gklm

Demande de conseils sur éclairage public

Messages recommandés

Moi et un ami voudrions engager un dialogue constructif avec notre commune (dans le Cotentin) afin de réduire l'éclairage public. Nous aimerions profiter de l'expérience et des conseils avisés de quelqu'un qui a déjà engagé ce type de démarches (ANPCEN ou autres ?), en se rencontrant pour en discuter voire pour nous faire accompagner dans notre démarche : quelqu'un est-il disponible et intéressé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Une bonne approche est d'aborder le mode économie au sein de la commune. Surtout si le budget est serré !

En Charente Maritime, la commune de Charron a tranché dans le vif : perte d'habitants suite à la tempête Xynthia, moins d'entrée d'argent, beaucoup de travaux à effectuer. Conséquent : trouver la ligne comptable dont la commune pouvait se passer : éclairage publique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

lors de la dernière campagne électorale dans mon village, j'avais rassemblé quelques documents et infos sur les éclairages publics , les lampes, la sécurité et quelques chiffres,
j'ai tout rassemblé en un seul PDF, si cela peut te servir :
http://www.transfernow.net/281xo448g0dt?lng=fr

Daniel

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 13-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, belle démarche !

Le volet économie d'énergies est effectivement celui qui parlera le plus aux élus, mais il y a le contre volet de la sécurité qu'il va falloir lever.

En tant qu'élu local, j'ai pu mettre en pratique et réduire l'éclairage public dans mon village du sud de l'essonne en 2008, et c’est passé par de la communication auprès des habitants, et aussi auprès des collègues pas forcément pour. Les résultats sont là, économies d'énergie, renouvellement du matériel par du matériel moins énergivore en réinvestissant les économies réalisées. Au niveau sécurité bien sur il ne s'est jamais rien passé que l'on puisse de près ou de loin attribuer à la coupure de nuit. Et depuis de nombreux villages environnants nous ont suivi, et le parc naturel régional du gâtinais français a mis en place des subventions pour la rénovation du matériel, conditionnées à la coupure de nuit. Et depuis 2008 la nuit avance bien dans la région, et pas seulement dans les petits villages.

Si tu le souhaites, je peux travailler avec toi sur le dossier, l'expérience montre que le témoignage d'un élu est souvent plus écouté que l'intervention d'associations. C'est pas très modeste mais c'est la réalité.

Bon courage en tous cas, et n'hésites pas à me contacter.

Mon mail: alnitak91 (arobase) gmail point com

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 13-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle expérience de terrain d'un élu local. Très intéressante. N'y a-t-il pas un collègue qui argue que vu la faible consommation des nouveaux éclairages à LED, la consommation de l'énergie serait désormais un argument un peu caduque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"N'y a-t-il pas un collègue qui argue que vu la faible consommation des nouveaux éclairages à LED, la consommation de l'énergie serait désormais un argument un peu caduque?"

C'est la question que je me suis souvent posée: la conso des LEDs est tellement faible que financièrement, à part l'installation, le cout devient vraiment faible pour être exploité comme argument non?

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, effectivement on peut se poser la question pour les Led . Un village de 2000 habitants comme le mien possède 350 lampions. Le coût de remplacement par des Led serait juste prohibitif. Et donc ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. Mais même si ça vient un jour, la coupure d'éclairage est entrée dans les habitudes et je ne vois pas rallumer toute la nuit simplement parce que les Led ne consomment plus rien. Donc on a encore quelques années pour démocratiser la pratique de la coupure de nuit.
Amicalement, epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 13-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

" la coupure d'éclairage est entrée dans les habitudes et je ne vois pas rallumer toute la nuit simplement parce que les Led ne consomment plus rien"

Ben disons que dans la logique de certains, c'est clairement le cas. Par exemple dans une commune voisine (Gex), l'ancien maire s'était mis en tête que l'éclairage urbain est synonyme de dynamisme économique. Donc: tout est éclairé comme en plein jour, et le nombre de points LED a littéralement explosé. C'est d'ailleurs un éclairage très agressif qui donne envie d'abaisser le pare-soleil...

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 13-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gklm : tu peux aller sur le site anpcen.fr
il y a 2 correspondants en normandie.
essaie de les contacter.

sur les led : c'est faux qu'elles consomment moins que les sodium haute pression.

les luminaires ne comportent pas une led mais une ribambelle de led.
une commune près de chez moi a fait installer 7 lampadaires à led : chacun consomme 70 W, autant qu'un SHP.

de plus leur lumière est blanche, mais leur spectre comporte un pic dans le bleu qui les rend éblouissantes et nocives pour les rétines.
les rétines sont adaptées à la lumière solaire, càdire au jaune-vert.

actuellement les meilleurs luminaires sont les SHP
des luminaires à led de couleur ambrée existent, mais les installateurs proposent leurs stocks de blanches pour s'en débarrasser... Les maires se font avoir par les éclairagistes sur toute la ligne, sauf s'ils sont attentifs ou informés, ce qui est rare.

les led sont pilotées par une carte électronique qui est fragile, sensible aux éclairs, aux tempêtes.
les luminaires à led ne durent en moyenne que 4 années, contre 8 années pour les SHP.

tout ceci est à lire sur le site anpcen.fr

Cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci pour les précisions! Alors en effet l'argument du cout tient toujours....
Mais alors, en additionnant le cout de l'électronique, de la conso, ... en fon de compte qu'est ce qui fait qu'elle sont de plus en plus utilisées? Si le cout est plus élevé, ça devrait vite se voir sur les factures des communes non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait de l'avis de Jlucolas, ne pas hésiter à poser des questions à info@anpcen.fr ils ont une solide expérience sur le sujet et cette assoc est agréée par le MEDDE pour la protection de l'nvironnement.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L' état a lui-même, prétextant les économies d'énergie, débloqué des subventions pour l'éclairage public en LED (20 millions en 2012), bien plus qu'il na débloqué de subventions pour l'ANPCEN (sinon ça se saurait)... http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ADEME_eclairage_public.pdf

...Ça illustre bien ce que je me suis évertué a expliquer à Paul Blu à de multiples reprises du temps ou il était président de l' ANPCEN, l'argument des économies d'énergie était mauvais ... peut-être même contre-productif à la longue...

Encore une fois, les DEL (LED), ou pourra en dire et en penser ce qu'on veut, se battre contre (comme Don Quichotte se battait contre les moulins), mais comme je le dis depuis des années, les DEL, nous y échapperons pas et la situation actuelle en est l'éclatante démonstration!

Il va falloir faire avec et c'est là que je crois que l'ANPCEN est encore une fois à coté de la plaque: elle s'évertue à alerter, à dénoncer, à réclamer des études et des enquêtes dans un esprit d'opposition contre des organismes bien plus puissants qu'elle... Au mieux, cela ne mènera à rien, mais pire cela risque de marginaliser encore plus la lutte contre la PL...
Quand on est confronté à bien plus puissant que soit, soit dans un réflexe quasi religieux (et je sais de quoi je parle) on se prend à rêver d'être David contre Goliath (mais les miracles bibliques n'arrivent pas tous les jours! ) et on reste dans une politique d'affrontement, soit on essaye de composer.

Les DEL ont un avantage, elles supportent sans problèmes les cycles d'extinction et d'allumage, alors pourquoi au lieu de s'y opposer vainement, ne pas promouvoir auprès des décideurs et des industriels de l'éclairage les systèmes de détection de présence et les études sur ceux-ci pour l'allumage et l'extinction, ou au moins la baisse d'intensité des éclairages???

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"sur les led : c'est faux qu'elles consomment moins que les sodium haute pression."

Peut-être, mais quand l'ADEME proclame le contraire, quel sont les moyens qu'a l'ANPCEN pour apporter la contradiction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Encore une fois, les DEL (LED), ou pourra en dire et en penser ce qu'on veut, se battre contre"

l'anpcen n'est pas contre les led, elle preconise des led de T < 3000K et ambrees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos réponses... qui confirment qu'il y a débat, et que l'idée est d'informer les communes de ce à quoi elles s'engagent. De mon côté, j'espère pouvoir mener un débat constructif car les élus le sont, mais je veux juste prendre garde à ne pas froisser les susceptibilités afin de construire ensemble un éclairage réellement utile et moins polluant.
Le plus simple, au vu de vos réponses, semble effectivement de prendre contact directement avec l'ANPCEN afin de cibler les arguments incontournables et laisser de côté ceux qui peuvent devenir tangents.
Surtout que j'habite à Flamanville... l'EPR, ça vous dit quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour gklm

yfic17 dit :

"Une bonne approche est d'aborder le mode économie au sein de la commune. Surtout si le budget est serré !"

Pour connaitre le coin (j'ai travaille 3 ans au college 3 des Pieux), je ne pense pas que le probleme de Flammanville soit economique !! EDF a toujours arrose financierement les communes alentours de la centrale pour faire taire la contestation autour du nucleaire. Mais la c'est un autre debat.

En tous cas bonne chance dans ta demarche

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu dis n'est pas faux... mais pas complet non plus.
Il y a débat sur le nucléaire, mais pas sur le développement économique qu'il apporte. Cependant tout le monde, y compris les élus, n'est pas prêt à baisser sa culotte mais réclame au contraire de plus en plus une démarche "propre" dans tous les sens du terme.
Plusieurs communes des alentours ont acquis leurs étoiles de "villages étoilés", alors pourquoi pas Flamanville. Dans un premier temps, on voudrait que la commune serve d'exemple pour se tourner ensuite vers le site lui-même d'EDF, très pollueur en terme de luminosité (même si c'est difficile en phase de chantier...) : il y a un travail de fond à mener, et surtout en douceur et avec patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre technique :
Prendre un bon fusil, mettre une cartouche dans la chambre, bien viser, tirer ...
OK, je sors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gklm : dans la revue de la SAF j'ai raconte comment on a procede pour la ville de Saumur, je crois que c'est en mars 2014.

ou mars 2013...
(je ne les ai pas sous la main)

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 17-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Comme argumentaire il y a aussi le côté sanitaire :

https://www.anses.fr/fr/content/led-diodes-%C3%A9lectroluminescentes

https://www.anses.fr/fr/system/files/ANSES-Ft-LEDsRecos.pdf

Des lampadaires LED sont ils susceptibles d'être installés à proximité des écoles ?
http://francais.medscape.com/voirarticle/3406191

Bien sûr il faut que l'éclairage soit direct.

J'ai vu que les constructeurs automobiles travaillaient sur des systèmes anti-endormissement au volant sur le principe de diriger une lumière bleue vers les yeux du conducteur, ce qui serait beaucoup plus efficace que de boire café sur café.
S'agit il de LED bleues ?

http://news.autoplus.fr/news/1460801/somnolence-%C3%A9tude-recherche-lumi%C3%A 8re-endormissement

Dans ce cas, ça craint !

Patrick

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 20-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant