Falkostar

La chaine de Markarian au 250

Messages recommandés

Hier soir vers 21h, et muni de mon Dobson 250,je quitte mon domicile pour la forêt Ardennaise, afin de trouver un coin assez noir. (çà existe encore dans la région). Je m'installe dans une clairière, loin de tout. La plus petite habitation est à plus de 10km! Bon, un coup d'oeil sur la collimation, rien n'a bougé. Il n'y a plus qu'à attendre.
Apres quelques objets classiques, je décide de m'attaquer à la chaine de Markarian dans la Vierge, vers 23h.Je monte l'Ethos 13.

A l'aide du telrad, et en procédant par alignement avec 2 étoiles du Lion, on tombe inévitablement sur 1 groupe de galaxies composées de : M84-M86.
A l'oculaire, + haut et formant un triangle, 4388, assez brillante. Au centre du triangle et tres ténue,4387, vue faible, avec un noyau ponctuel.
Plus bas queM86, j'aperçois difficilement4402, tres pale et allongée.
Plus haut et à droite du triangle, apparait 4425. Difficilement aussi. Il m'a fallut être patient pour deviner 4413 (clignotante)!
çà fait 7, le compte est bon pour le départ!

Toujours dans le champ de l'oculaire et en limite bas-droite, je vois un couple de 2 galaxies (4435-4438), assez brillantes. La dernière est assez étendue.
Toujours plus bas-droite, un 2° couple apparait(4461-4458), et qui ressemble au premier, en moins brillant.
Ensuite, en suivant le même chemin, une galaxie (4473) brillante.
Puis plus bas, un 3° couple (4477) avec un compagnon tres pale, et non vu avec certitude(4479)
Plus bas et à gauche cette fois, une galaxie tres brillante à coté d'une étoile, (4459).
çà fait 15. J'en ai trouvé une 16°, mais je ne peux lui donner de nom!
Voilà, le ciel était excellent, turbulent, mais sec.
Mon petit Dob chinois n'est pas si mauvais.

Retour vers 0H30, avec des galaxies plein la tête!!!!

Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un chemin connu que j'ai toujours plaisir à emprunter en fin d'hiver. Ton cheminement ressemble au mien, et nous posons nos pieds sur les mêmes pierres, je retrouve le plaisir de cette balade nocturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai jamais tenté de Markarian, tu me donnes des idées !
Merci pour ton sympathique croa.
Au passage, j'adore l'image poétique de Maïcé : "on a posé les pieds sur les mêmes pierres"

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois la pointe de Givet? C'est au lieu dit : Les Hauts Buttés.(fais une recherche google)

15 km nord de Monthermé. La forêt est immense dans le secteur. J'ai conscience d'être dans une région encore relativement préservée de la pollution lumineuse.

Je suis un peu limité par le diamètre (250), mais le télescope donne toute sa mesure.
Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, je crois que tu as un 400.

Avec çà, la chaine de Markarian, c'est du pain béni!

Autrement dit, çà va dépoter!

Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maïcé. Nous sommes sur un sentier battu! mais entre nous, je manque un peu de lumière avec mon 250. Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falkostar, j'ai aussi un 250 et c'est avec lui dans la campagne Berrichonne que j'ai découvert ce parcours fléché, où le déplacement de l'oculaire pour détailler une galaxie t'emmène sur d'autres. Je me prenais pour le Petit Poucet qui suivait ses petits caillous blancs dans la nuit. Et j'ai encore des frissons comme la première fois que j'ai emprunté ce chemin en commençant aussi par M 84 et M 86. J'ai inscrit chacune de ces galaxies dans ma mémoire, je refaisais le chemin en pensée et je l'ai refait en te lisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, la lune va être gênante. Mais je compte bien continuer cette chaine en forme de point d'interrogation via M88-91-90-89-87, et quelques galaxies intermédiaires. Avec les compagnes de M87, on devrait arriver à 25! Ce ne sera pas facile, car elles sont plus espacées, mais ce n'est pas impossible. Même en étudiant bien l'atlas, je risque fort de me paumer en cours de route! Mais quel parcours! Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Falkostar de nous relater ton parcours de la châine.

Comme le dis Maïcé, cela rappelle des souvenirs et cela se déguste carte à la main pour bien suivre.
L'année dernière, j'ai également parcouru la chaîne, mais en partant de M88/M91. On suit alors nos petites tâchouilles et on découvre alors M84/M86, véritables phares par rapport à ce que l'on vient de voir.

Ces chaînes galactiques sont toujours du bonheur pur. Dans la même soirée, j'avais suivi M60/M59/M58/M89/M90 et les petites NGC attenantes (enfin...celles visibles dans un 200).... C'est très sympa également, même si moins serré que la chaîne de Markarian.

Chacun peu ainsi se faire son petit parcours

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Fredo, je vais essayer de faire aussi ton parcours.

Ce sera un peu l'itinéraire bis du GR! Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant