Astroghost-Francois

Cloud Detector - Comment surveiller facilement le Ciel pendant une session photo

Messages recommandés

Salut à tous ,

Combien de fois je me suis couché inquiet de laisser mon matériel tourner dehors pendant une nuit d'astrophoto.

Je me situe sur le bord de mer et il arrive fréquemment qu'il y ait de subites entrées maritimes ou quelques passages nuageux qui me font perdre mon autoguidage et me gâchent plusieurs heures de photos.

J'ai donc mis au point , un petit boitier tout simple , pour un coût approximatif de 120 euros.
J'ai fait le choix de prendre des sondes toutes prêtes pour que tout le monde soit en mesure de réaliser ce bricolage.

Il y a quand même quelques soudures à réaliser , mais non obligatoires si on prend un boitier un peu plus gros et que l'on connecte les 2 sondes avec des câbles USB courts de 10 cm au Hub interne

Pour pouvoir contrôler ces 2 sondes , j'ai mis au point un petit soft dont voici les fonctions principales :

- surveiller l'état du ciel

- détecter l'aurore et le crépuscule

- afficher la vue d'une camera AllSky ( actualisation toutes les 30 sec )

- afficher une carte météo et de centrer celle ci sur la zone ou vous êtes situé ( actualisation toutes les 30 mn )

- loguer les différentes valeurs dans un fichier ( Sky Temp , Amb Temp ,SkyLight)

- générer un fichier Log pouvant être lu par un soft d'automatisation de sessions Astro ( fonctionne avec Maxpilote )

- Grâce à un driver ascom , les logiciels d'automatisation de session d'astrophotographie comme MaxPilote pourront suspendre ou stopper une session suivant l’état du ciel.


Le logiciel permet de remonter les alertes en cas de présence de nuages ou de changement du luminosité du ciel , il permet

- de lancer un appel vers un numéro de téléphone SIP ( voir auprès de votre fournisseur internet si vous pouvez accéder à cette option)

- de lancer une alerte sonore en cas de détection de nuage

Je mets à disposition le logiciel gratuitement , il suffira juste de me donner le numéro de série de votre carte yoctopuce ( obligatoire pour pouvoir accéder au donnée de celle ci )

Ce numéro de série sera intégré dans votre version du logiciel.

Je viens de mettre en ligne la page qui décrit la fabrication du boitier ainsi que la documentation du logiciel à cette adresse :


Bonne lecture et bons bricolages :p

François
[URL="http://astronomie-astrophotographie.fr/"]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment super comme idée,j'ai des pbs avec mon cloudwatcher, sonde humidité morte, je vais voir le topo sur le site et, si c'est dans mes cordes je pense que je vais me lancer.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour François,

vraiment un beau projet. en plus tu mets çà en partage, donc chapeau bas !
par contre ce qui me déçoit, c'est le logiciel de pilotage.
Rassure moi, il va "causer" en français ?
car, perso, si je ne suis pas anglophobe, je suis bien francophone !
et je trouve toujours décevant de découvrir un boulot de fou fait par un de mes compatriotes, mis en ligne en grandbreton... (là je suis peut-être hors sujet)
Bon, ton projet me rappelle le matos que l'on utilise à l'observatoire : "SENTINEL", produit français, développé par C Cavadore et distribué par shelyak instruments, sans pb depuis 2008.

C'est bien, maintenant on va avoir le choix :

tout commercial, à grand renfort d'euro :
made in France ou USA
Gratuit, je veux dire bien moins cher, mais en se relevant les manches :
cloud detector...en français dans le texte ;0))

Bravo, et merci encore
Xavier


NB : je vais mettre çà au programme des TP de l'association.
y a quelques adhérents qui essaient de se monter leur observatoire à la maison,çà pourrait être utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Beaux travail,et très intéressant
une commande groupées des pièces électroniques serai de bon aloi, voir si cela est gérable.

Le soft en Français serai vraiment un plus pour les anglophobes
et surtout merci pour le partage de ton travail

@+daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Alors ça c'est hyper sympa un gros bravo.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot !

Questions:
-tu as programmé cela en quoi ?
-c'est ton 'métier' l'electronique et/ou la programmation ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre passage ;-)

Xavier et Daniel , je vais essayer de le faire parler en Français, dans quelques petites semaines ;-)

Merci Stéphane , mon métier principal , c'est technicien pour la Marque CANON depuis maintenant 21 ans.
Mais bon le boulot c'est un peu train-train depuis plusieurs années , j'ai fait un BTS Admin Système il y a 2 ans , mais finalement
ce qui me plait le plus c'est de monter des projets mélangeant tous les domaines qui m'attirent , et il y en a malheureusement beaucoup.
J'adore la programmation , mais je m'y suis mis très tard et surtout aujourd’hui , on trouve des outils qui facilement beaucoup l’initiation
dans divers domaines.

Une bonne partie du logiciel a été fait avec FlowStone.

Je bosse en ce moment ( code réalisé à 90 % ) sur ma propre version d'un SQM , mon proto devrait être fini d'ici 1 mois et surtout sur un
système intégrant tout ( SQM,Cloudwatcher....)

François
http://astronomie-astrophotographie.fr

[Ce message a été modifié par Astroghost-Francois (Édité le 29-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais je m'y suis mis très tard"
Faut toujours se dire que la mort est "au coin de la rue" pour tout le monde.
Bravo encore pour ton travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant