Sign in to follow this  
vindematrix

you tube et droit d auteur

Recommended Posts

Bonjour,
pour garder bon moral,

Faut bien s' occuper, je viens de terminer une musique qui pourrait coller avec un soleil fimé en h alpha, hélas j ai pas ce genre de film, j ai trouvé une vidéo de la nasa, je vais remplacer leur musique par la mienne, tout en précisant au début du film que les images sont bien celles de la nasa.

Je fais cela pour planquer provisoirement ma bande son sur la toile, et pouvoir l envoyer à quelques amis musiciens compositeurs, pro ou pas, histoire d avoir des avis, naturellement je supprimerai celle ci une fois le boulot achevé.

bruno

ai je le droit??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Par défaut les droits sont ceux de l'auteur (NASA) et pas de Youtube.

En general les images NASA sont 'public domain' et sont indiquées comme telles dans la video. Si ce nest pas le cas cela cela devrait être indiqué.

Mais il ya des exceptions. Si vous lisez l'Anglais, ce fil en parle:
http://forums.newtek.com/showthread.php?145940-NASA-uses-Lightwave3d&highlight=video+copyright

Roadster: "Are all Nasa images public domain , too? Is there a license posted anywhere, for the curious. { I didn't
see one on that page. }"

Spherical : ""All NASA images" is a big category. No, they are not all public domain, depending upon the area you are talking about. This is a common misconception that all images that NASA uses are in the public domain. Images created for NASA missions by contractors are most often granted reproduction rights by the author for NASA to use them. The remaining reproduction rights remain with the author, unless specifically stated otherwise. That which makes the situation cloudy is the individuals at NASA often just blithely put "Image Credit: NASA" on an image, when it really should be credited to the author and the words "Used By Permission" added. If it were the latter, much of the confusion would be eliminated. We've been working to get this incorrect attribution approach changed for years and it is taking hold; but it is a slow process and a big agency. "

...

Je pense que dans la plupart des cas les images ou videos nASA peuvent etre utilisées pour des buts non commerciaux (art personnel ou éducation) avec les crédits appropriés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

quelques éléments de réponse :
1. youtube n'a rien à voir. Ils ne sont là que comme intermédiaire. Si tu veux plus d'infos,va en bas d'un page youtube et clique sur "Droits d'auteur"

2. Dans le cas de la Nasa : je dirais qu'en règle générale c'est OK. Mais pour être sur, il faut regarder ce qu'ils en disent. Par exemple, cette vidéo de la Nasa sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=6tmbeLTHC_0

si tu regardes la description ( en cliquant sur PLUS pour tout avoir ), tu peux lire ( entre autres ) :
....
Credit: NASA's Goddard Space Flight Center

This video is public domain and can be downloaded at: http://svs.gsfc.nasa.gov/12034
.....
Music tracks in the order they appear from the album Deep Venture
....
All tracks are written and produced by Lars Leonhard
http://www.lars-leonhard.de/

Catégorie
Science et technologie
Licence
Licence YouTube standard


Donc, pour ce qui est de cette vidéo, elle est dans le domaine public. Tu peux donc tout à fait l'utiliser. D'autant plus que tu crédites la Nasa.
Pour l'audio, c'est différent.


Par ailleurs, tu remarqueras que si tu fais une recherche "Nasa" sur youtube, la plupart des vidéos de la Nasa ont le logo CC dans un carré ; celà signifie que l'oeuvre est dans une des licences "Creative Commons", donc réutilisable. Il y a plusieurs niveaux/variantes/options de licence CC. Il semble ( à vérifier ) que sur Youtube CC signifie nécessairement CC BY, qui est la licence CC presque la plus permissive. La seule contrainte est "l'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom". "Librement utilisée" signifie (d'après creativecommons.org) :
Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
pour toute utilisation, y compris commerciale.
Selon les conditions suivantes :
Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
Mais également, et c'est important :
Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.


Note : "domaine public" est encore plus permissif que CC

Francis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Bruno,

il n'y a pas de soucis Bruno. Au pire, ils la retireront si la NASA insiste mais bon y'a peu de chance.
Pour Objectif lune II j'avais reçu une notification assez longue et explicite par Youtube sur le fait que j'avais utilisé la musique de 2001 l'Odyssée de l'Espace ( le Danube Bleu ) et que en fonction de la plainte du tiers ( MGM dans le cas présent ), ils pouvaient retirer ma vidéo. Elle est toujours dans ma chaine...

Ce qui est rigolo, c'est que je n'ai pas utilisé la bande originale de ce film ( que j'ai d'ailleurs ) mais un CD classique en ma possession ( Johann & Josef Strauss : "Walker & Polkas" ) de chez Deutsche Grammophon, les enregistrements datant de 1967...
D'autre part, il faut savoir que Youtube partage les droits musicaux de nombreuses oeuvres musicales suite à un partenariat avec les maisons de disque. En principe, tu peux donc mettre n'importe quelle bande son, si Youtube partage ce droit il n'y a aucun soucis, sinon tu peux entrer dans le même cas de figure que moi mais ma vidéo n'a pas été supprimée à ce jour.

Pour toi c'est différent, dans le sens où c'est une vidéo que tu resonorises. Mais bon, franchement je ne pense pas que ça pose problème. Il y a franchement bien pire sur Youtube et il n'arrive pas de grands malheurs à ces vidéos...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-03-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
sALUT et merci à tous,
mon état de santé ne me permet toujours pas de faire de l astrophoto,j espère en refaire un jour.
donc on se rabat sur la composition musicale.Ma seconde passion.

bon, voici un peu plus de 6mn,40 j ai simplement enlevé la bande son de leur film, pas qu 'elle était mauvaise, loin de la, mais j ai voulu tester ma musique sur leur images pour voir. Va falloir écoute jusqu au bout les gars.
Les éruptions sont en seconde partie

Il y a encore des lacunes, mais c'est quand même du boulot de recherche harmonique.

bruno


http://www.youtube.com/watch?v=fUkh6SRAMww&feature=youtu.be


Les effets sont aussi crés , le vaisseau qui passe,également, les explosions, je sais, dans le vide cela doit être le silence, mais pour nous pauvres terriens on aime cela.

Par contre je vais refaire le format en dessous pour la HD
you tube me le recommande.
Attention les basses, par endroits, cela vibre sur le bureau.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 09-03-2016).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 09-03-2016).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 09-03-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Resalut Bruno,

j'ai regardé et écouté intégralement la vidéo. Comme je te l'ai déjà dit, tu pourrais faire une musique de blockbuster !
Il y a des passages excellents, tu as fait de gros progrès dans les titres, la transition à 4min25 est vachement bien faite sur la sonde, y'a un côté Starwars ! J'aime moins le titrage annonçant tes images, tu casses quelque peu le côté super production américaine de la vidéo... .
Enfin bref, tu as la fibre musique de film c'est incontestable et tu es devenu un concurrent sérieux dans la synchro, s'pice de p'tit salopiaud va.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci valère, oui, tu as raison, mon titrage en plein milieu de la production americaine n a pas lieu d être, mais j avais 1m20 à combler, sinon je perdais toutes la chaine, pas grave je vais mettre autre chose, 1mn 20 c'est peu.

Pour le reste, il manque peut être des effets mais trop c 'est pas bon , hier j ai regardé pour la X FOIS seul au monde, et il y a une trompette dans le thème que je n arrive pas à trouver dans mes musiques, il va falloir que je possède ce son.Il est la base de toutes les productions américaines

Je le cherche depuis un bon moment.

merci pour ton analyse.

Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 09-03-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je trouve que tu as fait beaucoup de progrès.
Certes, c'est pas encore du Thierry Escaich, mais c'est beaucoup mieux construit que ce que j'avais déjà eu l'occasion d'écouter.

Un p'tit coup de trompette (baroque)?
http://www.youtube.com/watch?v=CYTQ6gpcuYA

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-03-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut astroviking,

Merci pour tes liens, je suis aussi un fondu de musique classique,et aussi de musique sacrée, j avais un ami, chef d' orchestre et directeur de mon ancien conservatoire, ( didier declerc ) pour ne pas le nommer, il jouait de la trompette comme un dieu, d ailleurs c'était aussi son job,) je me suis toujours posé la question, que fait un mec comme cela dans une ville de province,il était très pointilleux lorsqu' il nous dirigeait, un grand bonhomme!!!Je suis ému quand je repense à tout ces moments de bonheur vécus;certainement un choix,je connais un autre aussi, qui est une bête en matière , il dirige depuis 20 ou 30 ans, des chorales dans les églises, pianiste, et organiste de talent, sa chevelure ne laisse aucun doute, une tête toute ébouriffée.La aussi, j ai de bons souvenirs.
Bref, on est sur un fofo astro, donc je vais pas trop m'étendre la dessus.

Je préfèrerai en moment faire de l' astro, mais, je galère comme jamais avec cet œil,et le moral est au plus bas, donc, je bascule dans la musique histoire de garder l' espoir.

Pour en revenir à ces compositions, il m 'est difficile d envisager thèmes plus techiques, et plus rapides, l effet de latence est trop présent,si je vais trop vite, il y a un décalage entre mon clavier et le midi.

Donc je reste dans des versions harmoniques pures, mais pas d une technicité complexe .

bruno

à bientôt.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 09-03-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci BGI,,cela fait plaisir, je sais que tu es un spécialiste.

astrovikingh, j ai enfin trouvé la trompette qui me manquait pour les vidéos, je suis déjà sur un nouveau projet.

bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un célèbre musicien (organiste, chef d'orchestre de l'Opéra, compositeur, grand professeur etc...), Henri Büsser, était gentiment surnommé "Bubu la trompette" par ses amis car il affectionnait la trompette dans ses compositions...
Bubu la trompette ça pourrait bien t'aller aussi ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
oui, pourquoi pas, bien que je suis clarinettiste de formation,bref,

Je vois que tu es un connaisseur, normal vu ton passage à PARIS ,mais ça fait chier quand même, de ne plus pouvoir faire de l astro pour le moment, j avais vraiment chopé le virus,même si je me faisais charcuter sur le fofo,bon, je travaille sur un nouveau truc, hier soir, j ai pas vu l heure, couché à 3 hoo de mat, la zizic cela rend dingue parfois.

Les sommni ont eu raison de moi, je voyais plus les touches!!!!!

Je suis aussi membre sur un fofo, pianistique, sympa, il y a des profs, et des talents.
bon avril, je remonte le 254mm on va pas lacher comme cela.

brupette.

Share this post


Link to post
Share on other sites
" je me suis toujours posé la question, que fait un mec comme cela dans une ville de province"

"Je vois que tu es un connaisseur, normal vu ton passage à PARIS"


Tu sais, comme me le disait un copain quand il était chef de choeur du Capitole avant qu'il ne devienne chef de choeur de l'Opéra de Paris:
Il ne faut jamais dénigrer ce qui se passe en province!

Il y a aussi d'excellents musiciens et orchestres, des grandes orgues merveilleuses, d'excellentes écoles et professeurs.
l'Opéra de Nantes,par exemple, du temps ou il était dirigé par Philippe Godefroid, reste dans mes meilleurs souvenirs professionnels.

Or à Paris, il y a aussi un certain nombre de brêles (mais pas que !)...

Tiens, Rien qu'à Agen, tu as Béatrice Uria-Monzon, Florence Katz, Jean-François Gardeil ou l'organiste Pauline Koundouno-Chabert...

Ça fera plaisir à Valère , mais c'est vrai, la Maîtrise de Notre Dame de Paris, c'est très bien, mais la Maîtrise Saint Evode de Rouen, c'est très bien aussi http://www.saint-evode.com/ ...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-03-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
mais la Maîtrise Saint Evode de Rouen,


j aime, c 'est vraiment très beau.
La voix humaine est magique, mais ce qui fait tout, est ce que l on en fait,l harmonisation, quand j écoute ce genre de musique je suis vraiment transporté, on peut aussi se poser la question,
est ce le hasard? dans ce monde galactique, une pureté sonore, sur notre petite planète?

J ai bouquiné Mozart, son génie, sa famille, son père etc,pourquoi est il mort si jeune, d autres merveilles auraient vu le jour,c est vraiment dommage.

Une chose m interpelle, des surdoués, il y en a partout, il y a qu a regarder sur le net,ou sont passés les créateurs comme ceux des siècles passés, nous n avons que des interprètes de talent, des chefs d orchestres formidables, mais plus de grands compositeurs, classiques.
La décadence? Ne me parle pas de musique contemporaine, j aime pas!!Dommage qu ils ne mettent pas leur savoir dans le classique, et en plus la musique contemporaine est hyper difficile à jouer, c 'est bourré de tempo,differents de contretemps,des chiffrages de dingue,de mauvais souvenirs!

Je reste dans la symphonie,les concertos,si tu as quelque chose fait moi signe.

à plus

bruno

PS, on va se faire jeter de parler musique ici!!!

pour me faire plaisir, voici avec peu de monde ce requiem
une performance.. http://www.youtube.com/watch?v=neDnpgZPPvY


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-03-2016).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-03-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
"Ne me parle pas de musique contemporaine, j aime pas!"

Tu sais tout le contemporain ne correspond pas peut-être pas à l'idée que tu t'en fais...
http://www.youtube.com/watch?v=foNevDSbGcI
http://www.youtube.com/watch?v=AwGH65dOgqo
http://www.youtube.com/watch?v=lbODiitFF9I
http://www.youtube.com/watch?v=zmh2k-wJvX4
http://www.youtube.com/watch?v=joZyfgj4NaU
http://www.youtube.com/watch?v=ZzKRBsvms80
http://www.youtube.com/watch?v=CbwJACUxXdo

Le Requiem de Mozart, c'est une oeuvre que je connais vraiment très bien pour l'avoir tant et tant de fois chanté tant comme choriste puis comme soliste et l'avoir vraiment étudiée dans le détail, je trouve que le "fantastic performance" est vraiment de trop, il y a plein de bonnes intentions certes, Pierre Cao est un bon chef et un grand pédagogue qui a tout mon respect, alors bien-sur, c'est tout-à-fait professionnel, mais il y a quand même un peu trop de choses qui sont largement améliorables, ne serait-ce que techniquement, pour pouvoir employer le qualificatif de "fantastic"...

En particulier la basse et surtout, surtout le ténor ne sont vraiment pas fantastiques mais ce n'est qu'un détail...

Sans dire du tout que c'est fantastique ni quelques quelqu'autres superlatifs exagérés, ici on est à un tout autre niveau: http://www.youtube.com/watch?v=c1_N5RsVeVY

Version en concert aussi par Herreweghe et son équipe: http://www.youtube.com/watch?v=6MSWq_MD7I4

On est vraiment à un autre niveau musical, désolé pour Pierre Cao!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-03-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Concernant le ténor Markus Shäfer:

étonné par sa prestation médiocre (c'est quand même un type qui a travaillé avec Sigiswald Kuijken , Harnoncourt etc...), j'ai recherché d'autres de ses enregistrements, force est de constater que ce que j'ai trouvé est bien meilleur, pas même comparable (bien que ce ne soit ni fantastique, ni merveilleux, ni je ne sais quel autre superlatif, les superlatifs sont toujours à employer avec beaucoup de modération):
Il faut en déduire qu'il n'était vraiment pas en forme le jour de ce concert, ce sont des choses qui, malheureusement, arrivent à tout le monde, je suis aussi bien placé pour le savoir...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-03-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
merci astroviking pour ces liens, je vais les éplucher un a un en détail, de quoi m occuper un bon momnet, je te donnerai mon résumé.

Demain je vais à PERROS GUIREC histoire de changer d air.

Compte sur moi pour la critique.

Si un jour tu veux mon mail je peux, on pollue le fofo.

bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut astroviking,

je rentre de Week,j ai visionné seulement trois vidéos, je ferai le reste demain.
Cela est très passionnant.
Première vidéo.
le quatuor de sax, la mise en scène est super, et sur le plan technique c'est pas mal non plus.

l impro de escaich , va falloir que je réecoute...

Par contre la sortie de messe de St étienne du Mont est interessante:

Le son d un orgue d église n 'éveille pas les même sens qu un piano .
Sa prestation est impressionnante, mais je vais récouter sur mon ordi équipé d une bande son .
Il y a par moment des passages captivants.


Sur le retour, voici l orgue de Pleyben , j ai cru bien faire de le photographier avec le portable.
<A HREF="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=879488IMG20160313124433617.jpg] [/][/URL]

un petit clin d œil à mon pianiste de musique de chambre
Francois bocquelet.
C 'était un personnage merveilleux.
http://www.youtube.com/watch?v=5ybOLzC9_Cc


A l époque je jouais du basson, mon premier instrument.


Bruno

je suis tout à fait conscient que nous sommes sur un fofo astro, désolé pour cette interlude.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 13-03-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this