Q

ZWO ASI 224MC & SAMSUNG T1, ca marche !

Messages recommandés

Bonjour les astrosurfeurs

Comme vous le savez, les nouvelles cameras ZWO (entre autres...) permettent d'atteindre des cadences d'images assez impressionnantes qui nécessitent des disques durs à la hauteur lorsqu'on travaille en mode non fenêtré.

Ainsi, par exemple, la dernière petite bombe planétaire, la ZWO 224 MC permet de faire acquisition de 150 images de 1304 x 976 pixels par seconde. Dans la pratique, une vidéo RAW en .ser de 3 secondes à 150 fps en full frame représente déjà un volume de 550 Mo, soit un débit de près de 200 Mo/s.

Pour profiter du plein débit de la camera en FF (Lunaire ou Solaire), il faut donc un bon SSD avec un débit > 200 Mo/s.

Mon ultrabook actuel, le HP Spectre X360 est équipé d'un SSD ultra rapide en SATA revision 3.

Malheureusement (et c'est le cas de nombreux ultrabooks), celui-ci ne fait que 120 Go, ce qui est plus que juste lorsqu'on veut se lancer dans la création de mosaïques lunaires complètes.

La solution la plus simple est bien évidemment de remplacer le SSD interne par un autre de plus grande capacité... mais on a pas forcément toujours envie d'ouvrir son portable et de perdre la garantie.

J'ai donc fait le pari que cela pourrait fonctionner avec un SSD externe ultra rapide : le Samsung SSD T1, dont le test est disponible sur le site des numériques et qui annonce des débits en écriture de quasiment 400 Mo/s, soit quasiment la limite théorique de vitesse de l'usb 3.0 !

Le test est disponible ici :

http://www.lesnumeriques.com/disque-dur-externe/samsung-t1-250-go-p23737/test.html

J'ai opté pour la version 500 Go du disque qui se négocie aux alentours de 200€ sur internet, en me disant que même si l'interface USB 3.0 était trop juste pour encaisser, je pourrais toujours démonter le boitier afin d'en extraire le SSD au format M-SATA (qui n'est autre que l'excellent Samsubng 850 EVO) qu'il contient pour le monter en interne dans l'ultrabook... donc une prise de risque très minime.

Mais au final, et c'est l'information que je souhaitais vous transmettre, ca ne sera pas utile : les premiers tests sont tout à fait concluants : en enregistrant directement sur le SSD externe les 150 images par seconde sont atteintes, quelle que soit la durée de la vidéo.

Ce petit disque dur est donc tout indiqué pour les astram qui font du planétaire et qui ne veulent pas ouvrir leur PC portable !

Pour finir je vous mets quelques photos :

Tout d'abord la config de test :


Et un gros plan sur ce petit disque externe à peine plus gros qu'une clé USB qui m'a totalement convaincu ! Il y a 500 Go la dedans... et il existe aussi en version 1 To !

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et merci Quentin, bonne nouvelle

G

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 15-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,
Tres sympa ton retour sur le ssd externe! cela va répondre aux problèmes d'un paquet astroplanetaire nomades!
Merci
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de quoi messieurs, ca coute pas plus cher de partager les infos.

Si ca peut être utile à certains, c'est tant mieux

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
je remonte ce post, car je viens d'aller voir des ordinateurs Asus de forteS capacités, et s'il semblent valables pour faire de l'imagerie, je suis resté baba pour les tarifs, entre 1500, voire 2000, 3 ou 4000 euros.
- donc en quoi votre "petit disque dur", enfin votre bidule quoi, va t il être meilleur qu'un pc couteux, et quel sont les accéssoires qu'ils faudra lui ajouter?
un écran, un mulot, je ne sais pas
pas compris le truc, merci pour votre réponse.
on est bien d'accord que c'est pour utiliser une caméra rapide, donc avec un énorme flux d'images, j'ai bon, là?, merci encore
bonne soirée

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ça que je ne pige pas :
"Ce petit disque dur est donc tout indiqué pour les astram qui font du planétaire et qui ne veulent pas ouvrir leur PC portable !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est juste pour faire des acquisitions de vidéos, le petit ssd que nous présente Q est parfait, pas besoin d'un PC ultra gamer à 3000€ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Daniel, merci, est ce qu'il faut un pc malgré tout, et que le flux obtenu par la caméra ira s'inscrire sur ce disque dur externe, et non pas sur le disque interne du pc? merci encore.
je vais essayer la voile, car la rame...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut juste bien renseigner le disque utilisé,
et bien sur disposer de 2 port USB 3.0
tu peux utiliser un PC portable moyennement puissant et abordable pour saisir les vidéos, et les retraiter sur un PC fixe plus puissant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
---
merci, est ce qu'il faut un pc malgré tout
----
Tu voudrais le brancher sur quoi ton disque ???
Il faut un PC avec des vrais ports USB 3
1 pour ZWO 224 MC
1 pour le SSD

---
que le flux obtenu par la caméra ira s'inscrire sur ce disque dur externe, et non pas sur le disque interne du pc? merci encore.
---
c'est une unité donc elle a une adresse, à toi de rediriger le flux vers la bonne adresse (E: dans l'exemple)
A: diskette
C: disk 1
D: DVD
E: SSD
F: livebox
G: Smartphone
H: Iphone 6S
..
I:\\papa\disk_c:\unité reseau
j:\\toto\disk_d:\unité reseau

K: DiskUSB2-Externe

A+

PS:
Même les photograveurs professionnels n'ont pas tous des PC à 2000 €.
Ou alors les très riches ou les Apple addicted


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant