yfic17

Raspberry 3 et astronomie

Messages recommandés

bonsoir,

@gordini,

"la magie d'internet" ....

surtout beaucoup de travail, ça se fait pas tout seul !!!

la seule autre image que j'ai trouvée sur le web pour un linux temps réel dédié arm c'était pour un projet de drone, j'ai plus le nom,

si tu veux l'image iso, donnes moi ton mail,
je te fournirai un lien http ou ftp,
ou par mail directement,

attention c'est l'image ISO pour la raspi2 (arm cortex a7)
j'ai pas encore regardé la raspi3,
je savais même pas qu'elle était sortie,

j'ai ajouté au build les paquets pour gérer l'infrarouge (mon projet utilise une télécommande infrarouge), ainsi qu'un client réseau léger open source pour faire du ssh, car si tu peux pas te connecter ça serait embêtant ^^

n'oublies pas que en tant que tel, tu ne pourras faire grand chose, il faut un compilateur croisé (pas de gcc pas de make pas de python, etc..) pour compiler et mettre son binaire dessus,

@olivedso :

non pas besoin de contrôleurs !

mon but était dans le "cahier des charges" justement de s'en affranchir

comme indiqué plus haut j'ai directement intégré la commande PWM dans le code, au travers de threads parallélisés (en plus des threads de calcul
de vitesse et ceux qui gère les entrées utilisateurs)

avec la raspi2 et ses 4 coeurs, je suis resté en dessous de 100% CPU avec une fréquence PWM de 2 KHz et une vitesse moteurs de par exemple 100 hz pour azimut et altitude, ainsi qu'un mode micro pas de 1/100,

pour résumer j'ai juste des double pont en H entre les GPIOS et les moteurs
c'est tout !

le temps réel mou permet de réguler les latences systèmes en les moyennant,
c'est quand utile pour un suivi d'objet céleste !

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivedeso : tu le pilotes avec quoi ton fitPC? tablette? smartphone? portable? Je suis curieux pour savoir comment tu prends la main dessus.

Fredogoto m'avait montré ce genre de PC et c'est de là que j'ai trouvé les NUC à l'époque. J'adore ces petites boites et ça fait longtemps que j'en parle d'en faire un embarqué. Je verrai si c'était une bonne idée ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amateurAstro64 : mon mail
eric"point"bisquer avec le truc de FT que l'on avait avant orange.fr
thanks c'est une 2 je crois que j'ai il me semble que c'est un A7 mais bon à vérifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@gordini,

j'avais également patché et compilé le noyau linux 4.x pour le soc ARM1176JZF-S (ARMv6) 700 MHz Broadcom 2835 (raspiA+ et B/B+)

tu me diras ce qu'il te faut par mail..

Je viens de jeter un oeil aux specs du raspi3 : le soc est légèrement plus puissant mais ce qui devient moins intéressant pour un mode "nomade", c'est sa consommation :

2.5 A !!

il me semble que je consomme moins de 0.7 A pour la pi2 en fonctionnement nominal (sous 5V)

stef


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2.5A c'est pas la conso nominale, mais ce qu'est capable de supporter l'alim.
ça permet d'alimenter des périphériques USB consommateurs, comme un modem 3G/4G USB par exemple, alors qu'avec le RPI2 il faut passer par un router avec son alim. (ça dépend un peu des modem aussi, certains passent limite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci d'avoir corrigé, je pensais que c'était la conso nominale dans la spec, effectivement ça me semblait beaucoup 2.5A et je ne voyais pas la raison pour une conso nominale

ce qui manque surtout à ces petites bêtes c'est une vraie RTC, peut-être sur la raspi4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours pas de mail
wanadoo.fr si tu avais pas trouvé ce qui va après le arobase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gordini,
j'ai pas eu le temps de m'en occuper (je sors de l'hosto),
t'envoies ça ce we normalement,
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant