Valthauser

Questions autoguidage et diviseur optique

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quelques questions a vous poser.

1
Pour la partie autoguidage, j'utilise PHDGuiding 2.5.
Je fais en sorte d'avoir la dec verticale et l'AD horizontale sur l'ecran.
Puis-je aussi calibrer l'autoguidage lorsque ces deux axes sont ni à l'horizontale ni a la verticale ?

2
Pour alléger la monture, je vais passer par un diviseur optique.

Donc en principe, lorsque j'ai la mise au point sur la camera d'acquisition avec un filtre quelconque, je fais la mise au point de la camera de guidage à travers le diviseur optique.

Lors du changement de filtre (avec roue à filtre) je refais la mise au point, donc la mise au point de la camera de guidage change aussi.
Un defaut de mise au point (minime ou pas) sur la camera de guidage affecte t-il l'autoguidage ?

J'utilise mon materiel en remote pour info.

Merci de m'éclairer sur le sujet.

Cordialement,
Vincent A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

1- oui même si les mouvements se décomposent sur les deux axes de la caméra, le guidage reste possible après calibration (ou alors le soft est nul!!!)

2- Je ne polémique pas sur l'allègement de la monture...
a) Si tu guides sur de la lumière filtrée les chemins optiques sont invariants après les filtres... donc tu devrais conserver la MAP sur la cam de guidage si tu l'as sur la cam d'imagerie.
b) on peut guider sur une image d'étoile légèrement défocalisée si le logiciel sait faire un modèle gaussien de l'étoile... Si c'est un logiciel (nul!!) qui prend le pixel max du voisinage ... alors tu auras potentiellement de mauvais résultats, sauf si tes pixels de cam de guidage sont trés trés petits...

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 28-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en principe, lorsque j'ai la mise au point sur la camera d'acquisition avec un filtre quelconque, je fais la mise au point de la camera de guidage à travers le diviseur optique.

oui mais en principe, tu utilises des filtres d'épaisseurs constantes, y compris pour la "L" et donc la map n'est pas sensée varier, meme si le D.O est avant les filtres
si elle varie c'est que ton instrument n'est pas apo


Un defaut de mise au point (minime ou pas) sur la camera de guidage affecte t-il l'autoguidage ?

minime non, clairement, pas de changement majeur, limite ça aide faut pas que l’étoile face 1pixel², sinon c'est un guidage bien pourri
pas minime, j'ai jamais essayé, mais si tu disperses trop d’énergie sur la surface collectrice , j'imagine bien qu'à un moment donner ça va coincer

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant