serge vieillard

et une Rosette - enfin !

Messages recommandés

Salut à tous

Ca y est, j’ai ma Rosette !
La diablesse me résistait depuis trop longtemps. D’abord, la dame demande des égards, il faut un ciel vraiment bon pour qu’enfin, le grand et pâle anneau qui ourle et déborde sur l’amas central daigne se texturer, se complexifier et offrir un sujet exceptionnel. Et celle-ci s’offre généralement lors des nuits bien froides en l’hiver. Ca froufroute de façon si complexe qu’on y perd facilement ses repères sur un champ particulièrement étoilé. Sur la base de mes nombreuses enquisses tout juste ébauchées non sans douleur, jamais finalisées, je prépare un champ étoilé qui –coquin de sort – s’avérera bien moins riche que la réalité et il faudra ajouter de nombreuses tête d’épingles pour que ça commence à évoquer la vision – mais de diou, yen manque un sacré paquet !!!!
Durant deux nuit de glace où il faudra lutter à grand coup de sèche cheveux avec la gangue de givre sur les oculaires, je couche ces pétales un a un. La difficulté consiste à en saisir leurs formes particulières, mais aussi à respecter la vision d’ensemble qu’offre le T460. Pas facile….. La lampe doit être atténuée à l’extrême au risque de perdre beaucoup. Mieux, elle doit être totalement coupée de long moment et un travail de mémoire est alors une bonne solution pour tenter de saisir tout ce fatras. C’est vraiment une des difficultés du dessin par rapport à une observation pure. Il est très facile de dégrader ses capacités visuelles. Quant à ces satanés chenaux sombres, ils sont là bien découpés et pourtant échappent à une vision précise. Il eu fallu les grossir d’avantage, chose que je me promettais ultérieurement. Pas facile-facile…. Et pi il faut du temps, j’eusse aimé pouvoir bénéficier de quelques nuits supplémentaires mais le p’tit weekend prolongé a une fin. Amusant, l’objet se révèle au mieux avec un OIII bien couillu. Mais un UHC met en évidence le rougeoiement de quelques étoiles et invite à y prêter attention.
Peut être que je peaufinerais ce dessin d’avantage à une autre occasion.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clap clap clap ! moi non plus je n'ai plus de voix mais je communique par geste.

C'est superbe. Ca me rappelle la vue terrible que j'avais eu au Restefond dans le T300 F/4 avec Nagler 26, paracorr et OII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est beau ! De quoi donner aux astrophotographes l'envie de laisser tomber leurs CCD et de se mettre au dobson.
Je suis particulièrement surpris des zones faibles que tu as pu voir loin du centre. Quand tu parles des chenaux sombres qu'il aurait fallu grossir plus, j'approuve à 100%. La dernière fois que j'ai observé la Rosette, ils étaient visibles à 70x, mais nettement mieux définis à 130x.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait une belle différence avec mon dessin au 250.
Mais j'ai l'impression que la feuille n'était pas encore assez grande...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que c'est beau !!!! C'est "vivant", manque plus qu'un chouia de turbu pour être en live à l'oculaire... un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'épate, c'est toute la subtilité que tu as su retranscrire dans les volutes de la nébuleuse. Les creux, les épaisseurs de gaz, tout y est diaphane mais bien présent, en 3D! Magnifique!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique travail! - le récit avec son style particulier si imagé ... j'apprends à chaque fois des choses.
Bravo Serge et merci!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai, c'est pas mal.... les étoiles sont un peu allongées sur les bords non? Temps de pose?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un dessin incroyable, Serge !

Les mots me manque. J'admire. Tout simplement.

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là... Que dire ? Je tombe sur le cul !
Quelle finesse, et quel boulot derrière !

Je dis "Respect" Monsieur Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Ceci est la retranscription exacte de ma réaction à la vision de ton dessin)

"Ohlalalalalalaaaaaaa"

(Maintenant, si tant est que ce soit possible, essayons-nous à un commentaire un peu plus argumenté, peut-être ?)

Bon, Serge, un mot : bravo !

Bravo pour ta patience et ta ténacité, parce que ton dessin n'est pas que beau, mais aussi parce qu'il porte en lui le froid glacial qui a dû t'accompagner pendant sa réalisation. On le voit, et on le vit d'ici.

Maintenant, je ne suis pas sûr qu'il faille consacrer plus de temps à ton dessin : il y a certainement quantité d'autres objets célestes qui attendent d'être crayonnés de la sorte, et il y a quantité d'astrosurfeurs habitués du forum qui attendent de voir tes prochaines prises !

Benjamin Poupard - 1er mars : La Lune & Vénus émergent de la brume


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra Serge. Les grandes nébuleuses sont devenues tes cibles favorites. Et visiblement le résultat plait !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Magnifique cette Rosette ! Cela doit effectivement représenter un travail de titan pour tout placer.
La semaine dernière, je me suis essayé avec difficulté au dessin de M42, je me rend compte de se que ce doit être sur cette nébuleuse...

Bravo !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous !
pour sûr, les grands trucs nébuleux sont des cibles extraordinaires et des sujets de choix pour nos crayons. Et pi ça fait partie des projets qu'on se fixe et qu'on se dit qu'un jour, peut être on fera....
Pour celle-ci, j'ai bien envie d'en remettre une couche lors d'une prochaine virée hivernale....un jour....

suite à ue remarque judicieuse de Bruno sur WA, j'ai retravaillé mes aigrettes :

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 04-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est marrant moi je préfère la version avec les aigrettes plus brillantes. Maintenant, faut voir ce qui est le plus fidèle à ce que tu avais à l'oculaire, c'est quand même le but du jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, grandiose,
mais je préfère aussi avec les aigrettes de course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dirais qu'une seule chose Serge : Tu es un "gros enc..é" , ouais putain c'est sacrément poilu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si le résultat paraît magnifique, j'ai l'impression qu'avec une telle ouverture, l'oeuvre ne semble jamais finalisée si l'on se fixe un certain niveau d'exigence. Je n'ai jamais vu la Rosette dans un gros télescope mais la tache doit être colossale et à mon avis assez effrayante si on l'aborde sous l'angle du dessin. J'avais vu un de tes premiers jets sur un format A4 au crayon gris et tu t'étais promis de terminer le travail. A ce propos, Serge, as-tu tout poursuivi sur l'ébauche ou est-ce un nouveau dessin ? Même avec une trame stellaire, j'imagine que ça ne doit pas être évident de combler tous les trous, on voit d'ailleurs sur ton dessin certaines zones lacunaires et c'est bien compréhensible. Il y a également des débordements gazeux inhabituels dans certaines régions (en haut à gauche et en bas à droite) ou peut-être que tu as mis en évidence une croissance de la Rosette !
Avec le dessin de Domenico du même objet, vos Rosette sont particulièrement agréables à regarder et ceci sans cailler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout a fait raison mon cher Fabrice !
j'ai bien le sentiment d'un truc inachevé : y manque de sacrés bouts, en corriger d'autres, bien des p'tites zones à peaufiner dans le forme, la position exacte, bien caller les diverses luminosités, jouer avec les filtres, les grossissements, compléter le champ étoilé, etc....
et en effet, ya du crayon où il ne semble pas y avoir quelque chose. Pourtant.... Faut vraiment du temps pour confirmer tout cela. Icic, c'est trop dans l'instant; l'esquisse.
Bref, ce n'est qu'une ébauche, j'en suis bien conscient !
mais de diou, faut trouver une semaine astro d'hiver pour jeter ça correctement à raison de 3-4h par nuit. C'est un sujet à part entière qui mérite bien cela
sinon, le champ était tout beau tout neuf, fortement inspiré des précédents brouillons dans le cadrage et les étoiles.
Rolf, je laisse le soin aux concepteurs de te répondre précisément. Mais là, seules les 2 roulettes servaient. Tchin-tchin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant