J12

Rando nocturne pour Saturne.

Messages recommandés

Salut à tous,

Pendant les vacances j'ai passé quelques jours en vacances dans les Pyrénées Orientales à la station de Puyvalador (1700m).
Malgré tout le chargement, j'ai trouvé un peu de place pour mettre mon 300 dans la voiture. La météo étant de la partie, j'ai décidé d'aller faire un petit tour dans les étoiles.
Pour tenter d'échapper un peu aux lueurs de la station, j'ai repéré en journée un spot près du lac artificiel qui sert à alimenter les canons à neige. Pour y accéder il n'y a qu'un chemin de rando et donc j'ai dû tout chargé sur mon dos :

Heureusement que ce 300 fait maison est compact et léger puisque réaliser en grande partie en carbone parceque même comme ça, avec tout les accessoires et quelques vivres ça faisait lourd !

250 mètres de dénivellé à la frontale sur un chemin plein de neige et de glace et donc une très très grosse suée plus tard je suis arrivé sur le site :

J'ai eu juste le temps d'installer le matos à la lueur du croissant de Lune avant qu'elle ne disparaisse derrière les montagnes.

Comme on peut le voir sur cette photo je me suis vite aperçu que les lumières de la station étaient encore bien présente et que ce n'était pas ce soir que j'allais faire du deep sky extrême !

J'ai donc patienter un peu en attendant que Saturne ne monte un peu dans le ciel. Je me suis amusé à observé les dameuses qui travaillait sur les pistes de l'autres côté de la vallée. C'est du sport pour le suivit !

Enfin j'ai donc finit par pointer Saturne : quelle est belle !

Et sans avoir de grand talent de dessinateur j'ai malgré tout fait un petit croquis sans prétention pour garder une trace de cette observation.

Ce ne fut pas le soir où j'ai vu le plus de choses de ma vie mais faire une rando nocturne et écouter les chouettes fut vraiment un très grand plaisir et ça m'a donner envie de recommencer !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa de partager et de montrer le possible.

Comme quoi, pour aller chercher le ciel... faut pas le matos du commerce!

J'ai eu fait ça dans le passé. Mais la réverbération de la neige m'a persuadée que c'était pas un bon plan pour avoir un ciel bien noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dessin bien sympa, qui sentira toujours la virée sauvage à la montagne.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très sympa d'avoir partagé cette expérience ! La rando valait déjà cette initiative, fusse le ciel pas très bon. J'adore la rando nocturne, j'adore la rando dans la neige, je n'ai jamais rassemblé les deux. Donc ton parcours me le fait un peu partager.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires sympa.

Cette rando était un des objectifs que j'avais en tête quand j'ai construis ce dob. Ce ne fut pas une nuit de rêve mais c'est malgré tout un de mes meilleurs souvenirs astro !

Le spot n'était pas le meilleur mais j'en connais d'autres qui sont un peu dur en hiver mais cet été je tenterais le truc. Je pense notemment au lacs des Camporeils pour ceux qui connaissent le coin.
Cette première ballade m'a aussi permit de voir quelle points je dois améliorer pour l'ergonomie de la chose. En particulier, faire tout en carbone pour la structure et faire une boite en contreplaqué pour le transport faut bien reconnaitre que c'est couillon ! J'essaierai de remédier à ça pour la prochaine fois.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, autant pour le dessin que pour la virée nocturne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Y en a qui sont vraiment très motivés ! Mais il faut dire que ce devait être assez magique comme rando.

Bravo pour ce beau dessin.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit CROA sympa comme je les aime!
Ton dessin est vraiment bien, moi je n'arriverais pas a en faire autant!
Tu pourrais nous donner plus de precision (grossissement utilise, etc)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Mon dob est un 300 ouvert à 5 et pour mater Saturne j'avais un nagler 5mm qui 300 fois de grossissement.

Pour le dessin, j'ai utilisé un calibre tout prêt donc au final je n'ai pas fait grand chose. Quelque coup de crayon et zou. Le plus dur est d'observer ! J'ai vu des choses mais je les ai mal observées : ça c'est un manque flagrant d'entrainement.
Par exemple un truc tout con : j'ai vu la bande sur le globe mais quand j'ai voulu la représenter je me suis rendu compte que je n'avais pas fait vraiment attention à son positionnement...Etait-elle un peu plus ahut ou un peu plus bas...J'ai fait un peu au pif. La prochaine fois on ne m'y reprendra plus !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Julien,

Le lac des Camporeils en hiver hummm !! Tu connais le surnom qu'on lui donne ici ? : la petite Sibérie on a enregistré des températures de -25 ° avec, évidemment une légère brise de 20 à 30 km/h, d'où une température ressentie de ....
Je ne veux pas te décourager, mais faut être prudent, la montagne peut être extrêmement dangereuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, j'ai lu en diagonale, tu as bien parlé des Camporeils en été tu m'as fait peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut'être pas du "deep sky extreme" mais t'en est pas loin car Tu as fait une petite expédition dans le froid, la nuit et tout le toutim!!! Bravo, ça fait rêver ton histoire, j'aime bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le récit, tu es allé tout seul la-haut? pis sur la première image on dirait le Père Noël! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant