Eratosthene

gain avec un ssd comme deuxième dd?

Messages recommandés

Question simple : en théorie il devrait y avoir un gain par rapport à mon 5400 t/m , mais est-ce que les performances ne seront pas dégradées si l'os reste sur le dd principal tandis que le ssd serait installé comme deuxième disque?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gain en vitesse est substantiel avec un SSD. Déjà de passer d'un DD de 5400 à 7200 tr/mn, voire un 10000 tr/mn, on voit la différence. Avec un SSD, c'est encore beaucoup plus rapide.

L'intérêt de la rapidité, aussi bien en lecture qu'en écriture, est surtout intéressant dans l'utilisation du système d'exploitation et de logiciels qui font appels à plein de routines au démarrage. La vitesse du SSD étant beaucoup plus rapide, le démarrage de l'ordinateur ou d'une "grosse" application est nettement accéléré.

Pour ce qui est du stockage de données, sauf à faire de la lecture et (ou) de l'écriture en permanence (traitement vidéo), il y a peu d'intérêt, surtout vu le prix du Go. Par exemple, si c'est pour faire de l'astrophotographie avec une image à enregistrer toutes les quelques minutes, le SSD n'offre guère d'intérêt à mes yeux.

[Ce message a été modifié par Discret68 (Édité le 29-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous, un collègue au boulot vient de changé le DD de son portable pro pour un SSD: le gain de temps au démarrage est notoire: il st passé de 3mn à 20s.
Après, effectivement, pour le stockage des données, aucun intérêt, sauf pour les acquisitions à haute cadence de nos petites caméras planétaires!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça n'empêche pas de réfléchir à ce qu'on fait....

- Si ton but est seulement d'absorber le flux d'une camera UB3 full frame que tu veux voir marcher à 90 img/s, oui tu as dans le SSD une partie de la solution...
(il faut vérifier: le débit des ports USB3, Le débit des cables, le débit du bus,... bref il faut tester).

-Sans déplacer l'os, tu peux aussi y mettre le fichier de swap, le répertoire temp.... ça va se sentir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce qui compte c'est un ordinateur qui démarre au quart de tour (i.e. passer de 3mn à 20sec) oui, mais tu gagne 160 secondes quelques fois par mois quand tu éteint ton portable. C'est important ?

Est-ce que l'autonomie est un facteur important ? Le SSD apporte une réponse en consommant moins qu'un HDD moyen.


Sinon jpg donne bien des pistes, et pour absorber plus de 150Mo/s sur un disque dur seul, c'est pas évident. Dans une tour, tu en met plusieurs en RAID et c'est de la rigolade mais dans un portable il n'y en a qu'un !

Donc le SSD pour les "données de la caméra planétaire" OUI évidemment.
Un SSD pour un portable utilisé de temps en temps et qui 95% du temps est simplement mis en veille c'est moins évident. Le SSD, comme pour les données, saura accélérer le chargement des applications mais là passer de 10sec à 1sec, c'est un facteur x10 mais est-tu à 10sec près ?
Travaille tu intensément (comme pour un portable de boulot) avec ce portable utilisé pour l'astro ?

Dans ma tour, j'ai un SSD pour l'OS, mais PAS pour les programmes. Question de place d'une part (le SSD ne fait que 128Go) et parce que les programmes + l'OS auraient tôt fait de le remplir. Pas plus de fichiers temporaires qui se retrouvent soit sur RAID 0 de plusieurs disques (avec peu ou prou 250Mo/s en écriture comme en lecture) soit sur un ramdisk (là c'est quelques dizaines de millions de transaction /s y compris pour des petits fichiers, soit 20 à 100 fois plus vite que les SSD en SATA).

Est-ce que pour autant, si tu a les moyens de tes ambitions, tu ne peux pas remplacer un HDD par un SSD dans un portable ?
Evidemment que si mais si tu veux à la fois le volume et la vitesse, vise un 256Go minimum, et préférablement 512Go.
Si le SSD n'est là que pour épauler un HDD (500Go à 1To sont la norme), 128 à 256Go seront largement suffisant pour ne stocker que les données de la caméra. Au pire avec 128Go, tu peux déplacer sur le HDD pendant qu'une autre capture se fait et le volume ne sera alors plus un problème.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en clair : si tu recherche des gains lors de l'utilisation "générale" de ton pc, comme la vitesse de démarrage du pc ou des différentes applications qui sont habituellement installé sur le même disque dur que l'OS tu ne verra quasiment aucune différence si tu ne les installe pas sur le ssd et que celui-ci est le disque "secondaire" ou de "stockage"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Pour faire simple, les seul inconvénient d'un SSD est son prix. Pour le reste, que cela soit pour un disque système, swap, programmes ou stockage, le SSD donne une vitesse et fiabilité indéniables avec, important en nomade, une conso minimum.

A+
Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un budget de 135 eur, je te conseille de remplacer ton disque actuel par un SSD 480Go. Ton PC sera transfiguré à l'utilisation. Tu clone simplement ton disque actuel avec un utilitaire comme acronis (version gratuite souvent proposée par les constructeurs) et tu le remplace par le SDD. Ensuite tu mets ton ancien didque dans un boitier externe USB3, ça coute 10eur.

Un 256go coute 65/70 eur maintenant. Le problème est que ces petites capacités n"acceptent pas le débit de l'USB3 longtemps.

Dès que le câche est rempli (quelques Go) le débit en écriture s'écroule avec les mémoires TLC. Il faut de la mémoire MLC et là c'est plus cher. Ou prendre un plus gros disque avec plus de cache qui absirbera plus.

Bref 480Go est le bon compromis buget/capacité si tu veux faire de la capture planétaire.

Si tu envisage d'utiliser le débit max de l'USB3, là il faut faire très attention que toute la chaine siit cohérente. Outre le PC lui même, peu de SSD absorbent le débit de l'USB3 en continu.
Là il faut prendre soit un 500Mo en memoire MLC, soit un 1To qui a suffisament de cache pour absorber les plus gros fichiers que tu puisse créer.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 02-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
ce que je disais plus haut sur le temps de démarrage n'est que la partie visible de l'iceberg bien entendu! Le seul gain ne se limite pas à ça!
Je parle ici d'un pc à usage professionnel nécessitent des pc de "gamer".
la config minimale du PC conseillée par le fournisseur (en l'occurrence SIEMENS et son TIA portal pour ceux qui connaissent) est: processeur Core i5-3320M 3,3 GHz et mini 16go de ram.
je peux vous assurer que sur ce genre de machine, changer le disque pour un ssd est nettement visible au quotidien et ne se limite au seul démarrage.
petite précision pratique: les dd SSD sont moins épais que les dd classique et nécessitent une petite cale qui n'est pas forcément fournie avec.
Les prix sont en chute libre depuis fin 2015, avant, il fallait compter 1€ du go, maintenant on trouve du 500go pour 120/130€.
à+

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 02-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier, les SSD embarquent rarement de la mémoire cache contrairement aux HDD. Il y a bien sur de la mémoire, ne serait-ce que pour dé-sérialiser les données SATA mais l'ordre de grandeur c'est plus le Mo et la "vraie" mémoire cache est le plus souvent coté PC maintenant. Chez Samsung les modèles EVO disposent d'un driver permettant d'utiliser jusqu'à 4Go de cache pour 16 Go de RAM. On retrouve une techno similaire chez Toshiba ou Crucial. Mais je ne connais pas les proportions mises en oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci por toutes vos réponses : en clair, le pc ne sert que pour l'astro, le stockage étant uniquement des données astro : donc le temps de démarrage est sans intérêt dans mon cas, aibnsi que la pluaprt des os : problème, le pc étant une occase, je n'ai pas de quoi installer d'os sur un deuxième dd, et le clmange entre deux disques différents peut être acrobatique. La question était donc de savoir si en acquisition, le disque dur esclave pouvait permettre des gains en acquisition, même si l'os est sur un disque plus lent: si je comprends bien les réponses, c'est le cas, merci
Pour l'instant, j'ai un "faux" usb 3.0, à savoir une express card : il faudrait déjà voir si ce port ne pose pas problème avec une caméra usb 3.0 : il faudra tester ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Marc : mémoire cache. Tous les SSD TLC bien faits, ont une mémoire cache SLC. C'est pas de la ram, mais de la flash rapide, 3 fois moins dense et 3x plus chère. Tant que tu tapes dedans, le débit est de 500Mo/s. Mais dès que le cache SLC est épuisé, ça s'écroule à 300 voir 200Mo/s pour les petites capacités. C'est encore supérieur aux meilleurs HDD (140Mo/s) mais nettement inférieur à l'USB3.

Un article pas mal sur le 850EVO qui explique pas mal. Le 850EVO est le disque qui gère le mieux la TLC. Ils ont fait de gros progrès par rapport au 840EVO et à la concurence.
On voit d'ailleurs qu'une fois le cache SLC épuisé, le débit ne chute quasiment pas sur les 500Go et 1To, alors qu'il baisse fortement sur les plus petites capacités.
http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-756797-1-850-evo.html

Après il peut y avoir un deuxième niveau de cache en ram cette fois ci comme tu explique. 4Go de cache pour 16Go de ram typiquement (en windows 64bits uniquement).

Avec les deux combinés on peux quand même faire des fichiers de 8 à 10Go au moins à plein débit de l'USB3.

Mais bien sur il faut que tout le reste de la chaine suive:

- attention au débit de la carte express card USB3. C'est plutôt 300 Mo/s en général voir 150 pour certaines, donc un peu inférieur au max de l'USB3
- attention au débit de l'interface sata du deuxième disque dur, elle est parfois nettement plus faible que le premier disque sur les anciens PC. Il y a même des HP (quanta computer) avec un pont sata vers usb2 pour le deuxième disque, donc 33Mo/s max.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 03-03-2016).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 03-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je suis en train de remplacer le dd SSD de mon portable pro par un Samsung ssd 850 EVO pour un problème de capacité. Le Samsung est livré avec un utilitaire de clonage de disque: en clair, tu branches le Samsung en USB sur le PC ,tu lances l'utilitaire, et il se charge de cloner ton ancien disque sur le nouveau (donc théoriquement, l'OS et les données!).
Je dit en théorie car j'ai lancé l'utilitaire hier à 13h et il en est à 80% aujourd'hui à 8h pour cloner un 280go sur un 500go. je te tiens au courant si cela fonctionne et dans ce cas là, plus de problèmes d'os à réinstaller. Mes collègues l'on fait avec Norton Ghost mais pleins de problèmes sont survenus au démarrage (licenses, drivers, multiboot etc..)
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, voilà, opération très longue, mais réussie en 2 clics (mais 20h de clonage tout de même!).
Tout est là, drivers, partition de démarrage, logiciels sauf, les données du disque d: mais c'était prévu!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant