Alain m57

Alimentation pc portable

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un souci avec mon pc ,car celui-ci est alimente par une batterie de voiture de 12volt et 40HP .

Mais voila la batterie ne le charge que de 50 % alors qu, avant chaque utilisation elle est complètement chargée ,et en plus l, amperage est important ,et je reçois un message contraire batterie pas assez chargée .

Si vous avez des solutions ou des suggestions ils seront les bienvenues

Merci de vos conseils

Bonne Soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des batteries de pc portables c'est que l'appareil reste la plus part du temps branché sur le secteur.

Toutes batteries conventionnelles ont une "mémoire" de charge.

Pour "corriger" cette mémoire on peut l'utiliser au maximum (calculs, vidéos...etc...) jusqu'à ce qu'elle plante.

A ce stade, la recharger à 25% et la vider comme précédemment. Puis 33%, 50%, 66%, 75% jusqu'à 100%. En la déchargeant systématiquement à chaque fois.

Là, si ça ne marche toujours pas (autonomie entre 2 et 4h en mode d'utilisation normale) c'est que l’accu est mort.

Si ça peut sauver le soldat Ryan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est cuit ton portable , les batteries c'est la cause principale de leur perdition, le mieux c'est de faire une image et changer d'ordi. si ça peut faire avancer le Schmilblick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
perso mon portable veut du 20 v 4h donc c'est ce que je lui donne depuis une batterie auto 12 v et RAS.

Chargeur de ce genre: http://www.ebay.fr/itm/Chargeur-Universel-Alimentation-Pc-Portable-120w-Adaptateur-Secteur-Voiture-Usb-/272077881904?_trksid=p2141725.m3641.l6368

Je ne sais si c'est la bonne solution à ton pb

A+


ps:
une batterie de voiture de 12volt et 40HP
C'est quoi le HP....ampère heure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J, avais oublié de préciser avant de connecter l, ordi sur la batterie de voiture j'ai attendu que la batterie d'origine soit déchargée

On ma conseiller de faire le contraire

Donc que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Donc que faire ?
Répondre à ma question ta batterie de portable est elle en 12 v ?
C'est indiqué sur le chargeur de ton PC.

-------
J avais oublié de préciser avant de connecter l, ordi sur la batterie de voiture j'ai attendu que la batterie d'origine soit DECHARGEE

On ma conseiller de faire le contraire
--------

Je n'ai jamais fait comme cela:
ma batterie de Pc est toujours chargée à bloc avant de sortir.
je connecte la batterie auto dès le début de ma sessions astro.

Je fais comme cela depuis toujours, je n'ai rien détruit

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vients de regarder à l, instant la batterie de mon PC est de 10v pas du 12 et j, utilise un chargeur , ,adaptateur universel de 12v .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain. Regarde surtout la tension indiquée sur le chargeur de ton portable, elle doit être supérieur à celle de l'accu. Exemple mon accu 11,5V et le chargeur 19V!
Ensuite, ne pas confondre le comportement des accu Lithium-ions de nos PC (et téléphones) avec les accus NiCd et les récents NiMh.
les Li-ions, n'ont pas d'effet mémoire. Deux type de vieillissement et donc réduction d'autonomie les touches:
1- spontané même sans utilisation (vaut mieux les conserver alors à 2/3 de capacité). Après 3 ans la capacité est certainement entamée (plus au moins selon la qualité des éléments)
2- à l'usage. Ces accus sont conçus pour environ 500 à 1000 charges completes, donc autant les laisser branchés (entre 98 et 100%, (2%) ça dure plus longtemps). Enfin, une décharge profonde (sous 10%, voir plus) peu réduire significativement et en une fois la capacité totale. Donc à pratiquer rarement... http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/conditions.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

Bonne nouvelle, sur le net les accus de remplacement compatible avec capacité augmentée jusqu'au double (plus d'éléments) sont abordables et perso pas eu de mauvaise surprise (sur ama zone).
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vi, toujours le même problème chez les geeks, vos portables ont soif de 19V si vous leurs offrez 12V, ils vont faire la gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
----
et j'utilise un convertisseur DC-DC 12V==>19V sur le terrain
----
moi aussi mais en 20 v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j, utilise ce genre de convertisseur par contre j 'aimerai être sur d'une chose car en sortie je dois avoir du 19v et 3.42 A .

Je charge donc ma batterie à bloc et je la connecte directement sur la batterie de voiture je n, attends pas qu'elle soit déchargée avant de la connecter .

Merci de votre réponse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ion Li ou LiPo = pas d'effet mémoire. Tu peux décherger recharger quand tu veux sans effet.

(à part les 3 premier cycles, ensuite ça augmente à 110% de capacité. après 100 cycle on atteind 100% et après 500 cyles 80% typiquement. Certaines récentes font mieux)

Par contre il y a une jauge qu'il faut parfois recalibrer : un cycle de décharge complète puis recharge et on retrouve ses "briquettes"

Viellissement : ne pas garder ses batteries chargées à 100%. Elle viellisse beaucoup plus vite même sans décharge.

Le viellissement est accéléré par la température et par la tension de la batterie.

Le mieux est de les conserver à 40/50% de charge et à basse température (hors gel)

Donc chargées à 100% dans le PC à 40°C, il n'y a pas pire pour aaccélérer le viellissement.


@ Alain : tu peux vider la batterie du PC puis connecter le PC sur la batterie de voiture. Mais dans ce cas, tu as intérêt à enlever la batterie du PC quand elle est vide, sinon le PC essaiera de racharger la batterie et le courrant sera très important (courrant de charge + courrant d'utilisation du PC).

En gros le courrant tirré sur la batterie 2V est le double de celui consommé par le PC en 19V ! ça peut donner des courrants très élevés.

Le problème dans ce cas est double:
- l'autonomie restituée de la batterie est plus faible car le courrant restitué est plus fort (c'est pas proportionnel, il y a un moins bon rendement si le courrant est plus fort)
- la tension de la batterie est plus faible, donc le courrant consommé par le PC plus fort pour compenser.

Pour éviter ces forts courrants:

- soit tu branche le PC sur la batterie directement au début de la manip, le courrant compensera la décharge. Il sera légèrement plus élevé que si tu enlève la batterie du PC, mais restera beaucoup plus faible qu'avec une recharge complète.

- soit tu vides la batterie du PC en premier. Puis quand il s'éteint, tu enlève la batterie et tu l'alimente avec la batterie externe 12V

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 30-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok , Merci de vos conseils, je procederai de cette façon je connecterai directement l 'ordi sans la batterie sur la batterie externe

Bonne Soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
.....
je procederai de cette façon je connecterai directement l 'ordi sans la batterie sur la batterie externe
....
Ah bon tu as compris cela ?????
Ton PC sans sa batterie mais avec la batterie externe.

Pourquoi ne pas utiliser tout simplement ton Pc AVEC sa batterie ET connecté sur la batterie auto via un convertisseur comme suggéré 2 fois ?

Depuis que les portables existent, je fais comme cela pour l'astro et lors de tous mes trajets quotidiens en voiture.
Il faut simplement fournir le bon voltage 12, 19, 20 v depuis le 12 v DC.

Etonnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Mon pc a dix ans, il a couché dehors, comme moi ! des années, et j'enlève la batterie du pc avant de me mettre sur une batterie de voiture...

Enfin, je dis ça , je dis rien hein...

Ce pc sert aussi pour faire comme avec un fixe, la télé, la musique,
et bon, comme il fait aussi les photos de tous les jours, j'en suis content.
La marque?, commence par A et finit par sus, et je reprendrai le même,
dès qu'il aura rendu l'âme....

Je ne vois pas l'intêret de conserver la batterie du pc pour connecter une alimentation extérieure en plus dessus...
Mais pour la flinguer, oui...et je lirai bien entendu vos avis contradictoires et surtout vos explications avec intêret

L'Ours
PS: et il n'y a que moi pour brancher le chargeur de la maison.

hein les amis, je n'ai que 4 neuroes, ok,
mais là, sans dopage!, je suis au niveau, hein...

et en tous cas, je ne passe pas ma vie ici à critiquer tous les autres, moi !

encore un petit coucou, pour mon ami polo, et pardon pour ce gentil message personnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotech, l'idée d'Oliv c'est de ne pas surcharger le convertisseur DC-DC et la batterie externe en lui faisant alimenter à la fois le PC et la recharge de l'accu (presque 5A).
C'est une bonne façon de faire, je l'adopte!
Sinon, la batterie n'est chaude qu'en charge "lourde".
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris277,
à domicile, mon portable a toujours sa batterie insérée et avec le chargeur d'origine branché sur le secteur 24h /24 qui lui donne 19 v.

dans ma voiture, mon portable a toujours sa batterie insérée et avec le convertisseur branché sur l'allume cigare de la voiture qui lui donne aussi 19 v.
Je fais cela (comme beaucoup) tous les jours pour mes trajets prof.

Donc mon portable reçoit dans tous les cas le bon voltage/ampérage POURQUOI devrait il souffrir, cramer, s'user prématurément ?

En astro,
j utilise une autre batterie externe bas de gamme, pas celle de ma voiture

avec la batterie interne du PC je ne tiens que +- 3 h (tuning écran, options diverses, etc)

avec UNIQUEMENT la batterie externe + convertisseur, je ne tiens que +- 6 h

avec les 2 batteries dont la batterie externe connectée dès le départ, je tiens la nuit complète(+-8 h).

Ceci dit , je comprends ton point de vue mais ne voulant pas m'acheter une batterie de poid lourd, je vais en rester là


PS:
PetitOurs, tes apports dans les discussions techniques sont toujours illustrés de phrases sans rapport avec le sujet, pas vraiment déterminantes pour faire avancer le sujet.
Mais bon, c'est pas bien grave, l'hiver arrive
.....
Enfin, je dis ça , je dis rien hein...
Ce pc sert aussi pour faire comme avec un fixe, la télé, la musique,
et bon, comme il fait aussi les photos de tous les jours, j'en suis content.
La marque?, commence par A et finit par sus, et je reprendrai le même,
dès qu'il aura rendu l'âme....
Je ne vois pas l'intêret de conserver la batterie du pc pour connecter une alimentation extérieure en plus dessus...
Mais pour la flinguer, oui
PS: et il n'y a que moi pour brancher le chargeur de la maison.
hein les amis, je n'ai que 4 neuroes, ok
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrotech
si tu sais lire, tu comprendras que laisser sa batterie dans le pc ne set à rien , et même lui nuit
et que tes commentaires qui ne font que critiquer et polémiquer,
je m'en tape, pigé?

en un mot, fais des photos et fais nous voir ce que tu fais comme images, et avec ceux de ton club, qu'on rigole aussi, nous
cela fait des années quer tu t'amuses ici avec tes critiques, mais sur le fond, tu amènes quoi? que dalle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour donner quelques chiffres :

Une batterie IonLi ou LiPo stockée chargée à 100% perd environ 20% de sa capacité par an sans aucun cycle de charge/décharge.

Chargée à 40% elle ne perd plus que 5% par an. (les constructeurs livrent les batteries à peut près chargées à 40%)

Pour la température, on a des ordres de grandeur similaire.
Certains PC gardent la batterie bien au chaud même arès la charge, alors que sur d'autre elle est moins exposée à la dissipation du PC et reste froide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C enorme la batterie de mon pc est une Li- ion 2010 mais à ce rytme elles ne durent pas longteps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant