ktiMontagnier

lunette quadruplet et filtre Herschel compatibilité?

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir quels sont les risques de chauffe ou de dégradation d'un quadruplet Pezval lors de l'observation du soleil avec un filtre Herschel?
J'ai vu une page web perso d'astronome amateur qui utilise une lunette TOA 130 Takahashi mais c'est un triplet.

Y-en a t-il parmi vous qui utilisent un filtre Herschel avec une lunette quadruplet?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bon ciel,
Kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. aucun

2. oui, occasionnellement : FSQ (attention cependant au tirage)

Les lentilles sont assez loin du foyer, et de toute façon la lumière ne fait que les traverser (absorption quasi négligeable), donc il n'y a aucune raison qu'elles chauffent.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est étrange! J'ai toujours lu qu'il fallait un filtre ERF pour utiliser une FSQ en solaire. Par ailleurs, le manuel de mon Quark indique précisément par rapport aux FSQ de ne pas l'utiliser sans filtre devant le réfracteur.

En tous cas, j'ai jamais osé...

A+
Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question portait sur l'utilisation d'un Herschel (hélioscope), pas un Halpha.

Pas la même question, pas la même réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1. Accessoirement, il existe un hélioscope de Herschel qui permet l'observation du Ha ... Mais il n'en existe malheureusement qu'un. Heureusement c'est le mien
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses et la réponse très précise de Thierry (comme d'habitude). oui c'est bien une utilisation d'un quadruplet avec un filtre Herschel seulement. Bon ciel. kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, c'est sans doute moi qui utilise un Herschel avec une TOA de 130... Mais ce n'est pas un montage Petzval! Bien évidemment, comme le dit TL, la lumière ne fait que traverser les lentilles, et il n'y a aucun risque. J'ai longtemps utilisé une Vixen 120 Petzval sans aucun souci avec Herschel.
Norma, il est beau et bon ton Herschel Ha, sur ma 130 il fonctionne bien avec un Quark Combo....
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les copains, pas de problème avec la FSQ et un hélioscope.
On peut d'ailleurs mettre une Barlow avant l'hélioscope. Faut juste faire attention à ne pas rayer la lentille arrière de la FSQ avec la Barlow ou l'hélioscope ...ce serait quand même dommage ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant