Matthieu Conjat

Mesure de diamètre stellaire lors de l'occultation de 41 Daphné

Messages recommandés

Bonjour à tous,

le 17 janvier dernier, Daphné occultait une étoile dans le taureau. J'ai suivi l'éclipse, pensant qu'elle devait durer ~15". Elle n'a duré que 1.2", donc l'occultation devait être rasante (cf scans ci-dessous)
J'avais une Audine en Drift-scan au foyer Cassegrain du Télescope Schaumasse (400/4000) à l'Observatoire de Nice.

On voit que les entrée et sortie se font de manière progressive, et que ça dure environ 0.35". Si c'est bien dû au diamètre de l'étoile (l'occultation est rasante, donc très lente), alors je me suis amusé à mesurer le diamètre de l'étoile. J'espère que je n'ai pas fait trop d'approximations et que mon raisonnement est juste, je le soumets à vos critiques...


Si on considère que Daphné est sphérique (avec un diamètre de 210 km, c'est une approximation très grossière , alors la demi-corde sous-tend un arc de ~3.3° (l'occultation a duré 1.2" à l'Observatoire de Nice, et environ 21" au centre (cf Euraster:
http://www.euraster.net/results/2016/index.html#0117-41
Avec mon entrée dans l'ombre qui a duré ~0.35", soit 1.5mas d'après la vitesse de déplacement de Daphné, alors on peut faire un petit calcul trigo:

Le diamètre de l'étoile vaut donc environ 1.5xsin(3.3)=0.085 mas

Je pense qu'il y a quelques approximations, il faudrait faire un calcul d'erreur, mais c'est un petit résultat bien sympa, qui fait suite à ma mesure du diamètre d'Aldébaran du 29 octobre ( http://www.aquila.free.fr/aldebaran1.htm )

A +
Matthieu

[Ce message a été modifié par Matthieu Conjat (Édité le 26-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci PETIT OURS.
Je me suis aperçu aujourd'hui que je pouvais tirer quelque chose de cette observation. Les entrée et sortie sont vraiment progressives, donc il devait bien y avoir quelquechose à en déduire...

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle manip ! Tu peux nous en dire plus sur l'étoile occultée ? Est-ce qu'on connaît son diamètre ? Ou au moins sa distance, histoire de voir si la taille angulaire que tu trouves correspond à une taille de l'étoile raisonnable ?

Je me suis pris de passion récemment pour les occultations d'étoiles par les astéroïdes mais il me reste encore à faire ma première observation. A priori ça sera le 5 Mars, avec l'occultation de TYC 1877-00294-1 (Magnitude 10.9) par (27) Euterpe. Moins d'une heure de route pour aller dans la zone de centralité, j'espère qu'il fera beau !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Drôlement intéressant ! Effectivement il faudrait connaître sa distance pour vérifier que le résultat trouvé est plausible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas réussi à trouver la distance de cette étoile. Elle est de spectre K0, mais je ne sais pas si c'est une géante, supergéante ou autre. A partir de là, il y a trop d'incertitudes pour en déduire quoi que ce soit

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après le lien euraster que tu donnes je vois qu'elle a été observée par gérald aufranc et vincent hourdin à valbonne.

O+ | G. Aufranc et al | 22:39:00 | 22:45:00 | M406 | VID | FR | E 07 03 21.0 | N 43 37 10.5 | 173 | WS |
9.68 | 22:41:44.00 | 0.02 | 22:41:53.68 | 0.02 | GPS++ | | | |
Observation with J. Camponovo/V. Hourdin.|;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, j'ai vu leur compte-rendu sur le site du club astro du CIV, qui est plutôt bien fait. Leur mesure n'est pas incompatible avec la mienne, car je suis plus à l'est.
En revanche, comme je n'ai pas de dateur GPS, mes mesures absolues de temps ne sont pas très précises, c'est pour ça que je n'ai pas encore envoyé de CR à Euraster. Le lendemain, je me suis aperçu que mon PC avait 5" d'avance par rapport au temps fourni sur Internet (par Atomtime)...

Sinon, je viens aussi de remarquer sur mon logbook que j'avais fait cette mesure avec la lunette Clavé 130/1908 et pas le T400 comme j'ai écrit plus haut (mais ça, ça ne change pas les résultats...)

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

je viens de refaire le calcul en tenant compte du fait que le diamètre de l'étoile n'est pas négligeable par rapport à la taille de l'astéroide. Ca revient à dire que l'angle du bord de Daphné était différent entre le début de l'entrée et la fin de l'entrée.

Au moment du début (point E), cet angle était de 3.3°, mais 0.35 seconde plus tard (début de la totalité - point S sur la figure), cet angle était de 1.3°. On peut alors très grossièrement prendre un angle moyen de 2.3°. (les échelles sont dilatées sur le schéma)

Finalement, le diamètre de l'étoile vaut plutôt 0.06 milliarseconde... (60 microsecondes d'arc!)

Je ne sais pas quelle est la résolution de Sphère au VLT, mais je crois qu'ils ont encore des progrès à faire pour atteindre celle de la lunette Clavé de l'Observatoire de Nice

[Ce message a été modifié par Matthieu Conjat (Édité le 28-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il y a quelques approximations, mais certainement pas catastrophiques je pense. La seule aproximation que je fais, c'est sur le diamètre de Daphné (plus précisément l'arc de l'éclipse). Pour le reste, la méthode est la même que pour les mesures classiques par occultation. Pour Aldébaran, j'étais aussi parvenu à la mesurer voir ici et ça correspondait bien à la littérature.

...

Matt


[Ce message a été modifié par Matthieu Conjat (Édité le 28-02-2016).]

[Ce message a été modifié par Matthieu Conjat (Édité le 28-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympas ces petits calculs... l'occultation rasante peut etre mise a profit pour estimer le diametre stellaire, mais je ne sais pas si l'approximation sphérique de Daphné à cette échelle est réaliste... en tous cas si la baisse et montée d'éclat sont symétriques, cela est déjà un point favorable...
De mon côté, je m'étais juste contenté d'un obs. visuelle rapide dans un ciel laiteux, mais c'était ma première occultation astéroidale...:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002422.html

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

c'est là tout l'intérêt d'une reconstruction 3D, que l'on peut essayer de superposer aux différentes cordes obtenues lors d'une occultation. Pour celle du 17 janvier, on peut trouver le modèle DAMIT sur Euraster:

L'approximation sphérique est grossière, mais on ne fait sans doutes pas une erreur d'un ordre de grandeur. Bon, je ne publierai pas ce résultat dans 'Nature', mais le but de la manipe était surtout de montrer qu'on peut faire de la jolie science avec du matos amateur...

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !!

Super résultat, l'ai raté celle là ! Félicitations.
Le profil doit avoir en effet un rôle non négligeable, mais les pentes de montée et de descente sont significativement longues !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant