compustar

robofocus...problèmes entrainement

Messages recommandés

Salut a tous,

j'ai installé il y a quelque temps un Robofocus sur mon RC
le moteur est couplé à un molette du PO avec un coupleur d'axe évidemment
pour descendre / sortir le PO pas trop de soucis mais pour remonter ça galère ou souvent ça patine et je suis obligé de l'aider en tournant la molette de réglage 1/10 du coté opposé a la main
est ce du au fait que le coupleur est un coupleur souple ?
est ce du au fait que la charge est trop importante : ST10 + AO8 + reduct AP67 ??
est ce que le moteur est trop faible ?
existe t'il des moteurs plus puissants que celui de base ??

voila plein de questions
des idées , des suggestions seraient bienvenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela laisse donc supposer que l'axe de ton PO n'est pas horizontal, c'est ça...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'utilise aussi un robofocus avec un motoréducteur pas à pas, celui livré avec.
Pas de pb pour entrainer une stl11000 sur un vieux JMI DX2 (je sais çà vignette !), mais je suis sur un newton, donc PO perpendiculaire à l'axe optique.
Dans ton cas il faudrait peut-être vérifier le point de pression de l'axe d'entrainement du crayford si c'est çà que tu utilises. Certainement pas assez "tendu", il ne doit pas manquer grand chose !
Après, comme tu dis que çà rame copieux en vertical, est ce qu'a la main çà patine aussi? Si ce n'est pas le cas, c'est que ta motorisation est sous dimensionnée.
C'est quoi ton PO au fait? et la motorisation?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce porte oculaire : http://www.teleskop-express. de/shop/product_info.php/language/en/info/p5995_TS-3-Inch-Rack-and-Pinion-Focuser---holds-up-to-6kg---45mm-travel.html

manuellement ça fonctionne très bien et l'ensemble est bien fluide avec tout l'ensemble d'imagerie
j'ai vérifié tout est bien dans l'axe : moteur-coupleur-PO
Enfin ces problèmes sont surtout présent quand je l'utilise avec les boutons sur le boitier du Robofocus quand je veux faire du planétaire

je vais re-tester au plus tôt avec le soft

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 29-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai abandonné ce système : difficile voire impossible de remonter le crayford d'un SC avec la ST10 et sa RAF..

Certains mettent 2 gros élastiques pour soulager la charge... ce n'est pas très esthetique mais ça donne de bons résultats...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu aussi ce problème sur le craiford, , avec un élastique c'est pas esthétique comme dit Christian, mais bigrement efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ton porte oculaire n'est pas un crayford, mais une crémaillère, c'est pas pareil. Le crayford peu patiner, mais pas la crémaillère.

Le robofocus est connecté directement à l'axe principal de mise au point en principe, pas au réducteur x10, c'est bien ça? Là encore ça évite tout patinage.

Bref se montage ne peut pas patiner, c'est son atout. ça se fait au détriment d'un peu plus de backlash (on a celui du réducteur interne du robofocus + celui de la crémaillère)

Donc si ça patine, il y a un soucis de montage et le seul endroit possible est l'accouplement de l'axe du robofocus sur l'axe du porte oculaire.

Qu'il ait du mal à remonter la ST8, c'est possible, mais patiner en principe non. Tu es sur que ça patine?

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 01-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier je me suis mal exprimé, c'est bien une crémaillère
en fait ça patine pas mais ça n'arrive pas a remonter le train d'imagerie
comme si ça manquait de couple
il fait tellement mauvais en Normandie que je n'ai pas pu essayer de nouveau
mon dernier test la semaine dernière sur Jupiter donnait le même soucis avec une barlow et une camera Basler, pourtant pas très lourd tout ça

je précise que c'est en utilisant les poussoirs sur le boitier du robofocus

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 01-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basler + barlow, là c'est vraiment bizarre. Normalement le robofocus est capable de remonter une STL11000 comme indiqué ci dessus. Il y a un truc annormal
- vérifier l'alimentation
- vérifier que le frein du focuser soit bien desseré (enlève la vis si besoin)
- vérifier que le robofucus est aligné avec l'axe et que ça tourne rond (dessérer un peu les vis du support du robofocus pour voir si ça tourne mieux avec un.peu de jeu) Edit : attention c'est juste pour vérifier qu'il n'y a pas de contrainte. Il faut resserer bien sur pour une utilisation normale une fois que tout est bien aligné.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 02-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
ce que je peux dire c'est que j'ai eu les memes problèmes avec mon rofobocus.
pb reglé en mettant une liaison rigide entre les axes, càdire en supprimant l'espèce d'embrayage souple qui patinait en verticale.
d'autre part j'ai eu un problème au niveau du cable plat multibrin : un brin était écrasé, j'ai dû le raccourcir pour supprimer la coupure.
maintenant tout marche, meme à la verticale (avec un APN Canon seulement, pas une STL11k que je n'ai pas...)
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en revenir à ton pb.
il faut savoir que l'action sur les boutons du boitier robofocus n'est pas exactement "le reflet" de ce que tu peux faire par pc.
en fonction du nombre d'appui et des temps de pression, il ne réagira pas de la même manière.
par exemple sa peut le faire aller sur un point "zéro", ou tout simplement interdire un mouvement !!!
Sur le notre, appui et maintien, tu entends un bip, puis mouvement lent.
Essai de le câbler au pc (si ce n'est pas déjà fait), prendre la main via son driver ascom, et faire des déplacement "faible".
ATTENTION : bien rester à coté, car tu as une crémaillère, et si çà bouge trop, tu risque de tout péter !!!
Crémaillère au milieu, essai des pas de "10", çà devrait bouger de 0.1 à 0.5 mm en fonction de la réduction.
si c'est cà, passe à 100, mais toujours surveiller.
Quand au raccordement, une entretoise métallique bien serrée c'est le mieux.
Un collègue du club, utilise un robofocus sur crémaillère de taka106 + qsi583+accessoires et à la verticale çà monte sans pb.
Je pense que c'est plutôt du paramétrage qui te pose pb.
Je dois avoir quelque part au fond d'un dossier la notice en français, bien claire...
si çà t’intéresse?
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant