PETIT OURS

en prévision de ma reprise de l'astronomie pure: WinJupus

Messages recommandés

Bonsoir
Je tire le diable par la queue afin de parvenir à reprendre l'astronomie pure, je veux dire de pouvoir ressortir facilement avec monture, C8 ou lunette.
un, il fait pourri chez moi, pour le moment ! et en plus, je vieillis !
- je cherche donc à connaître ce logiciel, histoire de tenter de comprendre comment cela fonctionne, tout cela, car c'est si compliqué pour moi...
Donc pour WinJupus, on fait sa capture de Mars, ou autre:
mais quel procédé employez vous?, avez vous un site, une direction, quelle infos si roue à filtres? , de quelles marques les filtres?, ou me conseillez vous de continuer pour débuter avec ma ZWO 120 MC ?
en gros, en commençant si bas, je ne peux que progresser
merci à vous, et bravo aussi à Christophe Pellier pour son site...

G

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 15-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Winjupus Gérard ?? Connais pas.
Je présume que tu parles de Winjupos ? Connais pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un mot parmi d'autres qui est venu éclairer ma vie, je cherche donc l'interrupteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci yfic17, oui je connais, mais pas tout
Ce sera long !!
Bonne nuit à tous...

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wijupos sait faire plein de choses et on utilise pas un logiciel parce qu'il est cool mais parce que tu a un besoin que ledit logiciel peut résoudre.
Alors c'est quoi ton besoin ?

Mettons que tu a fait des captures de Jupiter en R,G puis B que tu veux assembler le tout.
A cause du temps mis par la planète pour faire un tour (le jour de jupiter dure un peu moins de 10h), les éléments visibles auront bougé sensiblement entre la première seconde de la première couleur et la dernière de la dernière couleur.
l'idée de winjupos consiste à faire tourner les image R, G et B comme le ferait la planète.
Donc tu capture et tu traite chaque plan séparément, puis tu passe par la case "mesure" histoire d'indiquer pour chaque image où se trouve la planète dans le champ, son orientation et l'instant de la prise de vue.
Ensuite WJ saura trouver la date moyenne des 3 plans et faire tourner chaque planète "de ce qu'il faut" pour les assembler.

Forcément on va perdre des informations au niveau des limbes car on a pas capturé au bon moment. Pas de panique si tu capture la séquence R,G,B,G,R, la date moyenne est environ sur le bleu, mais c'est aussi la date moyenne de la couche verte et de la rouge ! CQFD, tu n'aura aucune perte d'information !

Mais bon réduire WJ à la seule fonction de dérotation c'est très réducteur, une fois la mesure faite, WJ peut aussi te faire des planisphère, et assembler des images pour faire une cartographie complète des planètes.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que cela ne t'a pas empêcher de dormir gégé !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
merci Marc, je tente de calculer tout ça, je vais donc devoir ressortir pour essayer les planètes...
si elle veulent de moi !
.
Je cherche à comprendre le procédé de WindJupos, je vois qu'il fait beaucoup de choses, merci, ok.
c'est cette histoire de couches couleur qui m'interroge, mais je vais m'y mettre, promis

est-il possible d'avoir un tuto qui explique, les avantages de ce montage optique avec des filtres différents?
donc pour une caméra noir et blanc, pas trop usine à gaz dans iris?
baroche?

Mais surtout, est il possible avec beaucoup d'abnégation!!,
(je viens de voir ce mot dans le dictionnaire!) d'utiliser ma caméra Zwo 120 MC pour débuter?
et WindJupos aura t il alors une utilité avec cette caméra ?
avez vous, si un jour je m'y colle ! une marque de filtre genre roue à filtre Orion en 31.7 qui vous parait bien?
Enfin, sachez que je suis tout ému de voir ici la qualité de vos réponses...

et un petit coucou à polo, aussi...

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 16-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WinJupos fonctionne aussi avec une caméra couleur. Tu peux faire de la dérotation d'images (plusieurs films courts) ou de vidéo (un film long). Yfic t'a donné le bon lien pour le tuto.
PS aucune intention de faire de la pub relou, mais si tu débutes, y'a un bon bouquin avec toutes les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Merci Christophe, j'ai bien le livre, c'est ok, je vais attendre un peu mon beau temps et je m'y recolle, faudra faire fissa, avant que Jupiter ne se taille ...
Bonne soirée
Pour Winjupos, si je parviens jusque là, je n'ai pas tout compris pour l'heure de capture du ser, on recopie l'heure juste de son PC du moment de la capture, en faisant la conversion de l'heure du milieu de l'heure de la capture? Merci...
Bonne soirée et bon ciel, moi il flotte, les nappes phréatiques débordent
Bravo pour ce bouquin, aussi ...

G👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur G
Logiquement en SER, ton logiciel de capture enregistre un petit fichier txt qui contient toutes les infos nécessaires.
Si tu utilises Firecapture, ce fichier te donner l'heure de début, de milieu, de fin. C'est l'heure de milieu qui est à retenir, en sachant qu'il te reste à faire la conversion des minutes (de 0 à 60) en centièmes (de 0 à 1)
Super si tu as le bouquin, mais euh, du coup, quels sont les questionnements qui te restent ? Je disais vraiment pas ça pour en vendre un en plus, isvenbiencébon, mais tu semble poser plein de questions "de départ" et logiquement les réponses y sont... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si WJ le supporte mais le SER peut contenir un horodatage de chaque image.
Il faut bien sur que le logiciel de capture en fasse l'enregistrement mais cela permet d'avoir du coup non pas les dates de début, fin et moyenne de la capture mais chaque instant capturé. C'est un plus quand on veut capturer des événements fugaces.
Ce peut être un plus également pour faire une dérotation du flux vidéo.

A défaut, comme le signale Christophe, il y a le plus souvent un fichier texte joint à la capture qui rappelle les conditions de prise de vue. Ces informations ne sont par contre pas normalisées entre chaque outil de capture.

Sur Firecapture, il y a également une base de donnée qui recense toutes ces informations et qui est accessible (au moins) via l'outil "imagemagic" afin de renseigner les informations d'une image.

Sur PlxCapture, j'avais écrit un petit logiciel permettant d'effacer, de rajouter ou de modifier les dates présentes dans le SER afin de corriger un petit bug ; l'horodatage était enregistré en TL au lieu de TU. Je pouvais également corriger certains bugs de SER (framecount=0) alors que les images étaient présentes ! PlxCapture a été depuis longtemps corrigé mais l'outil est resté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
merci messieurs, je m'y recolle dès qu'il fera beau, ce qui est simple pour vous l'est un peu moins pour moi, sinon, je peux vous apprendre à jouer de la guitare, et sans regarder l'instrument, comme moi ...,
et aussi à faire des 50 au tir de pistolet à plomb de compét' à 10 mètres...

donc, l'astronomie, je ne suis pas bon, mais je la recommence cause arrêt dû à ma santé...
et je vais avoir besoin de vous, je pense encore pas mal! , alors pardon hein, mais bon...

bon après-midi

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Dans le fameux livre Astronomie planétaire, je ne vois pas de trace du logiciel Firecapture comme moyen de capture de film...
Si vous avez une info, merci à tous, on capture avec lequel?
Merci, c'est pour la lune aussi, et pour Mars, Jupiter, etc...
Page 93, ch 5.5, on ne voit que Autostakkert, Avistack, Registax, et Winjupos pour corriger la rotation...
Merci ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le livre se concentre les bonnes démarches à adopter plutôt qu'une multiplication des tutos de logiciel, qui sont par ailleurs faciles à trouver sur le net (au contraire des susdites bonnes démarches !). Ceux donnés dans le chapitre 5 sont valables quel que soit le logiciel. Pour firecapture en voila qquns: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100091 http://astrophoto17.eklablog.com/tutoriels-c225246
Il y a quand même des tutos de logiciels dans le livre, mais c'est seulement quand on voulait donner de subtiles indications au lecteur quant à celui qu'il vaut mieux utiliser quel que soit le cas de figure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe, et merci pour ta réponse
Ton lien est excellent...
- Ce livre est juste au poil celui qu'il me fallait, et il n'est pas dit que je vais baisser les bras à mon âge .je dois encore faire des choix de vie, mais je sais que je vais m'y remettre, et faire de nouvelles captures...
De bonnes explications, trucs, combines, existent dans ce livre, et m'aideront à appréhender la globalité des choses à connaître pour exploiter mon ciel et mes envies.
Comme dit sur un autre post, il faut l'avoir, ce bouquin
- C'est vrai, que pour moi qui commence, ou plutôt, recommence, il y a une longue liste de choses à faire dans le bon sens, donc à étudier, qui ne sont pas toujours compatibles avec le fait que je dois faire souvent des poses avec l'astronomie...

Mais une chose ici est au moins certaine, même si beaucoup ici jalousent mon côté pénible , avec votre aide , je vais encore devoir rester !
mais où sont baroche, super et polo, disparus? !
c'est ballot, tout le monde a le droit de savoir...


merci à tous, ça se découvre chez moi, incroyable, non? ...

Bon ciel aussi ...

édité pour orthographe, pardon...

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 18-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
suite des essais
quelle focale et donc, quelle barlow prendre pour faire des essais d'avi sur mars, puis Saturne, ben oui, yes ! avec un C8, pour commencer...
-Je dispose de deux powermat, * 2 et * 4, avec les bagues associées,
ainsi que de la televue * 3.
Et toujours dans un ciel turbulent, bien entendu.
Dans la dernière revue astrosurf, on parle 5 à 6 fois la valeur du pixel, et mes deux caméras, SWO 120 MC et PLB MX2 ont un pixel de 3.75:
Je suis dans les clous, ou à côté de la plaque?
Merci à tous, bon ciel...
Et au fait, ça fait du bien de ressortir un peu...
Même si j'ai loupé la Corse? ce matin...

Bon ciel chez vous, et à bientôt

ps il me semble que c'est la powermat * 2 qui serait la bonne, 3.75 * 5 ou 6 , ça fait 18.75, on arrondi à fd 20? merci ...

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 19-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gégé! tu essaies au foyer d'abord et si c'est bien stable, tu mets la barlowx2 ,il faut faire des essais !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo, mais je veux le comprendre ce bouquin, quand même...
Ok alors, mon temps pourri est là pour la semaine, je patiente donc un peu... 👍
Tu sais qu'il a signé pour 2 ans ?

😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant