Tautoche

Ecran à Flat

Messages recommandés

Bonjour,
Je vais bientôt m'équiper d'un écran à flat. Pourriez vous nous faire partager vos retours d'expérience afin de pouvoir faire un choix éclairé entre les différents fabricants (Neumann et Géoptik) chez nos distributeurs.

D'avance merci et bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a ce modèle chez Pierro-Astro http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/ecrans-a-flat/ecrans-aurora-flatfield_detail

je possède les 2 modèles. Le Geoptik est plus robuste de part son boitier et sa connectique.
Maintenant au niveau efficacité, les 2 sont équivalents et c'est vraiment très pratique à l'usage. C'est un bon investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles sont les dimensions d'écran donc tu as besoin, car différentes technologies sont possible.

Par exemple, en ce qui me concerne, j'utilise un panneau LED de 60 x 60cm de 36w de puissance (160 LED), qui coûte environ 60 euros et qui donne de bons résultats. Il est fixé au mur, en face du tube lorsqu'il est en position "Park", ce qui évite les manipulations comme ce serait le cas avec une boîte à flat.

J'utilise une petite alimentation différente de celle d'origine, qui est réglable et qui me permet de régler la puissance lumineuse de manière à avoir des temps de pose compatibles avec ma CCD.

Je développerai le sujet si ça t'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes petites lunettes et tele canon j utilise mon Ipad....

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore les gens qui lancent un sujet en posant des questions et qui ne réagissent pas alors qu'on leur donne des infos ou qu'on essaie de mieux cerner leur problème. Et ce, 1 semaine après avoir lancé la patate chaude !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Discret

Tu propose de donner des renseignements sur l'alimentation que tu as
installé.

J'ai aussi cette même plaque de 60 x 60 et je n'ai pas encore réussi
à réduire l'alimentation correctement, essayé avec des résistances
mais c'est pas bon, il existe bien des boutons dédiés aux leds,mais
au même prix que la plaque alors j’hésite encore .

Ta solution m'intéresserait beaucoup merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour ma lunette de 100mm et le télé, je fais ça en fin de séance en visant l'écran de l'ordi portable, en ouvrant une page vierge sous "powerpoint" en mode "présentation".
Il parait que certains utilisent une bête feuille de papier blanc placée devant, accrochée avec du scotch en faisant gaffe qu'il n'y ait pas de plis" et éclairent le tout avec une lampe de poche ou un flash. Il y a ça dans le bouquin de Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ JAN : pour alimenter mon panneau LED de 60x60 en 36W, j'utilise une alimentation 12V (alim générale de mon abri astro) sur laquelle j'ai branché un petit module convertisseur de tension continu/continu. On trouve ces modules pour quelques euros en Chine ou en Angleterre. Il suffit de faire une recherche avec les mots suivants "step up converter" par exemple sur ebay.com ou ebay.co.uk.

La tension d'alimentation du panneau se situe dans la plage des 38-40V pour obtenir des temps de pose inférieurs à 5s.

La plage de tension pour ce ce type de panneau éclaire est assez réduite. Pour le mien, de 35V à 50V environ.

J'avais aussi essayé avec le bloc d'alimentation d'origine et un variateur 220V, ça ne marchait pas du tout.

Je constate aujourd'hui sur ebay que la plupart des modules utilisant un XL6009 (comme ceux que j'ai acheté) sont donnés pour 35v maxi en sortie alors que ceux que j'ai acheté il y a quelques mois allaient à plus de 48V. Néanmoins, il y en a d'autres qui vont un peu au delà et qui doivent fonctionner (ex : http://www.ebay.fr/itm/151850684414?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STR K%3AMEBIDX%3AIT)

Il y en a certains qui intègrent un voltmètre ( http://www.ebay.fr/itm/201414923779?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT ) qui permet de mesurer soit la tension d'entrée, soit celle de sortie, à l'aide d'un petit bouton poussoir.

En Angleterre, c'est un peu plus cher, mais la livraison est plus rapide. Pour la Chine, il faut compter de 2 à 3 semaines.

Avec ce genre de module, le bloc d'origine du panneau n'a plus lieu d'être. Pour finir, je précise que compte-tenu de la luminosité qui nous intéresse, la puissance mesurée est de 0,1W, dont une intensité très faible.

[Ce message a été modifié par Discret68 (Édité le 26-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ta réponse Discret68

Tu m'as même mâché le travail en me donnant les liens qui vont bien

Ma plaque a LED est la même que la tienne
le transfo 220 ---> 40V 40W
la plaque 36w
J'ai aussi du 12v dans mon abri

Alors pour le branchement
je prends le 12v,le module, les LED et c'est bon

Dés que c'est bon je le dis
tu me tires une épine du pied

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 semaines de délai, c'est supportable !

Voilà, une affaire rondement menée.

Tu vas pouvoir "flater" à gogo.

Tu arrives à quelle durée pour tes flats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas testé encore

J'ai reçu la pièce ce midi, j'ai juste contrôlé le fonctionnement
au chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant