shulard

Une débutant, une vieille lunette et un voile lumineux...

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je suis nouveau sur le forum, je me présente un peu. J'ai toujours été intéressé par l'astronomie et nous avons récemment fait l'acquisition d'une lunette astronomique pour aller un peu plus loin avec les enfants.

Une belle occasion sur le bon coin nous souris, je vais chercher la bête et la découvre à la maison.
Il s'agit d'une vieille lunette 60/900 (je n'ai pas plus d'informations dessus) avec quelques oculaires (9mm, 20mm, 35mm), une lentille de Barlow 2x et un prisme. Elle est très poussiéreuse et il y a pas mal de traces sur les oculaires, l'ancien propriétaire ne devait pas la stocker dans un endroit adapté...

La soirée est belle et on décide de l'essayer tout de suite sur la lune. Les réglages sont assez faciles mais le rendu est complètement flou. C'est comme si on avait placé un voile devant l'objectif... On retire l'oculaire et en observant à l'intérieur, je me rend compte que toute la partie optique est très encrassée...
Je démonte donc tout ça et je commence à nettoyer (peut être la première erreur) le tube et la monture. Je laisse tremper les lentilles toute une nuit dans du vinaigre blanc pour faire disparaitre les impuretés.

Le lendemain je remonte en prenant soin de bien rincer le vinaigre et de bien sécher le tout.
Le soir on recommence (on aimerai vraiment observer la lune de plus prêt) et rebelote. Le voile est toujours présent...
Que ce soit sur un petit objet (étoile) ou sur un gros (lune) on ne peut rien observer. Il y a encore quelques traces sur les lentilles mais je ne pense pas qu'elles peuvent réduire l'image à néant.

Je me tourne donc vers une communauté de passionnés pour voir si j'ai fait une bêtise ou si c'est un soucis "connu".

Je me demande aussi de quelle marque est cette lunette, si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

Merci d'avance!



[Ce message a été modifié par shulard (Édité le 22-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Essaye d'abord de viser un objet fixe comme un réverbère.
Met le 35mm et essayes de faire une mise au point....
Tu devrais arriver à trouver ta cible.

Quand tu auras ta cible, profites en pour régler le chercheur (la petite lunette)

Quand tu sauras ou est ta mise au point, tournes toi vers la lune (qui bouge) et essaye de la suivre.

Dorénavant , évites le vinaigre...

N'attend pas trop de cette lunette dont les capacités sont bien inférieures a celles d'une bonne paire de jumelles ...

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 22-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deux autres points important
recherche sur google "mise en station monture equatoriale" .... car la c'est pas bon!

ensuite le filtre marqué "sun" , tu le colle direct dans la poubelle!!!

ce genre de filtre n'existe plus car extrement dangereux! si jamais il casse pendant l'observation du soleil ( ce qui m'est arrivé une fois mais heureusement j'avais pas l'oeil à l'oculaire à ce moment la) c'est pas bon!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ! Tu dis que l'image est floue. Ça évoque donc un problème de mise au point. Comment avais-tu fait la mise au point ? Utilisais-tu le renvoi coudé ? (Sans lui, on ne peut pas faire la mise au point avec ce genre de lunette.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho!!! la vache!!! c'est la lunette de mes débuts!!! achetée à La Redoute en 1978 , Collector

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses !

@xavier2, merci pour l'info sur le filtre solaire ! J'avais vu après quelques recherches que ce n'était pas idéal mais je ne pensais pas dangereux à ce point... Je vais acheter un filtre à mettre au niveau de l'objectif.

Pour la mise en station, je vais jeter un oeil mais j'ai une des règles qui tourne sur elle même... Je vais faire un ce petit réglage pour avoir une position net et précise

@jpg&mti, je vais faire le test aujourd'hui pour voir si j'arrive bien à faire une mise au point.
Le vinaigre est à proscrire ? Trop agressif ?
J'ai payé la lunette 45€ avec les petits accessoires du coup c'était assez accessible

@Bruno Salque Merci pour l'info sur le renvoi coudé, effectivement je ne l'ai pas utilisé lors de mes tests

@jp-brahic Quelle marque du coup ? 1978, ça fait un bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et jolie lunette soit dit au passage.
Pour le filtre solaire, ne cherche pas trop loin, une feuille d'Astrosolar (densité 5 je crois pour du visuel) fera parfaitement l'affaire et SANS RISQUE.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci

Quand vous dites qu'il ne faut pas que j'espère voir "grand chose" avec cette lunette, pour quelle raison ?

Le 60 est trop petit ?
Les oculaires ne sont pas idéales ?
Trop de déformation chromatique ?

Merci encore pour vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
60mm c'est pas gros
les oculaires sont pas top

pour le reste beaucoup ont commencés avec ce genre de lunette et ont quand meme fait de belles observations de la lune et des planetes avec. En ciel profond par contre c'est tres vite limité par le diametre.

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 23-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, dans ce cas c'est exactement ce qu'il nous faut pour commencer

En plus on la trouvait jolie cette lunette !
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé en 1975 avec une lunette de 40mm, je peux vous dire qu'à cette époque j'aurais été heureux avec une lunette de 60 !!!
Et avec ma petite 40mm j'ai des souvenirs impérissables de la Lune

En 1990 (soit 15 ans plus tard), je suis passé de la 40mm au C8, autant dire la claque lol !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Super, dans ce cas c'est exactement ce qu'il nous faut pour commencer
En plus on la trouvait jolie cette lunette !"

Oui, et comme c'est léger, ça se met dehors en 3 minutes, donc la moindre éclaircie peut-être exploitée

Pour le nettoyage des oculaires, ça vaudrait eut-être le coup d'acheter un bon tissu microfibre et du purosol, radical contre les saletés sur nos optiques délicates !

Et pour ce qui est du chromatisme: la lunette est ouverte à F/D=15, donc il devrait être très faible....sauf si les oculaires en introduise, ce qui est toujours possible. A voir à l'usage!

Avec un petit montage (avec deux planches en bois) tu peux même tenter un peu de photo lunaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai commencé avec une longue vue de 30mm. Et je m'éclatais à dessiner les cratères lunaires ! J'avais 10 ans. Alors avec une lunette de 60...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba j'ai commencé il y a bientot 19 ans avec une "petite" 60/700
puis un 114/900 perl vixen ( que j'ai toujours)
maintenant j'ai un SV 400 et pas mal d'autres instruments qui font rager ma ministre des finances et du rangement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1

filtre "SUN" à jetter à la poubelle immédiatement. un coup à perdre un oeil.

Ne jamais le laisser à la porté des enfant ni même la lunette de jour, au cas où ils leur prenne l'envie de regarder seul.

On n'a que deux essais : un par oeil, après on est aveugle, c'est pas réparable, c'est définitif. (c'est une grosse loupe et ça brule la rétine évidement)

Il manque un renvoi coudé pour arriver à faire la mise au point.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 23-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re !

J'ai fait quelques test ce midi et je n'arrive pas à obtenir une image nette (sur un lampadaire, une girouette...)

J'ai retiré l'objectif pour voir ce que ça donne et j'ai une image nette dans le miroir sans...
Sur la lentille interne, je vois une belle trace bien méchante... J'ai essayé de la nettoyer à l'alcool à bruler sans succès.


Comme je le disais dans un précédent message, la lunette n'était pas entreposée dans de bonnes conditions. Est-ce que les lentilles de l'objectif sont foutues ?
J'ai néttoyé récemment les phare de ma voiture et j'ai, avec du polish redonné de la transparence au plastique. Est-ce que les produits utilisés peuvent être adaptés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@AlSvartr, merci pour la réponse, je vais m'acheter du purosol

Je veux bien un peu plus d'infos sur le montage maison pour la photo lunaire ! Je crois que si je réussi à faire ça je ne m'en remettrai jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai néttoyé récemment les phare de ma voiture et j'ai, avec du polish redonné de la transparence au plastique. Est-ce que les produits utilisés peuvent être adaptés ?"

NON! Catastrophe quasi assurée!

Par contre, tu peux utiliser tout simplement du produit à vitre (le plus simple, le moins sophistiqué possible) et du papier toilette de qualité genre "moltonel"...

Pas de type "sopalin"!
Pas de lingettes imprégnée pour lunettes de vue!

Pour l'instant le purosol ne se justifie probablement pas forcément.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut y avoir un problème si de la crasse s'est logé entre les deux lentilles de l'objectif, il est possible de les séparer, mais ce n'est pas forcément trivial quand on ne l'a jamais fait...

...Sur ces lunettes elle sont souvent simplement séparées par un anneau plastique, sur les photos, je ne voit pas de calles à 120°.

En tout cas ne pas essuyer à sec!

Dommage que tu sois si loin...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Shulard: dans quelle coin es-tu? Le mieux est peut-être de voir avec un club ou même un d'entre nous (on est tous un peu fêlés mais sympa quand même :-))

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aux Abrets en Nord Isère (38490). Je ne connais pas de club à proximité mais je vais me renseigner.
Pour la tache je vais essayer un produit à vitre et je vous dirais le résultat obtenu.

Pour les phares de voiture, je m'en doutais un peu mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, moi je suis juste au nord de Genève (Pays de Gex), ça fait 2h de route. Si tu n'as pas de club qui peut d'aider à proximité immédiate on pourrait peut-être voir ça ensemble.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, le fait de ne pas avoir l'image nette est un problème de mise au point.

D'où ma question (bis) : comment as-tu fait la mise au point ?

(La question a l'air bête, mais je parcours les forums depuis suffisamment longtemps pour constater que faire la mise au point n'est pas évident pour tout le monde. Savoir si tu as tourné les molettes ou non, et si l'image était moins floue dans un sens ou l'autre, permettrait d'avancer.)

De plus attention avec les objets du voisinage (lampadaires, arbres...) : s'ils sont trop proches, la mise au point sera impossible (la lunette est conçue pour faire la mise au point à l'infini). On doit donc viser des objets lointains (genre 1 km pour être sûr). (Si l'objet est trop proche, il faut reculer l'oculaire.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 23-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno, tu as raison, mais il y avait aussi ça dans le message original:

" On retire l'oculaire et en observant à l'intérieur, je me rend compte que toute la partie optique est très encrassée...
Je démonte donc tout ça et je commence à nettoyer (peut être la première erreur) le tube et la monture. Je laisse tremper les lentilles toute une nuit dans du vinaigre blanc pour faire disparaitre les impuretés."

Alors, il ne semble pas du tout incongru de parler aussi du nettoyage...

Je suis assez inquiet sur le trempage, ni les Huygens ni l'objectif n'étant des lentilles simples et n'étant pas étanches, j'aimerai savoir comment à été effectué ce trempage au vinaigre...

D'autre part pour avoir eu ce genre de lunette, souvent le tube PO est très long et l'utilisation du renvoi coudé n'est normalement pas obligatoire pour faire la MAP, même sur des objets assez proches, j'ai bien écris "souvent" .

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant