Matlard

Débutant motivé en quète de conseils avisés !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après plus d'un quart de siècle passé à rêver de l'univers, les yeux rivés sur le ciel et la tête dans les étoiles je me décide enfin à me lancer dans la grande aventure de l'astronomie amateur.
Étant totalement novice en la matière, il m'a fallut dans un premier temps déterminer vers quel type d'observation je souhaite me destiner, puis quel type d'instrument pourrait me correspondre (en fonction de mes contraintes de place, de qualité du ciel, d'argent, etc).

Après avoir erré des heures sur ce forum rempli de passionnés forts sympathiques, mon choix bien réfléchi se porte sur un Dobson de type Kepler GSO 250/1250 (BK7)de chez OU (lien pour accéder à l'engin : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003), qui malheureusement m'a demandé de patienter jusqu'au mois de juin car étant en rupture de stock sur le modèle en question.

Ce télescope est livré avec deux oculaires :

- 1 superview 30 mm (70°)
- 1 Plossl 9 mm

Les lectures que j'ai pu faire ici et là me laissent à penser qu'il serait bien également de faire acquisition dans un premier temps d'un oculaire de diamètre intermédiaire et d'éventuellement un accéssoir facilitant la collimation.

Ma question est donc la suivante : avec ce télescope, quels seraient selon vous les achats supplémentaires à faire en priorité pour débuter dans de bonnes conditions ?

Merci beaucoup d'avance.

P.S : j'observerai en Normandie (la basse) du côté de Caen sur le Mont Pinçon qui je pense est un bon spot, si certains connaissent qu'ils me fassent signe !

Matlard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fait un bon choix,
Je te conseille en premier un collimateur laser indispensable le #2450343 Laser de collimation Baader Mark III est très bien.
Après de compléter ta gamme d'oculaire avec un oculaire grand champ, sur le marché de l'occasion, on trouve parfois de bonnes affaires en Nagler ou Pentax.
http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/1%29_Materiels_astro.html

bon ciel
Yann

[Ce message a été modifié par yann35 (Édité le 29-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue sur le forum ... tu as fait un bon choix, 250mm est déjà un diamètre très intéressant pour le ciel profond ... moi ce que je te conseille dans l'immédiat en l'absence de goto c'est un telrad! ça te permet de viser assez précisément les objets que tu veux observer... si tu ne connais pas bien le ciel, je sais qu'il existe un petit livre qui te montre où viser avec ton telrad pour trouver une sélection d'objets ... je ne connais pas le nom de ce livre mais d'autres du forum vont certainement te conseiller ... contente-toi au début de tes oculaires de base et apprends à viser et à observer, plus tard tu pourras investir dans des oculaires haut de gamme... pour doubler la capacité de tes oculaires tu peux toujours t'acheter une petite barlow 2x dont certains modèles assez performants ne sont pas trop onéreux, ton 30mm deviendra un 15mm et ton 9mm un 4,5 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est celui-ci, on l’emmène partout : http://www.astronome.fr/produit-atlas-pocket-sky-atlas-581.html
Personnellement je préfère le viseur point rouge au telrad.
Le collimateur est indispensable si tu veux une optique performante....
1 :Le collimateur
2 :le viseur chercheur ou telrad.
3 :Le pocket atlas
4 :les oculaires complémentaires...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'observerai en Normandie (la basse)"

...Il n'y a plus ni haute ni basse Normandie, mais la Normandie une et je l'espère indivisible ...

Bon pour en revenir à l'astronomie, je suis plutôt d'accord avec Baroche, alors je ne connais pas le livre dont il parle (à moins que?) par contre je conseillerai le Pocket Sky Atlas qu'on peut amener sur le terrain et qu'on trouve neuf pour moins de 15€...

PS: Baroche, 26400 messages en moins de 10ans? Wahou!!! Comment tu fais, tu es à plein temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grillé par Yann pour le PSA...

Sinon oui un viseur point rouge ou un Telrad, pour moi c'est un peu du pareil au même sauf qu'effectivement le Telrad est plus gros et plus lourd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..Le colimateur, on peut tout à fait s'en passer avec un un oeilleton (bouchon de porte oculaire percé, ancienne boite de pélicule ou autre)...et ensuite une étoile (la polaire par exemple pour un Dobson) c'est même le mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le laser n'est pas indispensable, d'autant que les bons sont assez chers. En revanche, un oeilleton et un cheshire le sont, la collimation étant fondamentale si tu veux avoir des images bien nettes. Ton choix est pour moi le meilleur pour débuter si on peut observer d'un site correct, même d'un balcon (mais pas d'une fenêtre...).
http://www.arnaudom.fr/collim2.htm

Bienvenue sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Baroche, 26400 messages en moins de 10ans? Wahou!!! Comment tu fais, tu es à plein temps"... et encore, je me retiens! ...

Pareil, pour collimater, un œilleton est bien moins cher qu'un laser et ça marche très bien je trouve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses rapides !

Du coup si je résume :

- le chercheur Telrad couplé avec le Sky Atlas (dans lequel sont repris les cercles formés par le Telrad) me tente bien ;

- pour la collimation, une aide laser ou un oeilleton maison (du coup si je comprends bien le principe de ce dernier, on place l'oeilleton dans le PO et on pointe la polaire de préférence puis on défocalise pour voir si les cercles lumineux formés autour de l'étoile sont bien concentriques ?), d'autre part qu'est-ce qu'un cheshire (à part un comté en Angleterre ) ;

- viennent ensuite les oculaires. C'est le point sur lequel je peine le plus vu la diversité des produits. Une âme charitable pourrait-elle me faire un topo rapide sur les différentes oculaires ainsi que leurs fonctions ? En planétaire on préférera les petits diamètres permettant un grossissement plus important (si j'ai bien compris), alors que pour le CP on utilise plutôt les gros diamètres ? La barlow permet donc en quelque sorte de doubler son arsenal d'oculaires ? Le champ apparent d'un oculaire est-il indépendant de son diamètre ?

Sinon astrovicking, effectivement Haute et Basse Normandie ne font désormais plus qu'une, mais que voulez-vous ? Les habitudes, les habitudes...

Bon et bien je crois que le temps va être long d'ici le mois de juin !

Merci à tous.
Matlard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le meilleur conseil que l'on peut te donner est de ne rien acheter... dans l'immédiat, sauf éventuellement un atlas du ciel style sky pocket atlas pour apprendre le ciel.

Comme tu es novice, il est préférable de te rapprocher d'un club d'astro pour faire quelques séances d'observation et ainsi définir ton besoin/envie. En plus, tu pourras certainement utiliser les instruments du club et apprendre à t'en servir.
Un grand nb de personne achètent des instruments et abandonnent l'observation car déçues par les images à l'oculaire car ils ne savent pas l'utiliser, sont trop flemmards pour sortir la nuit dans le froid ou car le télescope est trop grand/encombrant.... Il est prudent de freiner son envie de casser sa tire-lire et d'apprendre à maitriser un télescope avt l'achat.

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
qu'est-ce qu'un cheshire

C'est un tube un peu spécial qui permet de régler la hauteur et l'angulation du miroir secondaire, c'est vraiment le plus important et le plus délicat. Une fois que tu as bien soigné ce réglage, la collimation du primaire c'est de la rigolade.
Sinon pour les oculaires, pour un dobson en visuel pur, le plus grand champ est le mieux, surtout à fort grossissement pour le planétaire. En effet, plus tu auras de champ et plus tu pourras observer longtemps sans rebouger ta monture. Le champ est indépendant de la focale, mais les grands champs sont plus chers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoique peu littéraire, le "Sky Pocket Atlas" (de Sky & Telescope) existe en version francisée. "Atlas du Ciel" aux éditions Broquet, un éditeur québecois distribué en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Matlard,

Un 250 est déjà un bel engin pour débuter, avec un bon potentiel s'il est bien utilisé. Perso j'ai commencé avec un 114/900 et j'ai accroché.

pour les oculaires, les explore scientific présentent un excellent rapport qualité prix. J'ai fait l'acquisition de toute la série du 24 ou 6,7 mm en 82° et j'en suis très content. Il y a mieux pour les puristes, mais c'est beaucoup plus cher.

Le 24 et le 14 sont particulièrement excellents à F/d 4,7 pour moi. Donc à f/5 ça devrait le faire. Attention le 24 est en 50,8 mais ton porte oculaire aussi je pense.

En revanche, ça ne court pas les rues en occasion, car ceux qui les ont les gardent en général. Mais comme tu as un peu de temps, suis de près les petites annonces astro. Il faudra être réactif car ces oculaires ont une durée de vie très éphémère à la vente !

Ils existent en 68° de champ si ton budget est réduit, c'est déjà très bon, mais un peu en dessous pour embrasser les grandes nébuleuses et galaxies.

Vu que tu as déjà un 30 et un 9, le 24 et le 14 avec une barlow par exemple te permettraient déjà de faire parler ton instrument sur un large spectre sans te ruiner. Tu pourras ensuite ajuster ta gamme en fonction de tes centres d’intérêt qui se préciseront à la longue.

Tu verras plus tard pour un filtre lunaire (un 250 ça crache) et un filtre UHC pour les nébuleuses si ton environnement est pollué.


En espérant t'avoir aidé, bonne aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Effectivement j'ai vu que le sky atlas existe aussi en français, je vais tâcher de m'en procurer un.

J'ai envoyé mon bon de commande à OU aujourd'hui, y'a plus qu'à se montrer patient ! En attendant je vais jeter un œil sur les occasions comme tu me le suggères jeffbax, avec un peu de chance...

Merci pour ces détails sur les oculaires, ils me seront bien utiles le moment venu et pour la collimation...j'apprendrai en faisant ! Il y a pas mal de post qui traitent du sujet sur le forum et je pense qu'une fois la bête entre mes mains je reviendrai vous harceler de questions naïves !

Merci à tous et à la prochaine !

Matlard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jeffbax,

Yes merci pour le tuyau, j'ai envoyé un mail au vendeur. Effectivement c'est une bonne occasion !

Une question m'est venue récemment : pour stocker le dobson, est-ce OK de laisser le tube sur sa monture ou vaut-il mieux stocker les deux éléments à part pour ne pas fatiguer la monture avec le temps ?

Merci d'avance.

Matlard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

je n'ai pas d'avis là dessus. Perso je n'ai eu que des montures équatoriales. J'y laisse l'instrument à demeure.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Une petite info supplémentaire qu'on ne pense pas toujours à donner au débutant: désserrer le miroir primaire. Les constructeurs le serrent à mort pour éviter des problèmes au transport. Résultat quand on fait la colim on obtient une forme triangulaire due aux trois points d'appuis trop fortement contraints.
Eh oui, le télescope à peine arrivé, il faut déjà démonter le primaire!
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant