BOXPOC

Fonctionnement Star Adventurer: soucis

Messages recommandés

Bonjour.
J'ai fais mes premiers essais de cette monture. Si tout c'est bien passé avec mon 17*50, ça été la cata avec le 75*300. Même à 1 sec de pose, c'est tremblé! Sur l'image, j'ai les étoiles nettes puis suivies d'une trainée plus ou moins longue suivant les poses et séparée de l'étoile par un écart qui est toujours le même.
[img]https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=687x10000:format=jpg/path/scd85bdc8cf4a0cd6/image/i7541aa5d3081d805/version/1452763242/image.jpg[/img)
Si vous avez des avis, je suis preneur.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un 17 mm, même avec un simple trépied cela fonctionne.

Faut suivre les pistes habituelles:
tremblement ---> rigidité de l'ensemble, équilibrage
filé ---> bonne vitesse (sidérale), qualité du courant, vérifier propreté de la mécanique, MES.

Là, c'est un suivi sur combien de temps ?

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 14-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est ma photo! Je n'arrive pas à la voir sur le forum. En fait, je l'ai mise provisoirement sur mon site perso mais, visiblement, je n'ai pas bien compris la manip pour joindre les images de mon site sur ce forum....
Sinon, on voit les étoiles de l'épée d'Orion, d'abords ponctuelles, puis un espace, puis une traînée d'autant plus longue que la pose est longue.
Petite précision: j'ai fais plusieurs clichés, sans toucher à la monture. En les affichant les uns derrières les autres, et en plaçant le pointeur de la souris près d'une étoile, j'ai pu vérifier que la monture suivait bien car l'étoile repère restait bien au même endroit.
Bref, un mystère!
Jean-Pierre.
>PS: Et la manip pour afficher mon image????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
1:faut pas https mais http

2:si c'est ton image finale (donc avec addition de tes poses), la régistration sur une étoile (ou un champ) n'a pas fonctionné.

Quel est ton soft de traitement d'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça demarre bien, ça fait une grosse étoile, puis quand les piles sont trop faibles ça fait une trainée...
Ou quand le disjoncteur thermique trouve qu'il y a trop à tirer, il prend chaud et disjoncte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'une pose unitaire de 15s. J'ai fais plusieurs poses, de 1,2,5,10 et 15s, plusieurs fois, mais il n'y a aucun assemblage.
Si c'était la monture qui décrochait, pourquoi j'aurais un intervalle entre l'étoile ponctuelle et la traînée? Et pourquoi, d'une image à l'autre, mon cadrage serait rigoureusement identique? (Je n'ai rien recadré entre les poses.)
Les images ont été faites à la focale de 70mm, avec le zoom Tamron 70*300 Di2.(765g donc, avec le Canon 600d, largement acceptable pour cette monture?) L'espace entre l'étoile et la traînée est constant et d'environ 8" d'arc. La traînée varie entre 8" et 72" d'arc. (C'est pas tout à fait proportionnel au temps de pose.)
>Et même sur les poses de 1s j'ai la traînée: étoile, espace de 8", trainée de 8"...
Bien sûr, dès que le ciel sera de la partie, je vais m'y remettre! Mais si ça continue, pour Catalina, ça va pas le faire.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
si c'est une brute de 15 s, ton suivi est à la rue (poussière, excentricité vis, qualité de tes piles, vitesse non sidérale, équilibrage, hémisphère N/S)

Sur ta brute, je ne vois qu'une étoile ponctuelle avec un filé derrière, pas vraiment d'espace significatif.

Donc le suivi démarre,
à la bonne vitesse sidérale pendant un certain temps(étoile ponctuelle)
ensuite
soit le suivi redémarre mais pas à la bonne vitesse (trainée)
soit le suivi ne redémarre pas (trainée)

Par contre:
cela le fait avec des poses unitaires de 1 s, la MES n'est pas en cause
à cette focale courte (70 mm), la traînée est tremblotante, ça ne peux pas être la turbu, bizarre
ton objectif photo est bien en full 'manuel'

A+

[Ce message a été modifié par astrotech (Édité le 14-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, il y a bien un espace, et il est toujours de la même valeur, quelque soit le temps de pose. Et je persiste, s'il y avait un défaut de suivi, je verrais un décalage en passant les photos les unes après les autres à l'écran. Ors, le cadrage reste le même.
Le monture est neuve, utilisée pour la première fois et les piles étaient neuves.
Par contre, à propos de l'objectif: le système "VR" était enclenché...C'est peut-être l'explication du problème?
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filé est étonnant mais pour le tremblement, tu devrais essayer de passer tout en manuel (tu passes tout en manuel). Je pense que ton tremblement vient de là car un de mes collègues avait le même souci. C'était le stabilisateur de l'objectif qui était resté activé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, je ne vois que ça! J'avais acheté l'objectif, d'occasion, le matin même. J'ai bien pensé à mette la MAP en manuel mais pas réfléchi au système VR.
Après, il peut y avoir un défaut de la monture, mais vu que mes images restent centrées l'une après l'autre, je n'y crois pas trop.
Bon, vu l'allure du ciel, je crois que de toute façon, pour Catalina, c'est pas encore pour cette nuit...(Du moins du coté de Tours.)
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Finalement, ciel dégagé en Touraine! Et donc nouveaux essais, avec le 75*300 à la focale maxi. Cette fois, prise de vues sans le système "VR" et ça va beaucoup mieux. J'ai de la dérive à 2mn de pose, mais là, je pense que j'étais au delà de ce qui est admissible pour 300mm de focale avec cette monture.
Bon, je vais me coucher et essayer tout à l'heure de shooter la comète.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant