ju_stb

observation nébuleuse d'orion

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Je suis un débutant en astronomie et possède un téléscope dobson skywatcher 200/1200.
J'ai voulu à plusieurs reprises pointer mon téléscope vers la nébuleuse M42 qui est soit disant magnifique. Je suis au courant que ce qu'on peut voir directement dans l’oculaire n'a rien à voir avec les photos prises par les appareils photos avec temps de poses et qu'on ne voit quasi aucunes couleurs à part des nuances de gris.
Cela dit, je n'ai presque aucun détails de la nébuleuse en visuel... Je peux par contre percevoir une couleur légèrement verdâtre. Mais les détails sont très limités: je vois comme un centre avec 4 étoiles bien distinctes, elles sont comme dans un nuage lumineux; et après je peux deviner, et cela difficilement deux sortes "d'ailes" qui partent de chaque côté, mais il n'y a aucun effets de profondeur, de détails ou autre comme je m'y attendais. J'avais notamment regardé des simulateurs de téléscope sur internet et déjà le rendu était nettement meilleur à mon goût ! J'ai aussi lu des articles qui disent qu'avec un diamètre d'au moins 200mm on pouvait déjà percevoir une multitude de détails !
Alors je voudrais savoir si cela est normal ou pas, et dans ce cas d'où pourrait provenir le problème (j'ai nettoyé le miroir primaire qui était un peu poussiéreux et pour ce qui est de la collimation je n'ai pas de collimateur laser mais j'ai fait quelques tests qui m'indiquent que les miroirs sont bien alignés).
Voilà, merci de répondre et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, a prioris
tu n'a spas de probleme avec ton telescope.
Par contre ton oeuil doit s'exercer.
aufil dutemps tu percevra plus de choses.
Par contre ne t'attend quand meme pas a voir des photos!

Il faut t'installer comfortablement, regarder a l'oculaire, se reposer,
rependre... pourquoi pas dessiner, ca entraine bien l'observation.
Tu peux tenter d'adjoindre une bino pour ameliorer la perception.
Mais tout ceci ne viens pas immediatement, il faut exercer ses yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue.

Concernant l'observation de la nébuleuse d'Orion, il faut que tu regardes les dessins réalisés par d'autres observateurs. Ça te permettra de te faire une idée sur ce que tu vas voir à l'oculaire.

Après, pour voir plus de détails dans la nébuleuse elle-même, il faut utiliser un filtre UHC ou OIII (mais là, il faut un télescope avec un plus gros diamètre pour pouvoir en profiter).

Ma femme et moi utilisons un atlas du ciel avec pas mal de dessins et surtout des descriptions de ce que l'on voit en fonction du diamètre du télescope : The Night Sky Observer's Guide (volume 1 et 2).

Un lien pour te faire une idée de la Nébuleuse d'Orion dans différents télescopes par des dessinateurs : http://www.astrosurf.com/luxorion/orion6.htm
. Ça change des simulateurs !

Bon courage pour la suite et surtout suit les conseils donnés précédemment : exercer son œil à regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et enfin ne pas oublier que aussi la qualité du ciel joue de façon importante aussi dans la vision des faibles extension de la nébuleuse
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je peux par contre percevoir une couleur légèrement verdâtre. Mais les détails sont très limités: je vois comme un centre avec 4 étoiles bien distinctes, elles sont comme dans un nuage lumineux; et après je peux deviner, et cela difficilement deux sortes "d'ailes" qui partent de chaque côté

Très bonne description ! Mais si le télescope est à peu près collimaté, tu dois remarquer que l'une des ailes a une bordure contrastée (ce qui est rare sur les nébuleuses en visuel), et si le ciel est suffisamment transparent, noter que tout cela baigne dans un fond nébuleux plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tu observes avec quel oculaire??
Parce que d'apres ton matos qui a deja une focale importante, et le fait que tu voies 4 étoiles (sans doute le trapeze), je crains que tu grossisses trop.
La, tu ne vois que l'extreme centre de M42. Or cette nebuleuse est enorme et je pense que tu en aurais une plus belle perception en grossissant nettement moins. Avec 50X, tu l'as pratiquement en entier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ben oui, en fait tu observes bien ce qui est observable dans un 200mm.
Après, tout dépend de la qualité du ciel.
En ce moment, la Lune est très gênante pour l'observation du ciel profond.
Cela dépend aussi si tu observes en ville ou sous un beau ciel de campagne non pollué.
Et comme les copains, une plus grande focale, manger des tartes aux myrtilles et entrainer ta vision nocturne.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum. Tu es simplement en train de découvrir la raison de la "fièvre du diamètre" et pourquoi certains s'équipent de monstres coûteux et encombrants... Et la raison principale des voyages au Chili ! Mais tous les conseils des copains au-dessus sont excellents. Ciel bien noir, dégagé des lumières de la ville, pas de lune, etc.. tout compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI : cela dit la nébuleuse d'Orion s'observe à tous les grossissements. Même avec mon 115/900 j'aimais bien grossir pour admirer le cœur. Il y a des détails qu'on voit à faible grossissement, mais il y a aussi des détails qu'on voit à plus fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous d'avoir répondu si vite !

Alors pour ce qui est du grossissement j'utilise un oculaire de 25mm ce qui fait un grossissement de 48x, ce qui me parait correct.

J'utilise le téléscope en campagne avec un ciel bien dégagé (c'est vrai que hier la Lune qui était presque pleine, perturbait sûrement les observations; et quand je pointe vers Jupiter par exemple, l'image ondule un peu... A cause des perturbations atmosphériques ?)

J'ai regardé les dessins de la nébuleuse sur: http://www.astrosurf.com/luxorion/orion6.htm et en effet ils se rapprochent bien mieux de la réalité que les simulateurs ! J'observe quelque chose comme le dessin en haut à gauche réalisé avec un 250mm (on retrouve bien les 4 étoiles au centre!)

Voilà donc je vais suivre vos conseils et essayer d’entraîner ma vision nocturne, en espérant voir la nébuleuse un peu plus en profondeur ! Justement j'avais aussi entendu dire qu'il faut regarder en décalé pour percevoir quelques détails supplémentaires (les bâtonnets de la rétine étant plus sensibles)

Alors comme je ne compte pas encore aller sous le beau ciel du Chili et que je dois me contenter de ce téléscope modeste je me demandais quels détails je pourrai observer de M31, la galaxie Andromède que j'apprécie beaucoup, alors que j'ai du mal à discerner M42 :/ Il ne faut pas que je m'attende à voir les bras si j'ai bien compris !

Et vous ? Quelle est votre artillerie pour braquer le ciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup andromède est trop grande... ce n'est pas le meilleur objet à regarder au téléscope, sauf peut être avec une courte focale et un oculaire ultra grand angle (est encore)...
vu qu'elle rempli tout le champs visuel, tu ne distingues pas grand chose à part une soupe blanchatre.
Perso si tu veux t'amuser dans un premier temps et "voir" des objet il faut te focaliser sur les nébuleuses planétaires (la lyre par exemple) et les amas d'étoile (M13). Avec un oculaire un peu plus court que le tien (< à 10mm) tu verras des trucs qui claques un peu plus que les galaxies et les nébuleuses, qui restent des objets très difficiles et peuvent démotiver quelqu'un qui découvre l'astronomie en visuel.
Lio

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 22-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour M31, rien ne vaut une bonne paire de jumelles! Et évidemment une nuit sans lune. Avec la pleine lune, tu as un ciel digne d'un centre ville, donc exit les objets faibles. Concernant les bras, tu ne les verra pas avec des jumelles, ça c'est certain, par contre avec ton 200, si tu regardes autour du noyau central, un côté te montrera, si tu es bien attentif, une zone un peu plus sombre sur le fond laiteux. C'est une bande sombre qui longe un des bras. Normalement c'est pas compliqué à voir. Tu peux , un peu plus vers le sud, essayer M33. Au 200, si ton ciel est correct, tu devrais pouvoir apercevoir un des bras, mais faudra peut-être y passer un peu de temps.

Pour le reste, un 200 mm à la campagne lors d'une nuit sans lune t'offre bcp bcp de cibles, plus que tu ne pourras regarder sur une vie.
Comme le dit le précédent interlocuteur, les NP et amas brillants sont des sources de choix pour commencer, et apprécier selon ton échelle ce qui est brillant, de ce qui l'est moins. c'est très relatif et souvent en lien avec l'expérience de l'observateur. Dans les trucs brillants, tu peux par exemple aussi t'amuser à repérer les petites planètes et évaluer leur déplacement sur plusieurs nuits, des comètes, ...Et puis apprendre à bien collimater ton instrument sur des étoiles brillantes (ce qu'on appelle un star-test). Bref, il y a de quoi faire!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils ! Je vais donc me pencher sur l'observation de nébuleuses planétaires et amas d'étoiles pour commencer ! (j'ai aussi un oculaire 10mm et 4mm); en attendant un ciel dégagé...
Bonne soirée et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends d'avoir moins de lune, là c'est le cas le plus défavorable. A la moindre humidité le ciel devient laiteux et ça tue le contraste.
Un filtre UHC (voir un OIII sur M42) améliore le contraste des nébuleuses.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 23-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue sur le forum, d'accord avec ce que les copains ont dit ... 20cm est déjà un bon diamètre standard mais les premières impressions visuelles sont en effet assez décevantes pour le commun des mortels, tu entendras rarement un OH!!! d'émerveillement d'une personne non avertie avec ce diamètre, on s'attend à bien mieux et ça devient effectivement bien mieux avec l'entraînement ... c'est comme avec les planètes qui paraissent si petites à l'oculaire, pourtant Jupiter à 40x est aussi gros que la Lune vue à l'œil nu! donc 5x plus gros que la Lune à 200x! pourtant ça a l'air si petit ... bon M42 juste à côté de la pleine Lune ça ne le fait pas, tes yeux sont forcément éblouis et peu performants, attend de meilleures conditions et tu vas déjà avoir une meilleure image ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 23-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Effectivement c'est normal...par contre tu peux encore améliorer le visuel avec plus de détails et de relief avec une tête binoculaire...le spectacle est magnifique

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Hier soir, sous un beau ciel dégagé et sans lune je me suis encore dirigé vers orion, l'image était pas trop mal et finalement j'ai discerné (sur une des "ailes" en particulier) ce petit effet de profondeur que je voulais voir ! Magnifique !

Et toujours en quête de détails supplémentaires j'ai décidé d'acheter un filtre UHC omegon qui est apparemment plus polyvalent qu'un OIII et moins cher surtout !

Donc tout satisfait de ma première observation sans filtre, j'installe ce dernier sur l’oculaire et là... et bien déception ! Je ne vois AUCUNE différence notable le contraste est censé être nettement augmenté et j'ai déjà lu que les détails peuvent doubler, et qu'en gros une observations sans filtre et avec était le jour et la nuit...

Pour la tête binoculaire c'est un peu trop cher pour moi :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant