frédogoto

Que vallent les miroir des newton T.S

Messages recommandés

Euh...ce n'est pas vraiment ce qui c'est passé, lorsque j'ai dis à Frédo d'économiser pour acheter un Strong Light. J'étais absolument persuadé que le prix était les 4500euro affichés. Et même jusqu'au moment ou Frédo m'a lis le lien vers ta page d'accueil, je ne voyais pas d'où sortait ce 6500€...
J'ai été honnête, j'ai édité mes message en mettant en gras que je n'avais pas vu les 6500€ sur ta page d'accueil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne parle pas du fond , je parle de la forme, tu conseil l'achat de ce telescope et je t'en remercie chaudement, mais dans le fil de discut, Fredo te répondait hier : non, il est marqué sur la page d’accueil etc .. , la rèponse aurait pu être: ha ? ok merci, y a une coquille alors, mais non, tes réponse , ça la fout mal, ou: quand je vais sur un site je vais directement sur le produit.... tu es d'une exigeance !!, tu fais un métier difficile ? !!relax relax !! ;-))surtout que toutes ces digressions ne servent plus à rien, la coquille est corrigée ..;
fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello les gens, me voici sur un PC donc plus à l'aise pour écrire.

Il y a maintenant 2 ans et demi, j'ai entrepris l'achat d'un astrographe. J'ai cherché, vu les propositions de chez TS, discuté avec eux et me voici maintenant avec un tube qui vient de chez TS avec dedans, mon miroir Orion Optics que Fred avait testé.

Sur la partie optique, je sais que j'ai un miroir bien mais pas super tip top, donc pour commencer, ça va. Le truc, c'est que, même si il est bien sur les tests sur banc, en imagerie, je retrouve un peu ce que Nicolas Outters avait sur son miroir de 400mm OO : c'est bien mais il y a un truc. Je retrouve le même genre d'étoiles que ce qu'il avait : pas mal, mais un peu empâté. Pas non plus monstrueusement empâté, mais j'ai vu ce que peut faire un très bon miroir. Et donc, pour la mise au point de mon instrument, je vais m'en contenter, cela dit, par la suite, je pense craquer pour un miroir d'artisan. Sincèrement, ça vaut le coup.

Possible aussi qu'en réalité mon miroir aille très bien mais que la collimation et le tilt ne soient pas encore réglés pile poil sur mon télescope. Je n'ai pas encore eu vraiment l'occasion de le sortir, entre la météo et le temps qui manque, ce n'est pas simple. Ce soir, je le sors et je retente les images avec. Résumé : même en ciel profond, un bon miroir et un superbe miroir, on voit la différence!

Pour la mécanique de chez TS, on peut leur demander plein de choses, ils sont de bons conseil et ils ne poussent pas à la consommation pour rien. Ils proposent des solutions et en y re-rèfléchissant, des fois, leurs idées sont plutôt bonnes.
Pour le mien, j'ai demandé le foyer 185mm au dessus du tube (de mémoire), j'ai eu le foyer 185mm au dessus du tube. Et ils ont fait ça sans avoir le primaire sous la main, juste avec les chiffres que j'ai donné. J'ai demandé à mettre un PO 3.5"Feather Touch, ils l'ont fait. Le barillet est un petit peu chiant à régler au niveau des jeux, c'est le seul point un peu délicat. Trouver les bons régalges et serrer juste comme il faut les vis.

Ensuite, j'ai fait des améliorations grâce à Didier Chaplain et Jean-Pierre Nicolas (Discret68) : de beaux colliers, une plaque de renfort sous le PO, plaque INDISPENSABLE pour bien tenir la collimation. Certes j'ai un gros trou dans le tube du fait du PO donc ça n'aide pas. Avec le Cats'eye je voyait que au niveau du secondaire il y avait du mouvement, j'ai tout serré, tendu, blindé, contre-écroufié (ça se dit pas mais j'invente) et ça bougeait encore ... J'ai mis la plaque de renfort : plus de mouvements au niveau du PO et du secondaire. C'est vraiment un point super important.

Après, FD 5, j'ai envie de dire : pourquoi? Quelle monture as tu? Je n'arrive pas à me rappeler (il y avait la F20a mais j'ai le souvenir que tu as changé) Un FD 5 c'est très long. Un FD 4 ça reste compact, les réglages ne sont pas aussi compliqué qu'on le dit surtout en poste fixe. Avec le 8300, en plus, tu as un échantillonnage déjà intéressant avec 1200 de focale. Et au pire, par la suite, tu peux envisager une petite caméra avec un capteur Sony. Perso, j'ai très envie de tester la 460EX, qu'on a à l'observatoire, sur mon tube.je dois être à 0.8" par pixel (un poil moins je crois), ce sera déjà pas mal. Mais après, pourquoi pas 1500 de focale, ça se gère encore bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour ce retour construit et complet

Actuellement j'ai un RC Skyvision qui marche du tonnerre mais pas adapté a mon échantillonnage et mon seeing mais c’est un setup robuste, lourd et fiable.
C'est posté en fixe sur mon Eq8 il n'y a pas de soucis. je pense que ça pourrai même passer sur un EZEq6 mais on doit commencer à approcher des limites

peut etre que la solution c’est le réducteur.... mais ça fait faire de montages compliqué surtout avec le D.O. skytracker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F5 en natif, faut voir : Suivant la taille du capteur tu as plusieurs possibilités avec les différents réducteurs:

Par exemple, avec un capteur 8300 ou moins, tu peux prendre le paracorr type 2 qui a un coeficient x1.15. Avec ça tu passe de F4.4 à F5. (ou F4 à F4.6).

Ou un wynne 3" ASA qui a un coef de x0.95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai repercuté que tu avais une EQ-8 pendant la soirée.

Un 300 f5 dessus ça passera effectivement. Mais je serai plus tenté de faire comme le dit Oliv : tu prends un F4, un paraccor et hop, tu as multiplié par 1.15 ta focale. en gardant un tube qui a moins de prise au vent, d'encombrement, ...

En plus, tu peux, par la suite, prendre un reducteur 0,73x ASA et tu te fait un scope à f2.8. Moi j'y réfléchis un peu. Le seul bémol du réducteur, c'est le champs de pleine lumière annoncé : 22mm :/ Pour un petit capteur OK, mais pour un truc un peu plus gros genre un 6D en 24x36 ou même un capteur APS-H comme le Kai-16200 ou le 6303 ... Je voudrai voir un flat, il faut que je cherche un peu.

Et puis un scope à f4 (ou 5), mon dieu que c'est bon de voir les temps de poses qui se réduisent pour avoir la même chose qu'avec un f8 ou 9. Hier soir, j'ai ressorti la bête, pour tests, et la tête de cheval avec le 6303 à F3.8 ben tu fais 5 minutes en unitaire et tu as déjà un gros signal. J'aurai pu faire plus mais ce ne sont que des tests du guidage, de la collimation, du pointage, ... encore quelques petits trucs à voir mais j'aurai un ou deux trucs à montrer quand même. Il faut vraiment que je me lance à faire un article illustré de "l'aventure du T300 de Michaël" ^^ Rien de particulier mais si ça peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant