CelestWatcher

Mise en station

Messages recommandés

Bonjour , je possède un réflecteur celestron 114/900 powerseeker 114EQ.
Il est dans ma chambre où il y a un balcon orienté vers l'est qui me permet (pour l'instant) de faire quelques observations. Je voudrais mettre mon télescope en station afin de pouvoir suivre un objet d'un seul mouvement ou d'utiliser des coordonnées pour en trouver un. Seul problème, je ne peut pas voir l'étoile polaire. Y a-t il un moyen de faire une mise en station sans l'étoile polaire ? Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui bien sûr. C'est un peu pifométrique, mais mieux que rien.
Il faut orienter l'axe polaire à la boussole le mieux possible vers le nord et régler la latitude à la latitude du lieu.

Maintenant si tu vois également vers le sud, la méthode de Bigourdan permet d'affiner la mise en station en visant une étoile au sud puis une étoile à l'est.

Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, mais peux tu m'expliquer comment lire et utiliser les coordonnées d'objets célestes s.t.p ? (Je débute ^^)

[Ce message a été modifié par CelestWatcher (Édité le 09-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, là c'est un peu plus compliqué.
D'abord, il est impératif d'avoir fait une mise en station correcte et de connaitre les coordonnées de l'objet convoité.

Ensuite, tu vises une étoile proche de cet objet et dont tu connais les coordonnées.
Ex: Bételgeuse (Orion) RA 5h55, DEC 7°24
Quand cette étoile est centrée à l'oculaire, tu règles (en les tournant à la main) les cercles AD et DEC aux valeurs de cette étoile donc 5h55 et 7°24 pour Bételgeuse.
A partir de là, il n'y a plus qu'à déplacer le scope aux coordonnées voulues et avec l'oculaire donnant le plus grand champ l'objet convoité ne doit pas être bien loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup mais je t'avoue avoir mal compris comment suivre un objet d'un seul mouvement je suis désolé de t'embêter :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta monture est motorisée ?
Il faudrait que tu précises un peu plus ta demande car là je ne vois pas très bien ce que tu souhaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peut-être un club d'astro pas très loin de chez toi. Normalement, tu devrais avoir plus d'explications et d'aide pour la prise en main de ton matériel.
Sinon, pour la mise en station en ne voyant que vers l'est sans voir la polaire, ça risque d'être un peu complexe si tu es un débutant. Mais on peut y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je veux juste viser un objet dans l'oculaire et pouvoir le suivre en utilisant seulement l'axe d'ascension droite (si je ne me trompe pas) et pour ce qui est de l'utilisation des coordonnées, AG m'a déjà répondu. Merci pour vos précieux conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""En fait je veux juste viser un objet dans l'oculaire et pouvoir le suivre en utilisant seulement l'axe d'ascension droite ""

Tu as raison, il faut que ton axe d'ascension droite soit parallele à l'axe de rotation de la terre et dont le prolongement est l'étoile polaire qui tourne autour du PNC à 40 mn D'arc.
Comme AG la méthode bigourdan c'est la meilleur solution, si tu as accés au sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ta gouverne, le PNC de saci c'est pôle nord céleste.
Je déduis donc que ta monture n'est pas motorisée et que l'on tourne les axes avec une molette.
Donc oui, il faut faire une mise en station du mieux possible et ensuite, tu pourras suivre les objets en tournant uniquement l'axe d'AD.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est typiquement le genre de manipe difficile et laborieuse à expliquer par écris et en mode "tour par tour" alors qu'une demo en directe résoudrai l’exercice en 5minutes
si tu débutes, je vais te donner le seul bon conseil valable qu'on puisse jamais donner à un débutant : inscrit toi dans un Club
c’est motivant, c’est beaucoup plus facile, c'est plus rapide, c'est plus pratique, c'est convivial et enrichissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non .saci. Tu dois revoir ton raisonnement qui est inversé... : l'étoile Polaire n'est pas le prolongement de l'axe de rotation terrestre..., le PNC oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardonne moi Toutiet vu sous cet angle tu as raison, j'aurai du mettre "l'étoile polaire" entre guillemets c'est une évidence pour moi , sa proximité avec le PNC(AXE DE ROTATION TERRESTRE) n'est pas visible à l'oeil nu c'etait juste pour lui faciliter la tache deja bien compliqué pour un débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant