Falkostar

La lune au 250

Messages recommandés

Bonsoir. Lorsque j'ai acheté ce petit Newton (d'occasion) pour une bouchée de pain, il y avait de quoi s'interroger!

Tube repeind, araignée dont les vis étaient remplacées par des trombonnes, miroir d'une saleté repoussante, crayford tres dur avançant en crabe!

Apres une remise en état, quelques pièces neuves, un réglage d'araignée et une bonne collimation, je décide de faire un essai sur la Lune ce lundi 14/3.

Bien placée à 66° au méridien à 20h40 et 2 jours apres le 1° quartier, la Lune se présente dans un bon ciel, une atmosphère sèche, et une turbulence faible.

A 19h30, je monte l'Ethos 6 (X200)çà ne bouge pas, l'image est tres bonne. J'essaie à X400 (Ethos 6 + barlow 2)çà ne bouge toujours pas. Je distindue sans pb 4 cratères dans Platon et 3 dans Archimède. La fine rainure dans la vallée des Alpes se voit sur1/3 du parcours. Loin du terminateur, rima Hadley se dévoile sur toute sa longueur. Idem pour rima Birt.

Copernic est de rêve, ainsi que sa banlieue!

Les dômes pres d'Hortensius, placés pres du terminateur dévoilent leurs cratères sommitaux. Il me faut monter à X460 pour mieux les voir (Ethos 6 et barlow 2,3), même si X400 suffit.

Je fais un essai avec filtre jaune qui ne m'apporte rien de mieux.

Une folie: je pousse à X600 (Ethos6 + barlow 3).
C'est encore exploitable, mais il me faut attendre les trous de turbulence, et chiader la mise au point.

Quelques essais en bino : oculaires de 25mm + barlow 2,3, ce n'est pas suffisant. Je dois utiliser une barlow X3 pour observer la triplette de Stadius.

Mais le mieux est encore en mono ce soir.

Essai sur l'étoile triple Zeta Cancer. Les 2 plus serrées sont à 1,06. Les billes sont bien dédoublées , magnifiques à X460 et pas de diffusion.

Bilan de la soirée, ce télescope chinois a donné ce soir toute sa mesure. La résolution semble excellente.

22h : La lune maintenant est à l'aplomb des cheminées du voisinage immédiat! çà bouge énormément, même à X200! La soirée est terminée. Je suis satisfait . Merci de m'avoir lu. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme quoi l'astronomie ce n'est pas toujours une question de moyen. On peut se faire plaisir avec des fois trois fois rien. Ce n'est qu'une question de volonté et d'opiniâtreté !

Sympa ces commentaires. Tu exploites bien ton matos à sa limite.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'ai lu jusqu'au bout et c'était bien cool! bonnes observations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant