jp-brahic

le Télescope du 21 eme siècle est en route ;)

Messages recommandés

Plutôt que d'avoir un diamètre de 20cm et une focale de ~1m, ils utilisent des dizaines de milliers (voire plus encore) de détecteurs dont ils font interférer les signaux.
On ne gagne rien en terme de surface collectrice mais seulement en terme d'épaisseur car l'encombrement de chaque détecteur est faible.

Du coup c'est plus facile à embarquer dans un véhicule (spatial ou aérien).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros on tente de s'inspirer de la rétine plutôt que de la pupille et du cristallin comme on faisait alors si je comprends bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils reprennent un peu l'idée d'antoine labeyrie sur l'interférométrie en fractionnant un grand miroir en centaines (milliers?) de détecteurs de lumière et en reformant une image
astucieux et possible avec l'électronique et l'informatique du XXIème siècle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment des travaux de Labeyrie, mais plutôt des shear interferometers. Jérôme Primot a été un de mes profs à supoptique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouai, Lockheed Martin, c'est pas ceux qui ont envoyé le mauvais miroir Hubble dans l'espace ? On s'en fou, celui-là c'était le télescope du 20ième siècle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai pas compris non plus la version facile, je dois être trop jeune ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien compris , pas plus la facile que l'autre, trop vieux et fatigué, un dessin peut-être (de préférence animé)

[Ce message a été modifié par Helix1959 (Édité le 26-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est la suivante : la lumière qui arrive à des endroits différents sur la surface sensible à une phase qui est différente selon les endroits en question. Au travers de calculs, certes compliqués mais déjà accessibles, on parvient à reconstituer une image de l'objet, ce que fait implicitement un miroir sphérique et mieux encore parabolique. Gain en poids de 99% et systèmes gigantesques dans l'espace en perspective...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, c'est sur principee que fonctionne certain radar "plat"

bon la question qui tu : est ce que ça marche et a quoi ressemble les images prise avec ce genre d'objet ? est ce que ça ressemble des images optique classique ou c'est des images que ressemblent à des nuages sur des Doppler d'aviation ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon là il y a une video avec un petit schéma, mais je ne suis pas plus avancé car ce système bascule mon concept d'entonnoir à photons que je comprenais bien...
http://www.lockheedmartin.com/us/innovations/011916-webt-spider.html

En conclusion :
1° Je n'ose pas imaginer le traitement derrière...
2° Ah qu'est-ce que ça doit être agréable d'être intelligent, quand je vois tout ce petit monde qui a l'air décontracté !!!!

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 28-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me méfié de L.M c'est bien eux qui on construit F104, le "faiseur de veuve"
un avion sur trois à fini au tapis... en temps de paix c'est juste inimaginable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résolution/poids mais quid du pouvoir collecteur (magnitude limite), de ce genre de truc.. ça doit pas être terrible!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne remarque Jérôme.
Mais pour toute une partie de la recherche (exoplanètes) je pense que la profondeur n'est pas critique ?
De plus le champ des lentilles a un recouvrement, donc la surface équivalente doit restée grande. La surface donne la profondeur, et les écarts de phase la résolution.

LM fait feu de tout bois ces temps ci. Ils bossent aussi sur un nouveau micro réacteur à fission civile.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 29-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi non plus j'ai rien compris. Je suis pas le seul apparemment ...

C'est quoi qui forme l'image sur le capteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant