Helix1959

Problème Prism V10

Messages recommandés

Bonsoir à vous tous,

J'ai chargé Prism V10 et suis en train de le tester, mais je ne suis pas encore au bout de mes peines. Celui qui a dit que c'était facile qu'il passe me voir

J'ai essayé le prétraitement de Prism mais j'ai quelques soucis. Ci dessous je vous donne les lien des problèmes que j'ai posté sur le forum de Prism. Si qqn a une idée sur l'erreur que je fais, je suis preneur
http://www.prism-astro.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1357
http://www.prism-astro.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1356

Merci pour vos retours

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Réponse sur le forum de Prism.


Il faut numéroter les images avec un tiret suivi d'un numéro.
Image-1.cpa
Image-2.cpa
...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir marc

Léandre (mon filleul) à répondu sur le forum de prism sur le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec prism 9, on a le même soucis. Si tu renomme les fichiers par groupe avec windows, windows ajoute un espace et un nombre entre parenthèses et ça prism ne l'aime pas pour les darks. Par contre ça passe avec les offsets, va savoir pourquoi.

Les mêmes fichiers fits crées par prism et renommés avec windows passent sans problème dans maxim ou DSS. (Tu peux travailler en fits avec prism aussi, plus facile pour interfacer d'autres logiciels).

De mon coté, j'avais contourné le bug en renommant les fichiers avec un utilitaire "rename ant" et en supprimant les espaces et parenthèse.

Edit : je vois que le chemin du répertoire de sauvegarde esr sur d: et a des espaces dans le nom. Essaye avec un autre répertoire sur c: avec un chemin supersimple sans espaces, on ne sait jamais...vérifie ausdi que tu as lesdroits en écriture dans ce répertoire.

Edit 2 : on voit effectivement sur ton post que les espaces ne sont pas gérés de la même façon pour le master offset et pour le master dark. Pour le premier, c'est remplacé par %20 à l'affichage au moins. Essaye sans espace tu verra si tu as toujours le bug ou pas.

(Les vieux informaticiens comme moi connaissent ce genre de blague et ne mettent jamais d'espace mais des"underscore" = trait de souligné du 8)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 08-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

1:il est FORTEMENT conseillé (depuis 1985) en Windows d'éviter les blancs ou les espaces dans le nom des fichiers ET dans le nom des répertoires.

Par exemple Prism ne sait pas écrire sur "NGC 2903 test"

d:\Pictures\canevas\NGC 2903 TEST PRISM\Dark\Images_maitres\Maitre_DARK.CR2 Image NON sauvée !


2:Perso je convertis TOUJOURS mes RAW d'APN en CPA ou en Fits
Fichier-Conversion fichier par lots-

Ensuite via un "semblant" d'explorateur, c'est plus facile à traiter.
Prism convertit les Darks, offsets, flats, brutes en un coup , gère la nomenclature et derrière, on ne travaille donc que sur des Fits ou des CPA

Pour corriger et normaliser tous ces noms (rename) un soft comme "Xnview" est parfait

En Prism ou en Iris, il faut toujours des noms séquencés
image-1.xxx
image-2.xxx
image-3.xxx
ou
image_1.xxx
image_2.xxx
image_3.xxx

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 09-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Par exemple Prism ne sait pas écrire sur "NGC 2903 test"

les espaces ? je ne pense pas que cela soit un pb, mais je vais faire un essai qd meme.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Bon depuis le temps que je vois mon nom citer sur ce forum il est grand temps que je passe dire un petit coucou. C'est moi le "fondé de pouvoir technicien" dont parle de temps à autre Helix1959

Comme mon Pseudo l'indique je m'appelle Léandre, j'ai 31 ans (d’où le 84) et je suis le filleul de Denis.

Bon maintenant concernant notre petit souci sur Prism j'ai posté la suite sur le forum de ce dernier. En résumé j'ai testé toutes vos petites astuces que se soit le fameux _ pour éviter les espaces et autres et renommer à l'aide de "XnView" comme le recommande bboulant. Maintenant je pense que les fameux soucis concernant les espaces dans les noms ne doivent plus influencer depuis un certain temps..

Par contre j'ai suivi le deuxième méthode de bboulant c'est à dire convertir les CR2 en CPA et la... ohh bonheur tous fonctionne

Maintenant pourquoi cela ne fonctionne pas avec les CR2 ? parce que mine de rien convertir les CR2 en CPA ben cela prend du temps et de la place.. Oui je sais c'est un moindre mal.

Au plaisir de vous connaitre tous

Salutation

Léandre

Bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
1:avoir des noms windows """normalisés""""(sans espace ou blanc) permettra d'éliminer tous les doutes possibles liés à l'informatique.

2:Avoir toutes tes brutes d'APN converties en fits permettra:

de les échanger entre plusieurs softs astro.

Prism mettra à jour les entêtes Fits avec focale, taille pixels, Ar, dec, des tas de renseignements TRES TRES TRES UTILES pour des fonctions futures (astrométrie, stockage.....), un VRAI PLUS, impossible avec des RAW (CR2)

3:Pour le chinois ne je pige pas ta manière de faire, soit:
je fais sous Prism Fichier-Ouvrir image
depuis l'explorateur Windows, je 'drag and drop' l'image dans Prism
dans les 2 cas RAS


4-DSS
si tu as laissé coché l'option 'intégrer à la carte du ciel', Prism lancera forcement l'astrométrie pour placer parfaitement cette image dans sa carte du ciel.

Les images du DSS sont tellement pourries/dépassées techniquement que j'en vois pas vraiment l’intérêt

Je continue sur AS et pas sur le forum Prism qui fait donc doublon

Amitiés à toi et à Denis

PS:
Celui qui a dit que c'était facile qu'il passe me voir

A bientôt alors
http://sites.google.com/site/boulantastro/home

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 09-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"Maintenant pourquoi cela ne fonctionne pas avec les CR2 ? parce que mine de rien convertir les CR2 en CPA ben cela prend du temps et de la place.. Oui je sais c'est un moindre mal."


Bon, il y a effectivement un soucis, si on injecte directement des CR2, la sauvegarde ne marche pas.
J'ai corrigé dans la 10.0.4.174
Par contre les espace dans le repertoire n'ont aucune influence.

J'ai aussi mis des copies d'ecran ici (sur ce forum c'est penible a mettre)

http://www.prism-astro.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1357&p=7109#p7109

Autre chose, si on utilise PRISM pour acquérir les images, les images seont sauvées en FITS ou en CPA selon les options du logiciel, pas en CR2 ou CRW.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Comme j'aime beaucoup Léandre je l'ai un peu aidé à résoudre certain problèmes mais comme d'autres se rajoute au anciens, vous pouvez aller consulter la suite sur le site de prism.. Hein Bernard

Et de toute manière vous en aurez un compte rendu sur AS (si une solution existe hehe)

Merci de votre soutien

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Léandre, bienvenue sur le forum ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut Pierre Alain, bien rentré ? merci pour ton accueil sur le Forum , j'espère que tu as passé une bonne journée chez Denis et qu'il t'as bien soigné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, c'était super, encore merci Denis! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant