BL Lac 902 Posted October 26, 2023 Il y a 3 heures, jm-fluo a dit : Qui a un C11 orange "granuleux" en France ? Salut, Y a t'il des C14 orange "granuleux" et d'autres "non granuleux" (lisses) ? Share this post Link to post Share on other sites
DEFRENNE 40 Posted October 26, 2023 Il y a 1 heure, Olivier Meeckers a dit : Un ami en a un en Belgique, acheté $1000 sur Astromart à un type de Floride. Je ne pense pas que ça soit un foudre de guerre ce tube. Quelle chance ! Ça fait longtemps que je cherche un C11 orange, mais je pense qu'en France c'est introuvable :-( Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 4105 Posted October 26, 2023 (edited) (voir plus bas) Edited October 26, 2023 by Bruno- Share this post Link to post Share on other sites
BL Lac 902 Posted October 26, 2023 (edited) il y a 24 minutes, DEFRENNE a dit : Ça fait longtemps que je cherche un C11 orange, mais je pense qu'en France c'est introuvable :-( Il y en a eu très peu de vendus en France. En effet, quasi introuvable. Il y en avait un à vendre dans l'est de la France voici plusieurs mois sur LBC (plus d'un an), en excellent état (d'après les photos et s'il s'agissait d'une vraie annonce et pas d'une arnaque avec des photos repiquées aux USA...). Bonne soirée à tous. Edited October 26, 2023 by BL Lac Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 4105 Posted October 26, 2023 Il y a 2 heures, Olivier Meeckers a dit : Un ami en a un en Belgique, acheté $1000 sur Astromart à un type de Floride. Un C11 granuleux ? Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Meeckers 3961 Posted October 27, 2023 Il y a 10 heures, Bruno- a dit : Un C11 granuleux ? Il faudrait que je vérifie pour l’aspect granuleux de la couleur. Je sais qu’il a l’ancien barillet. C’est moi qui le lui avais trouvé à l’époque. Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 4105 Posted October 27, 2023 Ah OK, je crois que j'avais sous-estimé cette histoire de télescope granuleux. Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Meeckers 3961 Posted October 27, 2023 il y a une heure, Bruno- a dit : je crois que j'avais sous-estimé cette histoire de télescope granuleux. C’est si important? Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5852 Posted October 27, 2023 il y a 11 minutes, Olivier Meeckers a dit : C’est si important? C’est mieux pour la dissipation thermique 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61549 Posted October 27, 2023 il y a 10 minutes, Adamckiewicz a dit : C’est mieux pour la dissipation thermique Alors je vais repeindre mon MAK en mélangeant du sable à la peinture Bonne journée, AG 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5852 Posted October 27, 2023 (edited) il y a 21 minutes, ALAING a dit : Alors je vais repeindre mon MAK en mélangeant du sable à la peinture Bonne journée, AG Commence par le miroir ça diminue la turbulence instrumentale!! Edited October 27, 2023 by Adamckiewicz 3 Share this post Link to post Share on other sites
ClaudeS 3664 Posted October 27, 2023 Et la peinture dans du sable cela marche aussi. Share this post Link to post Share on other sites
LoicT 230 Posted October 27, 2023 Il y a 15 heures, DEFRENNE a dit : Ça fait longtemps que je cherche un C11 orange, mais je pense qu'en France c'est introuvable :-( Bonjour, Je suis bien d'accord avec toi. Moi aussi en plus du C8 orange le C11 orange m'a toujours fait de l'oeil mais pour en trouver un bonjour. Amicalement 1 Share this post Link to post Share on other sites
Gildas974 431 Posted October 27, 2023 (edited) Le 24/10/2023 à 22:27, Remi BAUDUIN a dit : Sacré rasoir Le 24/10/2023 à 21:31, Adamckiewicz a dit : Allez de « astronomie sur ciel profond ». Superfulgurant ! Quelle surprise de tomber sur ce fil...un incroyable bond dans le passé, un numéro de Ciel et Espace (1987 ?)...J'avais 12 ans, et ô combien ce reportage en plein désert du Sahara m'avait fait rêver..Et que dire de ce mythique C14 !! Toute la magie d'internet qui ressuscite le passé ! Je me rappelle en effet cette photo incroyable de l'astram se rasant face à la lame du C14. Dire que l'accès au désert du Sahara de nos jours semble en effet bien problématique... Aujourd'hui j'ai les deux instruments qui m'ont tant suscité d'admiration à la cité des sciences de Paris dans une petite vitrine : une lunette fluorite et un très bon C11 ! Merci pour ce retour dans le passé, vraies racines d'une passion toujours aussi vive pour moi 35 ans plus tard. Edited October 27, 2023 by Gildas974 3 Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1774 Posted October 27, 2023 oui Gildas, on a été nourris des mêmes sources ! A l'époque le C8 passait presque pour le must, et que dire de ce C14 de la Vesprée qui faisait baver le jeune ado que j'étais ! Ha l'époque des CE et de Nébuleuses et Galaxies, loin des sources internet multiples de nos jours ! Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted October 27, 2023 Une petite vidéo sur le C11 Orange "granuleux" :-) https://www.google.com/search?q=celestron+nexstar+c11+orange&client=firefox-b-e&sca_esv=577206983&sxsrf=AM9HkKl9oi5x59leo_Wvp2vL--FVPoK23w%3A1698423579962&ei=G-M7ZZilOseokdUPvJ6akAI&ved=0ahUKEwjYnqXx0JaCAxVHVKQEHTyPBiIQ4dUDCA8&uact=5&oq=celestron+nexstar+c11+orange&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiHGNlbGVzdHJvbiBuZXhzdGFyIGMxMSBvcmFuZ2UyCBAhGKABGMMESLVZULYFWJ5VcAF4A5ABAJgB_gKgAf4CqgEDMy0xuAEDyAEA-AEBwgIKEAAYRxjWBBiwA8ICBBAAGEfiAwQYACBBiAYBkAYI&sclient=gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:59c704fa,vid:je8oynbmax4,st:0 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted October 27, 2023 Il y a 21 heures, BL Lac a dit : Y a t'il des C14 orange "granuleux" et d'autres "non granuleux" (lisses) ? Pour le C8 "Orange lisse", c'est la série Nexstar :-) https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-203-2032-nexstar-8-se-goto/p,25104 Share this post Link to post Share on other sites
LoicT 230 Posted October 27, 2023 il y a 45 minutes, jm-fluo a dit : Pour le C8 "Orange lisse" Celui pour etre lisse il est lisse meme le support du miroir primaire et lisse alors que les vieux C8 orange on des especes de rayons qui parte du porte occulaire jusqu'a la peripherie du suport gris. D'ailleurs quand j'avais pu acheter mon C8 le vendeur m'avait dit ca ameliore la mise en temperature car ca augmente la sufarce. Mais bon ca doit avoir une autre utilité. Amicalement 1 Share this post Link to post Share on other sites
JDGall 9232 Posted October 27, 2023 Si certains souhaitent que je leur granule leur C8, C11, C14, je veux bien aider... Promis, je ne traiterai pas l'optique. 1 7 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5852 Posted October 27, 2023 il y a 36 minutes, JD a dit : Si certains souhaitent que je leur granule leur C8, C11, C14, je veux bien aider... Promis, je ne traiterai pas l'optique. Je me méfie, t’as des antécédents !! 1 Share this post Link to post Share on other sites
BL Lac 902 Posted October 27, 2023 il y a une heure, JD a dit : Si certains souhaitent que je leur granule leur C8, C11, C14, je veux bien aider... Promis, je ne traiterai pas l'optique. Tu aimes bien le "orange" aussi... Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5852 Posted October 27, 2023 il y a 2 minutes, BL Lac a dit : Tu aimes bien le "orange" aussi... Surtout mécanique! 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
patry 2025 Posted October 27, 2023 C'est bon les oranges, c'est plein de vitamines ! C8 "Celestron Pacific" datant d'avant les années 80 (de mémoire depuis son numéro de série). Marc 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
Moot 116 Posted October 27, 2023 Et c'est bien pour regarder les fourmis ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
patry 2025 Posted October 28, 2023 En effet Blague à part, je l'ai remplacé par un Ultima 8 qui est "visiblement" meilleur. Optique très soignée (figure d'airy très propre, transmission bien meilleure, ...) autant que mécaniquement (fourche de qualité +++, roue de 20cm, 359 dents, batterie & variateur de fréquence intégrés, EP très faible ..., par contre pas de goto ou autre joyeuseté informatique) mais il est beaucoup plus lourd ! Le tube sur sa fourche pèse quelques kilogrammes de plus que le C8 orange complet sur son trépied. Et le trépied de l'U8 pourrait largement porter le C11 (c'est pas bien mais je m'en suis servi de marchepied, donc il porte au moins 90kg). Hormis pour le coté "historique", je ne regrette pas le moins du monde le remplacement du C8 orange quand même ! Marc 2 Share this post Link to post Share on other sites