ndesprez

hélioscope modifié H halpha, fabrication

Messages recommandés

Bonjour,
Pour info, la société MCM prévoit, courant avril, une fabrication d'hélioscopes modifiés pour l'observation en Ha et CaK.
Avec cet accessoire, le coûteux filtre ERF devient inutile. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur prisme (exceptés les Lacerta) pour traitement à MCM.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, petite précision, l'ERF est absolument nécessaire avec une modif PST de grand diamètre, avec un Herschel mod cela ne fonctionne absolument pas...
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour quoi ça fonctionne pô ?

[Ce message a été modifié par banjo (Édité le 18-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

- Quelle est la limite en diamètre concernant l'utilisation de l'hélioscope baader ?

- Est-il utilisable avec un mak intes (Je suppose que non, mais bon) ?

- Peut-on encore l'utiliser en lumière blanche ?

- Quel est le prix ?

Merci d'avance pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais dire hélioscope halpha (à la place de Baader).

Mais en relisant le message de jfr, j'ai l'impression que le hélioscope halpha ne marche pas avec une modif pst, quel que soit le diamètre.
C'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les copains.

Envoyer son prisme, OK Norma!.... Et Alain il me fait ça gratos? C'est subventionné par MCM?

Bon , plus sérieusement, entre Jean-François et toi, on n'est pas vraiment sur la même longueur d'onde, il faudrait effectivement que les personnes possiblement intéressées par ce genre de manip puissent exactement savoir de quoi il retourne:

compatibilité diamètre, filtration (PST modifié?)etc, qualité des images...

Et plus prosaïquement, à quel tarif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jojo et tous,
C'est simple :
- JF a mené des essais : l'hélioscope fonctionne avec le Quark et le Quark Combo. Avec le PST, il demeure des ombres résiduelles donc cela ne fonctionne pas. Christian a testé l'hélioscope avec le Daystar Quantum : cela fonctionne également.
- concernant le diamètre et les caractéristiques initiales de l'hélioscope : ben, c'est le vôtre ... (pas de Lacerta, c'était dit).
- à quel prix ? C'est du ressort de MCM.
Amicalement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très important donc de préciser comme tu l'as fait et de confirmer que ça ne marchait pas pour les modifs PST (ce que personnellement j'ignorais malgré les conversations que j'ai eu avec toi et Alain), ça restreint malheureusement le nombre des personnes potentiellement intéressées de façon assez conséquente (moi par exemple)...

Ton annonce me parait un peu bizarre sans avoir une idée même indicative de prix: alors oui, je sais bien pour en avoir discuté avec Alain encore le mois dernier (alors même que je pensais être concerné) que, vu la nature du traitement et le nombre important de couches, le prix est forcément très lié au nombre de pièces à traiter, c'est pour cela que ton annonce n'est pas, selon moi, tout-à-fait bien libellée, je pense qu'il aurait été plus judicieux de dire que les gens réellement intéressés doivent contacter rapidement MCM afin qu' Alain Badoche puisse étudier s'il peut lancer une séance de traitement courant avril et déterminer un prix en fonction du nombre de réponses que j'espère nombreuses.

Là, je vois mal comment les gens vont prendre la décision de démonter et d'envoyer leur prisme sans même avoir une idée du prix qu'ils vont payer et même si l'opération aura lieu finalement, parce qu'il faut garder à l'esprit qu'il en faudra un certain nombre pour que le prix soit raisonnable et même, dans bien des cas, comparable avec celui d'un ERF du commerce.

Un achat par souscription ne serait-il pas plus opportun?

...Désolé mes chers amis pour mon intervention rabat-joie...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions,dommage pour la modif Pst , potentiellement ça aurait put représenter une bien plus large représentation .(dont moi ,sniffff!!!!).
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jojo,
La chose est simple encore une fois : la fabrication EST prévue et le prix EST fixé.
Si je ne le connais pas, c'est tout simplement parce que je ne suis pas concerné : j'ai déjà un prisme modifié. Perso, je suis passé à mon projet suivant qui concerne la réalisation d'une grosse lunette (encore ...) à faire peur aux gens avec ses presque 2500 mm de long !
Amicalement.

PS. concernant la modif PST, JF a conduit des essais avec "un" PST, le sien. Je ne suis pas assez compétent en optique pour deviner d'où viennent ces ombres mais il serait certainement intéressant de mener d'autres essais avec un ou deux PST différents ... Peut-être aux ROS cette année ? Si des gens sont intéressés je leur propose de venir avec leur PST, je leur prêterai une grosse lunette et le prisme (sortie en 1"1/4).
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 19-03-2016).]

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 19-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, OK c'est donc qu'il y a déjà un bon nombre de demandes alors: c'est une très bonne nouvelle de toute façon!
Une opportunité à ne pas laisser passer à mon avis pour les gens intéressés et dont le matériel est éligible.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je ne parlerais que du Herschel mod avec PST mod. Ce ne sont pas que des "ombres", c'est le fait que le prisme du Herschel renvoie beaucoup de lumière vers l'objectif ou le miroir, et du coup ils sont très visibles et empêchent toutes observations. Je dis bien avec un miroir aussi, car j'ai testé sur un Intes de 180, équipé d'un ERF de 180, par précaution, et du Herschel mod, c'est pareil, on voit le miroir secondaire. Si on enlève l'Herschel mod, la modif PST fonctionne très bien.
Ici qq images du herschel mod : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagescopiummod.htm
J'ai tenté de diminuer les reflets par divers filtrages, rien n'y fait. Mon PST est lambda, mais très efficace par ailleurs,surtout sur ma 120 objectif simple en verre Schott.A mon avis ces reflets non rien à voir avec le PST lui-même.
En revanche, l'Herschel mod fonctionne très bien avec le Quark "normal" ou avec le Combo. http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquark.htm http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquarkcombo.htm
JF
[Ce message a été modifié par jiaifer (Édité le 19-03-2016).]

[Ce message a été modifié par jiaifer (Édité le 19-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions Jean-François.

"Si on enlève l'Herschel mod, la modif PST fonctionne très bien."

Oui, ça je crois qu'on le sait bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Astroviking, il était sous entendu que je parlais "avec ou sans" Herschel mod...
La société MCM me confirme qu'elle va procéder à un traitement au mois d'avril, ce traitement sera identique aux courbes se trouvant sur cette page : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagescopiummod.htm
Je prix du traitement est de 200 € hors taxe, plus les frais d'envoi.
Livraison fin avril ou début mai. Le traitement est effectué aux risques du prisme, en principe c'est sans risque! Je fais traiter mon prisme 2" Intes, ainsi nous pourrons faire qq comparaisons avec le Scopium.
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je viens de mettre une page sur des essais menés en mars 2015 avec un scopium mod et un FP de PST, que j'avais un peu perdus de vue :-(. On peux voir qu'avec des montages un peu particuliers, en augmentant le FD avant le FP, les reflets sont de fait moins gênants, puisque une seule partie du globe est visible.
Je rappelle que les images sont des brutes APN...
Bref, j'attends un Intes mod pour revoir tout cela. A noter que MCM se penche sérieusement sur la question des reflets en montage "normal". http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagescopiummodetpst.htm
JF

[Ce message a été modifié par jiaifer (Édité le 25-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant