coleon

demande conseils sur achat ordi portable

Messages recommandés

Bonjour
J'aurai besoin de vous pour me conseiller dans l'achat d'un ordi portable...
J'ai l'intention de faire l'acquisition d'une caméra ASI 224 MC, d'où ma demande...
Aujourd'hui mon set up : G11 Gemini 2, lunette Taka 102 avec Atik 314l+, lunette guide 100/500 et DMK31, phdguiding2 , ubsguider 3.0, un viel ordi portable de 8 ans 15 pouces, XP.
La caméra ASI servira pour le solaire, avec lunette Pstise Vixen NA140 ou Pronto et SM60.
Donc je voulais connaitre la configuration minimale qu'il me faudrait?...
Core i7 ou i5?
RAM 2, 4 ou 8Go?
DD SSD 128Go ou +? Ou moins?
DD 1To obligatoire?
3 USB3?
...
Budget 1 à 1,2k€ max si possible....
Merci
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups! En effet la 224mc n'est pas adaptée au solaire ce sera une NB ... Une 178 oui pourquoi pas .
Mais il me faut qq chose qui prends du haut debit au niveau de l'ordi.
D'où ma question d'origine . quelle configuration pour ces types de caméra?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher je viens de regarder ton lien!
Donc i7 obligatoire
8Go de RAM
128Go SSD ça irait?
Windows 10 ?????? C'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il sert que pour l'acquisition pas besoin d'un I7.... un I3 est suffisant!
8Go de ram c'est bien mais 4 suffit pour faire tourner les logiciels

un SSD par contre c'est un gros plus!

tu peux gerer avec un DD externe au besoin
USB3... de toute façon a ce prix la tu trouveras surement plus d'usb 2.

Si il fait et acquisition et traitement alors le I7, 8Go de ram mini... 16 bien mieux ( tu rajoute 8Go ) un SSD + un DD 1To
ça par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00198190.html

par contre colle tes vidéos sur le SSD ... apres tu les transfert sur le DD et tu traite au chaud

perso j'ai un asus N56J avec 8Go de ram, I7 et DD 750Go à 7200tr/mn...
je vais le booster avec 8Go de ram en plus et un SSD à la place du lecteur cd. Mais j'ai aucun soucis meme avec toshop ou PI... ça ronronne au top!

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 21-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chose importante, c'est d'avoir une interface SATA-3 pour que le débit puisse passer sur le SSD.
En l’occurrence, la doc indique seulement qu'il y a une interface Serial-ATA. Donc pas assez d'info pour savoir si c'est bon ou pas.

Si c'est pour du solaire, il faut passer directement à un SSD 500 Go. Le 128 Go c'est vraiment trop petit.

Il est préférable d'acheter un PC avec deux slots de disque, et puis tu mets un SSD sur un des deux slots.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 21-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier le lien que tu donnes : vu , mais dépasse le budget de 200€...

Cet aprem je me suis promené du cote de chez " Boulang..." et "Dart..." qui se trouve pas loin ... J'ai trouvé ça:
Chez Dart... :
lenovo Z51-70 80K6012HFR I7, 8Go, 256GoSsd mais pas de DD 999€.
Asus N551JX-DM237T i7, 8Go, DD 1To 5400tr/min, SSD 128Go 1199€
Ou chez Boulang... :
ASUS W10 GL752VW-T4037T i5, 8Go, DD 1To 7200tr/min, SSD 128Go 1079€
ASUS W10 N751JX-T4221T i7, 8Go , DD 1 To 7200tr/min, SSD 256 Go 1299€
Le dernier est bien il me semble mais dépasse de 100€...
Le i7 s'impose t'il ou un i5 peut le faire?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais préciser que je comptais tout faire avec: acquisition, traitement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces caméras dispensent un débit "astronomique" qu'il faut absorber (USB3 -> SATA3) ET stocker (parfois quelques dizaines de Go en lunaire).
Il me semble illusoire de n'avoir que le SSD de 128Go.

Du coup la solution la plus économique c'est un portable avec un disque dur de 500Go à 1To et une baie optique. Les portables équipés nativement d'un SSD sont très chers et ceux équipés d'un SSD ET d'un disque dur encore plus !

Pour ~20€ tu trouve une baie d'adaptation pour remplacer le lecteur optique par un support de disque 2,5" ... que tu utilisera judicieusement pour y mettre un SSD (20 à 40€). Certains modèles permettent même de replacer le lecteur optique dans un boitier externe relié en USB au PC. C'est royal !

Du coup un petit SSD de 128Go (vidé à chaque session) peut suffire, c'est environ 70€. Si tu veux y mettre aussi le système (c'est une bonne idée) un 256Go ne coûte finalement pas beaucoup plus cher (~90).

Ensuite i7 ou i5 ? Si tu ne fait pas le traitement sur le portable, un i5 suffira bien (et consommera moins de batterie), et avec la différence, un surcroît de RAM est préférable (8Go minimum, 16Go c'est tout confort) et un windows 10 64 bits évidemment.

Si tu fait du traitement il faut regarder quel i7 exactement, et certains sont nettement moins bons que les meilleurs i5 qui sont moins chers ! Attention, les i7 de portables sont rarement équivalents aux i7 de bureau soit en nombre de coeurs (4 réels voire 6 en bureau) ni en fréquence (3,5 à 4,5GHz).

Pour moi un bon compromis serait un i5 et 8/16Go de RAM qui sera préférable à un i7 et 4Go. Un écran capable d'afficher du full HD (1920 x 1080), avec un disque dur de +/- 750Go et une baie optique. Pour un peu plus de 100€ tu lui remplace le lecteur optique (qui ne sert que pour l'installation de l'OS le plus souvent) par un SSD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins patry !

un bon I5 est meilleur que certains I7 !
mais j'ai pas a me plaindre du miens 4 coeurs Haswell

Pour le SSD c'est que je vais vais monter sur le mien via baie optique

perso j'aime bien asus mais lenovo a aussi une excellente réputation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain je retournerai voir les i5 sans SSD pour faire la modif comme vous dites Marc et Xavier.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il y a quinze jours, j ai récupéré l ordi portable de madame, ( changement de clavier) et j ai posé la question à l informaticien, il est tout a fait possible d utiliser mon PC Fixe, HP 4 cœurs, et d y ajouter un SSD, de 500 go, pour ceux qui travaille en fixe.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) SSD

SSD 500Mo minimum, non seulement pour la taille mais surtout pour la vitesse.

Les disques plus petit sont plus lents.

Attention de prendre un SSD à mémore MLC. éviter la TLC qui ne tient pas le débit de l'USB3 sur des grosses quantités de données.

La TLC utilise une mémoire cache en SLC rapide, de plus ou moins grosse taille et plus ou moins bien gérée. (il n'y a que les samsung qui gère à peu près bien le cache en fait)

Il n'y a que sur les disques SSD 1To, que le câche est vraiment suffisant pour le solaire.

-> 500Mo mini et en MLC Crucial MX200 par exemple (attention éviter le BX200 en TLC)

-> TLC acceptable sur 1To mais pas moins

2) ram : tu as intéêt à en avoir un max : ça sert de cache lors de la capture, surtout si tu as un disque lent. Les vendeurs de SSD fournissent des utilitaires qui permetent de réserver 1/4 de la ram pour le cache disque. Avec 16Go, ça te fait 4Go de cache en ram (très rapide) C'est transparent pour tous les logiciels.

Maintenant les logiciels de capture gèrent aussi un buffer (mémoire tampon) en ram en général.

Bref 16Go c'est pas du luxe, surtout vu le prx de la ram. Par contre pas obligée d'acheté le PC déjà équipé, en général ils la font payer très cher. Alors qu'on peut l'ajouter très facilement pour beaucoup moins cher sans anuler la garantie.
(ne pas oublier de débrancher et d'enlever la batterie et ne pas faire ça quand il gèle=électricité statique)

3) processeur : le processeur importe peu. Mon core I3 2310 est suffisant pour la 224MC par exemple. C'est pas lui qui limite le débit.
Il faut quand même arrêter tous les autres logiciels, quelque soit le processeur. (surtout les navigateurs internets...)

Pour la capture, core I3 suffisant

Pour le traitement core I7, mais pas nimporte lequel : ne pas prendre un dual core : prendre un quad core uniquement, avec "Q" dans la référence. (sinon la différence est marginale avec le I5)

Prendre un processeur de la toute dernière génération : il consomera moins. plus d'autonomie sur le terrain.

Ne pas prendre un écran trop grand : ça consomme

Privilégier l'autonomie.

Priviliégier aussi une grosse batterie

(9 cellules...ça se trouve en compatible moins cher si besoin. plus facile que de transporter un booster+convertiseur...)

La puissance du chargeur est souvent un bon indicateur de la consommation et de l'autonomie.

Les Lenovo sont pas mal du tout, c'est solide, assez bbien optimisés pour l'autonomie.
Les Dell sont pas mal aussi, à condition d'éviter l'entrée de gamme.

C'est un peu le cas des différents constructeurs d'ailleurs : les gammes "pro" sont nettement plus qualitatives.

Alors que sur l'entrée de gamme on a souvent un clavier de piètre qualité, un refroidissement mal optimisé (sur HP par ex), une batterie de petite capacité...
Bref on s'y retrouve pas forcément sur le terrain.

Si possible prendre un clavier lumineux. C'est bien pratique.
Là encore ça se change parfois (sur DELL par ex, environ 70eur) mais il faut bricoler.


edit : il y a une promo sur les I7 et SSD chez Lenovo : tu peux configurer le PC comme tu veux, comme chez Dell.
Par exemple demander SSD 512Mo et un I7.
c'est pas donné, mais c'est tout fait et garanti.
http://shop.lenovo.com/fr/fr/landing-pages/promos/i7-4G-SSD

Autre chose intéressante chez Lenovo : la gamme "T series" (entrée de gamme pro), permet un remplacement des batteries à chaud.
Non seulement grosse autonomie, mais facilement prolongeable sur le terrain sans tout éteindre.
http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/t-series/

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 22-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nouveaux Lenovo sont quand même moins bons. J'ai livré un T450 à un labo, et c'était plastique et un écran vraiment cheap.

J'ai jeté un oeil hier, et les prix ont remonté et il faut bien 1500€ chez Lenovo maintenant pour quelque chose de bien.

Pour un portable, je le prends avec un HDD et je fais le remplacement moi même, c'est vraiment avantageux coté prix.

Si je devais en prendre un, en dehors du form factor qui dépend de chacun et de mon oblogation de présence d'un express card :

- Un core i7 dans une machine qui ne throttle pas. Si on prend un core i7, c'est pour qu'ils tournent potentiellement à fond longtemps. Donc attention aux mini ultrabook en string et aux processeurs low voltage.

- De la RAM, 16 Go maintenant c'est la base

- Deux SSD. Un pour le système et les applications (512Go largement suffisant), et un pour les acquisitions (512 ou 1Go). J'ai actuellement 2x256 dans mon Thinkpad x230 et c'est juste parfois en solaire. Les Samsung 850 pro sont parfaits. J'ai eu des blagues en revanche chez Crucial.

- UN BON ECRAN. Les écrans de portable sont souvent d'ignobles merdes, il faut bien prendre un écran IPS, souvent en option

- UNE MACHINE PRO. Les machines dîtes "consumers" sont vraiment médiocres. Les PC pros sont démontables, réparables, extensibles et bien plus fiables. Donc Lenovo, Dell, HP Elitebook. On attend pas d'un PC qu'il soit joli, mais qu'il fonctionne bien, ce que Apple ne semble vraiment avoir compris, ni les clients

- Clavier éclairé comme Olivier, vraiment pratique. Une thinklight c'est bien aussi pour éclairer un document. J'ai les deux sur le x230.

Enfin si je l'achetais à titre personnel, je le prendrai sur Ebay. Les prix sont très bas, les machines bien équipées et en très bon état, et changer un clavier chez Lenovo est simple et pas cher.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 22-01-2016).]

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 22-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

et pour l'OS ? Windows 10 est, je suppose installé avec les nouveaux PC ,quand est-il des compatibilités avec nos périphériques astro , je suis tjs sous XP mais un jour mon portable rendra l'âme!!!!!!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XP c'est très limité maintenant. Sauf exception c'est en 32bits, donc 4Go de ram max.

à part si on a quelque chose qui ne marche que sous XP, c'est mieux de passer en win 7. Dès que tu as un processeur core 2 duo ou supérieur ça vaut le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est en 32 bits et ça pédale dans Pixinsight

Pour le reste , commande Atik 314 + DMK31 + monture + PHD + CDC pas de réels
problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai trouvé ceci aujourd'hui : http://www.ldlc.com/fiche/PB00199388.html

processeur Intel Core i5-6300HQ 4coeurs 2,3GHz, 8 Go de mémoire DDR4 chipset graphique NVIDIA GeForce GTX 960M avec 2 Go de mémoire dédiée. écran 15,6" IPS avec résolution Full HD et dalle mate. SSD SATA de 256 Go et disque dur de 1 To, 3 USB3.0 et 1 USB3.1 reversible

1199,95€ ça rendre dans mon budget!


Nota: USB3.1 réversible! Ça veut dire quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça parait pas mal du tout.

aucune idée de la qualité par contre. c'est pas de l'entrée de gamme, ça devrait aller.

Tu peux remplacer le deuxième disque par un SSD 512 ou 1To relativement facilement probablement.

edit : usb 3.1 réversible. C'est un connecteur type C : utilisable dans les 2 sens

Pas comme les connecteurs type A et type B (les clé USB ne se mettent que dans un sens, pas toujours évident la nuit)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 22-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un SSD , c'est bien mais pas vraiment indispensable , un DD à 7200 T/min fait bien l'affaire aussi

sur mon Asus Gamer ROG 751 , j'ai 2 disques dur un SSD et un 7200 t , avec la Basler Aca1920-155 je débite à 155 fps sur le SSD et 142 FPS sur le 7200 T

bon maintenant vu les prix des SSD qui ont bien baissé.... et puis moins de risques de casse aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'irai jeter un œil sur eBay...

[Ce message a été modifié par coleon (Édité le 23-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant