yann35

Oculaires de microscope

Messages recommandés

Les oculaires de microscope sont il utilisable en astronomie ?
quel champ font il ?
Comment retrouver la focale de cet l'oculaire lorsque qu'il est écrit X5, X15 ?


[Ce message a été modifié par yann35 (Édité le 16-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Yann, ça va ?
pour les oculaires de microscopes, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...
en fait, pardon , car je ne sais pas non plus... !

GG roi du up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va, le beau temps revient :-) on va pouvoir faire de la manut. (sortir les telescopes).
merci pour ton aide, heu! ton UP!
Il y a des oculaires Zeiss de microscopie sur le boncoincoin pour info, mais je ne sais pas ce que cela vaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai 2 paires que j'utilise sur une tête bino de microscope montée au coulant 31,75
l'image est propre mais un peu jaune
en fait cela compense la dominante bleue des objectifs de microscope
pour connaitre la focale il faut diviser 250 par le X...
j'ai 2 X10 donc 25mm de focale
et 2 X16 donc 15,6mm de focale
et je mets une barlow insérée dans le coulant avant de la tête (bricolage)
et çà marche aussi
le champ apparent vaut 45° et le coulant des oculaires est 23,2mm
si le tout t'intéresse mail à christophe.ghesquiere at bbox.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Les oculaires de microscope travaillent fort bien si le rapport f/D est grand. Il suffit de penser à leur usage originel... travaillant avec un objectif très petit, placé au fond d'un tube de 160 mm de longueur.

Sur une lunette à f/10 ou moins ouvert, ça marche. Meilleur encore à f/15 ou f/20. On ne peut pas leur exiger um bom comportement avec un miroir ouvert à f/4... Mais un objectif à f/5 et un Barlow de 3x conduira à un rapport f/D final de f/15, plus ajusté.

Mais oui, il existe des oculares de microscope à grand champ apparent(les wide field) qui font au moins 60º. Les microscopes de qualité ont habituellement des oculaires de bonne facture et grand cham apparent.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 17-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos.
mais pourquoi 250, touts les objectifs de microscope ont ou approchent cette focale ?
Merci pour ta proposition Christophe, mais je recherche une paire d'oculaire pour le CP sur bino (30ou35mm), et mes deux TV20mm feront surement mieux en attendant.
Pour info, j'ai un eudiascopic 35mm et j'aimerai bien lui trouver un compagnon :-) pour la bino (Si vous en avez un qui traine dans un placard....Yfournereau(at)laposte.net) .


[Ce message a été modifié par yann35 (Édité le 18-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, l'eudia de 35mm !
Voilà un oculaire qu'il est bien ! Je sais j'en ai un
Mais désolé, je me le garde.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gamme Baader Eudiascopic le 35mm, je possède deux 7,5mm et sur la bino c'est superbe. j'ai également un 10mm un 15mm un 30mm et un 35mm.
j'ai testé le 10mm avec un XW10pentax je voyais plus de détail avec l'Eudia mais plus de champ avec le pentax (j'ai revendu le Pentax) il sont très bon pour un f/d >5

[Ce message a été modifié par yann35 (Édité le 18-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du Baader made in Japan cher GG.
Un oculaire de légende

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Moi c'est Zeiss, ma légende, mais avec ma vue qui baisse pas mal,
c'est beaucoup moins bon, évidemment ...👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Yann35

Le fameux "250" c'est simplement la distance étalon pour un oeil normal, quand on regarde les objects proches (la lecture, par exemple) au maximum d'accomodation sans trop d'effort visuel.
Cette distance est aussi connue comme "la distance minimal de vision nette" (pour un oeil normal). Cette distance vaut 250 mm pour un oeil normal (oeil normal=celui qui n'a pas besoin de lunetes de correction).

Un oculaire ça fonctionne comme une loupe de grossissement. O admet que regardant avec une loupe de longueur focal f on pourra s'approcher de l'object à une distance f < 250 mm. Donc, la taille apparente d'un petit object regardé avec une loupe de longueur focale f sera vue plus grande par un facteur 250/f.

Donc, une loupe de longueur focal f=25 mm donnera un grossissement de 250/f=250/25=10x.
D'une forme génerale le grossissement d'une loupe de longueur focal f est G=250/f, ou bien, f=250/G (si on veut obtenit f en fonction de G). Pour ce calcul on admet que l'oeil, armé de la loupe, regarde SANS effort d'accomodation visuel, c'est-à-dire comme si l'oeil regardait sur l'"infini".

Si l'oeil, armé de la loupe, fait un effort d'accomodation maximum (comme s'il regardait un object placé à 250 mm), dans ce cas l'observateur peut s'approcher un peut plus de l'object observé et le grossissement de la loupe devient un peut plus grand et on obtient G'=(250/f)+1. Cette dernière equation est peut utilisée, car on espère utiliser les loupes avec le maximum de confort visuel possible. cela va sans dire que ça signifie "sans effort d'accomodation visuel".

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 23-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci Guilherme pour ces précisions.
Astronomiquement vôtre
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant