guy03

M13 à la bino

Messages recommandés

Bonjour
La nuit du 8 au 9 Mars j'ai observé une bonne 20taine d'objets avec mon "scope" (C9) et j'ai voulu tenter le coup avec la bino sur M13 et M92 histoire de voir ce que cela pouvez donner! Ce fut une agréable surprise de découvrir ces amas dans la bino (Baader Maxbright T2) avec 2 oculaires de 20mm WO swan. L'effet est vraiment géant, même si on perd en lumiére bien sûr j'avais devant moi ces amas, M13 qui prenait pratiquement tout le champ et une sensation de la profondeur de l'univers!! Bref c'était un moment extra et je vais continuer d'oser la visée en CP sur d'autres objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour guy03.
En principe, la bino est employée en planétaire et lunaire.
Mais çà peut aller effectivement pour des objets brillants, à X faible pour conserver du champ. çà doit être fabuleux avec des grands diamètres, car çà bouffe de la lumière.
Il faut faire des essais! Il m'arrive souvent de regarder les étoiles doubles avec la mienne sur mon 250. Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La bino donne une impression de relief hallucinant. Je me souviens une observation solaire ou la granularité m'est littéralement "sauté" à la figure, alors que j'étais bien en peine de la voire en seule vision monoculaire.

C'est moins évident en ciel profond c'est vrai avec nos "petits" diamètres (j'ai un dob 300), c'est plus difficile. Mais des objets brillants tel que tu décris sont sympas.

Je suis sûr que nos amis très grands dobsonniens (lisez plus de 600 mm ;o)) ont des anecdotes subtiles à nous raconter...

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que ceux qui ont des dobsons de gand diamétre doivent en prendre plein les mirettes!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant