pierrot1674

correcteur de ross

Messages recommandés

bonjour,
en cours de construction newton 330 F/D=5, je compte construire et metre en place un correcteur de ross 2 lentiles
se pose le probleme de lla distance au foyer a prevoir pour ce correcteur
oun peut je pense avoir un degagement du foyer de l'orde de 60 mm suffisant pour un apn et roue a filtres
autre question pour le diametre a prevoir
je pense utiliser des lentilles de Emund optics
qui a utilisé Oslo, j'ai un peu de mal a le mettre en oeuvre
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bravo pour ce beau projet qui est très enrichissant, j'ai construit un newton 336 FD 4.5 ultra light itinérant oblige, quelques améliorations ont été apporté.
Si ça peut t'aider je me tiens à ta disposition pour toute question technique relative à cette construction. www.astrosurf.com/becker
Bonne réussite.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ! Un correcteur de Ross demande, pour donner le maximum, un primaire hyperbolique, le dispositif est alors plus cours et moins coûteux qu'un Wynne, sinon l'image au foyer est pleine d'aberration sphérique avec un miroir parabolique. Pas glop.

Deux ouvrages traitent de l'utilisation d'OSLO et du correcteur de Ross :

"Conception et construction des télescopes et astrographes d'amateurs"
Oslo est exploré ici en long en large et en travers (mais pas de travers !). Le correcteur de Ross est décortiqué sous divers aspects avec de nombreux conseils... ainsi que :


"Le télescope de Dobson et autres instruments pour l'amateur, observer le ciel le jour et la nuit" Voir ici le chapitre 2 : "Plaidoyer pour l'utilisation de miroirs hyperboliques dans les télescopes de Newton"

tous deux sont publiés chez de Boeck par l'auteur de ces lignes et dispo au hasard chez Astrosurf évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Charles
merci pour la reponse
pour avoir beaucoup potassé votre bouquin conception et construstion, je presentais la reponse
le problème actuel est que mon mirroir 330 F/D= 5 est termine et que je n'ai pas trop envie de le reprendre en hyperbolique
je suis tout de même intéressé par des liens de doumentation pour taille et controle d'un mirroir hyperbolique
j'ai commencé a essayer oslo .. mais ce n'est pas trés facile
vous parlez de l'icone mise au point je en suis pas arrivé a le trouver ??
je vais essayer de continuer dans cette voie pour tracer une epure optique...sans doute avec un Wyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant