 2013 j'ai réussi à trouver un second SM90 type I, ce double stack m'a donné des images fabuleuses (j'ai posté un paquet d'images dans la galerie ici-même), mais avec les années j'ai retrouvé cette frustration de ne pas pouvoir obtenir la résolution que j'avais avec 130mm, même si c'était en simple stack.
- J'ai donc revendu cette année mes 2 SM90 et j'ai récupéré un Intes 180 Deluxe d'occasion qui recevra au printemps un ERF180 Baader et sera donc utilisé avec le PST modifié.

La morale de mon histoire, et je pense que certains ici partagent mon avis, c'est que même en double stack, 90mm ça reste 90mm. Quand on a goûté aux détails du diamètre c'est difficile de revenir en arrière. Même avec une image plein Soleil magnifique, et beaucoup peuvent témoigner de ce qu'ils ont vu dedans, le Soleil en entier on s'en lasse assez vite, et on a envie de voir les détails, un peu comme sur la Lune en fin de compte. Alors certes à 90mm on en a déjà pas mal des détails, mais pouvoir plonger dans le Soleil c'est encore autre chose.

Après chacun ses goûts, mais pour avoir testé les 2, j'en suis quand même venu à préférer la vision à fort grossissement.

Si tu veux un conseil perso : garde ton SM60 pour le Soleil en entier, avec la Pronto ça fait un ensemble très compact, et prend-toi plutôt un autre instrument de gros diamètre pour les jours où ya vraiment du monde à voir Idéalement je pense que 130 à 150mm de diamètre c'est déjà bien, au-delà c'est de toutes façons la turbu diurne qui fait sa loi.

Le PST modifié c'est de toutes façons fait pour observer ou imager à fort grossissement, donc le champ halpha non homogène n'est pas un vrai problème. La vision grand champ du Soleil reste évidemment magnifique, mais je trouve qu'on s'en lasse vite car on veut toujours en voir plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour trouver des SM90 d'occase tu as les petites annonces de Solarchat, c'est là que j'ai trouvé mon second SM90 qui venait de Pologne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
merci Colmic, intéressant ca confirme ce que me disait Jérôme hier soir au tel.
Donc je garde ma Pronto double stack en 60 et ma lulu de 140 pstisée... c'est bien ca?
Bon je vais me faire une raison!
En tout cas merci à tous.
Bonne soirée,
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, tu as déjà la formule idéale!
un truc grand champ super contrasté pour des observations rapides et faciles dès que le soleil est présent, et un instrument avec grand diamètre, à exploiter quand la turbulence est davantage coopérative!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une lunette Solarmax 90 + BF15 sur Astromart en ce moment : http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=904714

Je suis étonné qu'elle ne soit pas encore parti car le filtre frontal est un SM 90 de type 1, et ils sont rares sur le marché. Avec un set d'oculaires Cemax en supplément, je trouve le prix intéressant, pas vous ?

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant