epsilonzéro

nuit de rêve dans l'arrière pays niçois

Messages recommandés

Merci pour les commentaires très sympas

Raaa, comme Rolf, c'est le chat de Simon qui me fait craquer avec la tablé en train de se baffrer...il a eu du bol de finir en civet !

Hale, il faudra que je pense à imprimer cette séquence de magnitudes pour l'été, c'est celle de Skiff sauf erreur, l'histoire de tester les gains selon les diamètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bons compte-rendus les gars! Le retour en Ile de France est bien difficile après de tels moments.

Il y'a de quoi pavoiser à l'oculaire de ce 1 mètre, même si une bonne lulu de 40 en montre bien plus! Il m'a bien semblé apercevoir les Dentelles du côté du Taureau dans la lulu de 100 qui sert de chercheur, alors qu'elles sont restées introuvables à l'oculaire du monstre!! Diantre il me vient le doute: le capot du primaire était-il bien ôté?

Deux petites mentions anecdotiques pour l'oubliée M81, qui à l'oculaire du 1 mètre m'a presque ému: Dans l'ancien 600, on voyait les bras diamétralement opposés, c'était déjà un monde vs mon 300. Là, c'était vraiment une spirale, avec l'impression que les bras se lovaient dans un très délicat anneau complet... Vision rapide, mais impressionnante.
Et la vision rapide de Saturne à 500x, même si malmenée par la turbulence qui rend inaccessible les fins détails, dégage une pêche et des couleurs qui ne paraissent hors du commun, que lorsqu'on retourne la mirer à 400x au T300, où elle semble sombre et terne.

Pour conclure, ce 1mètre est une réalisation complètement époustouflante, qui permet de redécouvrir les objets. On redécouvre littéralement l'astronomie!
Merci les copains et surtout aux géniteurs de la bête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le CROA image
Les photos du montage de la bête sont impressionnantes!

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon, quand tu veux et que le temps est OK on ira dans les champs de betterave de l'essonne constater de visu et se persuader qu'un 300 c'est vachtement mieux qu'un 1m sous notre ciel, ça laisse beaucoup plus de place au rêve, à l'imagination voire à l'autosuggestion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Simon, tu as oublie les galaxies interdites a Spoutnik.. -- notre felin adore qui grimpait sur mon T400 tandis que j'etais scotche au T1000 --
i.e. NGC 4676 A/B ... devinez pourquoi!
Un petit dessin (T407 et T1000 a la va vite) suivra dans quelques semaines quand j'en trouverai le temps. ( )

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou, la remorque est impressionnante ! C'est vrai : il suffit d'appuyer sur un bouton et tout le bazar descend tout seul ? Mais c'est comme le goto : c'est de la triche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, as tu vu les deux queues sur 4676a/b ? J'en généralement vu qu'une. C'est comme 4038/39, j'aimerai bien attraper les extensions..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Pedro pour ces commentaires et ces photos.

Encore bravo aux concepteurs, utilisateurs, observateurs, ca donne envie !

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas

Il est vrai que j'ai été cette année en mode larve.

Mais Marie et moi avons tout de même tenu le coup en bravant les nuits froides pour observer dans cette merveille de T1 m.

Certains penseront que je radote, mais...

Bravo à vous

Fred
Patrick
pour vos travaux magnifiques

Et chapeau aussi à toi David pour ces optiques aussi parfaites.

Amitié

Marie et Pédro

"PS"
Je dois m'excuser auprès de Bernard de ne pas avoir parlé de son invention lors de notre séjour.
Bernard est quelqu'un de très modeste et donc je lui ai proposé d'en toucher un mot à sa place.

En effet quelques temps avant de tenter quoi que ce soit coté imagerie, Bernard a conçu un objet révolutionnaire qui marquera sans nul doute et ce durant des décennies le monde de l'imagerie.

Voici donc ce que Bernard a créé et nommé, le compresseur de photons.

Mais avant cela, la bague de la Sbig de Bernard se montra récalcitrante et donc il dût employer les moyens les plus doux.


PB

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 09-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les copains!

Pas facile de se remettre à  internet après cette semaine au vert sous les étoiles...

Tout ou presque à  déjà  été dit mais je me joint au concert pour célébrer cet instrument fantastique!
Parmi ces magnifiques images, j'ai, pour ma part, été plus particulièrement marqué par les visions extraordinaires de M51 et 4565...vraiment, on est dans un autre monde!

...Et quelle qualité mécanique!
Un télescope qui répond au petit doigt à  la moindre sollicitation, sans aucun accoup ni élasticité avec une extrême douceur: quel confort!
Que de souci du détail dans la conception de l'ensemble: rien ne semble avoir été oublié (jusqu'au système de rangement de l'escabeau dans la remorque) c'est une formidable réussite, ici la barre à  été mise très, très haut!

Merci à  tous pour cette excellente semaine passée ensemble et votre précieuse amitié!

Jojo

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,
Pour 4676, (A je suppose) une des queues est facilement visible au T1000 et deja vue en vision decallee au T400, quant a l'autre (B ?) j'ai devine un bout de queue aussi, un peu detache, en sens oppose a celle de la premiere galaxie -- je mettrai mes dessins en ligne en esperant avoir le temps d'ici quelques semaines, mais c'est dur en ce moment (mission au US samedi matin,...). Ce qui m'amuse, c'est que mon dessin au T1000 ressemble mieux a 2 petites souris que les photos...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe croa où l'ambiance était visiblement au rendez vous!

Bravo pour le T1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et merci pour toutes ces photos ! Je retiens que :
- Plus on a un gros télescope, plus il faut manger (après tout, c'est logique).
- Un bon coup de marteau dans un accessoire récalcitrant, ça marche toujours ! (Ah, c'est ça le truc pour collimater ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux compte-rendu, ça fait rêver ! Dommage que je n'ai pu être des votres.

Bravo David et Fred pour cette merveille de télescope

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Merci pour tes précisions Nicolas, ça correspond à ce que j'avais au 800 a part le fait que la seconde est une queue "détachée", je n'ai que le souvenir d'un léger allongement mais ce n'est qu'un souvenir, j'attends ton dessin avec impatience

A voir dans le genre, les antennes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, j'ai raté l'épisode du compresseur à photons... Prochaine fois je reste plus c'est promis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaho! Trop bon. On a une petite chance de pouvoir regarder dedans cet été à Valdrome?

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvestre : je ne sais pas encore si je pourrais l’amener, je veux que certaines modifs puissent être terminés avant.
Bref, ca sera un peu la surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaouh wouaouh wouaouh !! quel croa ! quelles photos ! quel matériel de folie ! quelles spécialités g'astronomiques appétissantes : ce fil est vraiment super sympa !!

Le télescope est impressionnant : les objets doivent être à tomber là-dedans ! (faut cmbien de temps pour mettre le miroir en température ?)
Les dessins sont superbes : bravo à Serge, le "mururoa dans sa tête" ne l'a pas empêché de dessiner les merveilles qu'il a pu admirer !
Bravo à Nicolas également !
Et merci à tous pour ce reportage très réussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penn : Sur la mise en température, ca prend grosso modo pas plus de temps que le 600 car leurs miroirs sont de la même épaisseur, autour de 53 mm. En gros si tu sort le télescope d’un endroit plus chaud comme un garage avec une différence de température de 10 à 15°, faut entre 2 et 3 h, mais quand il reste stocké dehors ou dans la remorque comme c’était le cas pour ce camps astro, ca se met gentiment à température au fur et à mesure que la nuit arrive et en gros t’as déjà des images très correctes pour aller collimater sur les premières étoiles visibles.

En fait c’est surtout le gradient thermique constant qui s’entretient toute la nuit par le fait que la face optique en direction du ciel est toujours un peu plus froide que le dos qui génère un peu d’aberration de sphéricité en sur-correction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit coucou à tous!!
Dur-dur le retour sur terre après une semaine comme ça!!
Vivement la prochaine!

Deux petites photos:

Rosette:

Taches solaires:

il y a encore beaucoup à trier et à traiter !!

Encore merci à tous et bravo pour ce sympatique croa!!

JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@David: Eh bien je suis impatient! J'espère que tu pourras l'emmener à Valdrôme cet été. Sinon, tant pis, on attendra l'année prochaine. En tout cas je suis épaté par l'instrument, dont j'ai suivi la construction sur le web, et qui semble être une sacré réussite! Bravo.

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la vache ! Couscous, daube, colombo, mousse au chocolat ! Je suis jaloux !

Bon et puis c'est vrai que le dobson n'est pas mal non plus

A ce propos avez-vous testé la motorisation altaz dont on devine le mécanisme sur les photos ?
Je serais curieux de savoir comment elle est faite car j'aimerais bien en mettre une sur mon 600 si j'arrive un jour à en finir le miroir.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant