mika31

problème de mise au point avec la molette du porte oculaire

Messages recommandés

Bonsoir,

Voila j' ai un petit souci que je n' avais encore jamais rencontré. Je suis obligé de tourner la molette de mise au point presque au Maximum pour pouvoir faire ma mise au point,et encore avec mes oculaires de focale plus courte (4mm avec lequel je n'avais aucuns souci a la faire) ben la plus possible il me fodrai le sortir encore un peu plus pour arriver a une image nette sauf que la il est sorti au max. Quelqu' un aurait une idée? Le miroir secondaire qui aurait bouger peut etre??

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être as-tu remonté le miroir primaire en collimatant toujours en serrant les vis.

Les desserrer chacune d'un même nombre de tours pour voir si tu arrives à retrouver assez de recul pour retrouver ta mise au point.

Si le miroir secondaire avait bougé, tu aurais une collimation complètement à l'ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci de ta réponse ben je n' ai pas retouché la collimation depuis la dernière fois j' ai juste placer le laser et tout était correct.c' est seulement ce soir sur le terrain que j'ai vu le problème pourtant je n' ai rien touché je transporte l' optique en voiture mais le cale correctement a chaque fois.Autre chose avec les oculaires de 25 et 12mm la mise au point eté possible meme s'il fallait quand même sortir le porte oculaire + que d'habitude pour avoir l' image au point par contre jupiter etait en l'envers par rapport a la fois d' avant j'ai du mal a comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi ton télescope ?
si c'est un dob version skywatcher à tube "serrurier" c'est certainement les tubes qui on coulissé un peu vers le bas et donc çà ressort le foyer !!!*enfin c'est une piste

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Xavier,
Mon tube est un 200/1000 de marque Kepler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas enlevé une bague allonge se trouvant sur le porte oculaire par rapport aux fois précédentes ?

Et es-tu sûr que ton PO arrive en butée avant la mise au point. Si c'est un crayford sans crémaillère, il peut arriver que la tige d'entrainement ne soit pas assez plaquée et patine sur la plque d'entrainement. Essayer de tirer plus le PO vers l'arrière avec la main tout en tournant les molettes. Et si cela va mieux, régler la friction du PO (voir ton mode d'emploi).

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 15-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je n'est rien démonté donc je pense pas avoir perdu de bague intermédiaire la je regarde tout a l' air a sa place le porte oculaire coulisse bien jusqu' a arriver en buté il ne bloque pas.. Pour pouvoir arriver a faire la mise au point, le seul moyen que j' ai trouvé était de ne pas enfoncer complétement l' oculaire dans le PO et la du coup avec l' oculaire de 4mm j' ai réussi mais bon pas top comme système

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le foyer est trop sorti. Comme les collègues, il n'y a que deux solutions::

- soit le primaire est trop haut
- soit il manque une bague allonge (fournie avec certains Newtons, qu'on enlève pour la photo mais qu'on doit mettre piur le visuel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, mais comment le primaire aurait il pu bouger? Pendant le transport possible? Au niveau du porte oculaire je n'est rien touché..

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là il n'y a que toi qui puisse savoir.

Une chose est sure, il n'a pas pu changer de focale. Le foyer est toujours à la même distance du primaire i.e. l'oculaire est toujours à la même distance du primaire pour avoir une image nette.
Donc il y a forcément quelque chose qui a changé.

Une barlow sort aussi le foyer et peu donner ça si tu en as mis une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement j' ai mis une barlow televue elles sont assez longue en plus..j'ai voulu essayer avec un oculaire de 12mm c'est la que les soucis ont commencé. Cela aurai pu dérégler quelques chose??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la barlow ne peut pas dérégler quelque chose.

Avec la barow le foyer est un peu plus sorti, c'est tout, mais sans la barlow tu retrouve la mise au point originale.

Tu est sur que tu n'as pas enlevé un tube allong du porte oculaire pour mettre la barlow?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui certain 😉 je cherche encore pourquoi la focale est modifié je trouve pas.. En attendant j' ai démonté une barlow et je l'ai mise sur le porte oculaire comme on m'a conseillé comme sa j'arrive a faire la mise au point mais bon sa m'enerve de pas comprendre grr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La focale ne peut pas changer, c'est pas possible sans changer la forme du verre du primaire !

- soit le primaire s'est déplacé d'autant que la mise au point a bougé. Si le primaire minte de 4mm, le foyer (=la mise au point) sort de 4mm aussi
- soit c'est le porte oculaire qui a subit une modif : tube allonge en moins, course réduite pour une raison quelconque...

Pas d'autre solution.

Commence par vérifier que le primaire est bien posé sur son barillet et que les vis de collimation ne sont pas trop devissées. 1tour = 1mm. Si tu n'a pas tourné de plus d'1tour chaque vis, ça ne vient pas de là.

Ensuite vérifie le porte oculaire : il faut que tu remonte à la config d'origine, voir comment il était équipé à réception. Bague allonge ou pas? Quel adaptateur de coulant? Est ce qu'il sort au max ou pas? Est ce que les vis sont en place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils, j' ai regardé le primaire je le trouve plus haut que d' habitude donc c' est surement lui le coupable. Après je ne sais pas comment sa se fait qu' il soit monté vu que le tube je le transporte mais je n' est rien touché niveau vis.. S' il est effectivement monté est ce que la collimation n' aurait elle pas du être modifié elle aussi du coup?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant