shulard

Une débutant, une vieille lunette et un voile lumineux...

Messages recommandés

En fait mon message ne contestait pas le fait qu'on parle de nettoyage, mais plutôt le fait que Shulard semble ne pas penser à la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'avais acheté une lunette à un prix très faible, en regardant avec un oculaire de 20, ça passait, mais avec un 10, je ne voyais que des grumeaux. Un jour, je voulus régler la lunette, et j'ai remonté l'oculaire de 10, je visais les bourgeons d'un arbre, je voyais toujours ces grumeaux, mais en regardant dans les coins, j'aperçus les bourgeons. Alors je démontais la lunette, je vis que ces grumeaux étaient la peinture intérieure au niveau de l'objectif. Il y a des traits d'alignement, donc je remontais la lunette en respectant l'alignement et en faisant attention que les parties bombées soient à l'extérieur et qu'elles ne se touchent que par les rebords extérieurs. Je réessayais la lunette avec le 10, c'était OK
cordialement
Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour en revenir à ton problème, disposant de plusieurs tubes "oldies" période japan, je constate que ton PO n'a pas d'allonge modulable avec une vis, nécessaire pour faire une MAP sur certains oculaires au coulant 24,5 mm. Sinon le problème persiste avec un renvoi coudé ? Dans ce cas le chemin sera plus court pour la MAP et ne nécessitera pas l'allonge.

A propos de l'oculaire j'avais le même problème pour un Kellner 22mm, un voile lumineux que je n'ai jamais pu retirer malgré un nettoyage des lentilles de l’oculaire.

Pour le club à contacter, le GAG est assez loin de chez toi, il en existe plusieurs sur Lyon et le nord Isère; ils pourront t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@alain, effectivement j'ai tout démonté pour le nettoyage... Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder comment c'était fait, je m'en mord un peu les doigts aujourd'hui

@astrovicking, le trempage a été fait de manière assez basique, un bain de vinaigre blanc pur pendant une nuit. Ensuite rincage à l'eau et essuyage avec une lingette microfibre pour lunettes. Je prends note pour la MAP

@Bruno Salque, j'ai essayé de faire la mise au point en tournant la molette bien sur mais je ne voyais pas de grande différence...
Par contre le petit détail qui tue "(Si l'objet est trop proche, il faut reculer l'oculaire.)" je n'y avais pas du tout pensé... Je débute clairement sur l'optique et ce genre de réflexe n'est pas encore direct

@Louis, effectivement il y a des petits traits que j'ai découvert ce matin. J'ai refait l'alignement sur les traits de l'objectif et miracle !

En combinant le recul de l'oculaire et le nouveau réglage, j'obtiens une image "nette"...

Je comprends plusieurs choses à travers vos message :
- Le renvoi coudé permet d'éloigner l'oculaire
- La capacité de recul de la crémaillère n'est pas idéal pour des objets proches

J'ai toujours ma trace mais j'ai réussi à avoir une image

Promis, je ne démonterai plus tout comme un sauvage

Pour les clubs, je vais chercher autour de chez moi.

Il me reste à faire un test la nuit pour être sur de pouvoir regarder les planètes et la lune et je serais aux anges !

Un grand merci pour vos message et votre temps en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Jupiter tu verras que cette petite lunette offre une image un peu sombre certes mais bien nette et contrastée avec des bandes équatoriales marron et peut-être même, si elle est visible à ce moment là, la tâche rouge. J'ai le même tube avec un rc à miroir et couplé avec ton HM9mm (100x) tu auras une image sans chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autrefois les tâches rouges se résolvaient paraît-il avec un marteau et une enclume...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Premier test de nuit suite à vos retours hier soir et la je me suis rendu compte d'un petit détail important...
Le porte oculaire coulisse sur presque 30cm afin de permettre la mise au point...

@Bruno Salque, merci d'avoir appuyé sur les soucis de mise au point, finalement il s'agissait principalement de ça...

Je débute vraiment dans l'usage de ce genre de matériel et ce que j'ai pu avoir en étant petit n'avait pas ce genre de possibilité (mais je n'ai jamais rien réussi à voir avec...). Le fait que le coulissant soit bloqué par la saleté n'a pas aidé non plus :p

En tout cas j'ai obtenu une première image de Jupiter hier soir et j'étais vraiment très content !!! Difficile d'avoir quelque chose de net avec le HM9mm mais il est vraiment très sale...

Par contre la planète m'est apparue très lumineuse (j'ai vu les bande latérales plus sombre) mais pas vraiment de couleurs... J'ai aussi vu un petit point très proche et j'ai imaginé que c'était sa lune
J'ai fait un test sur la lune aussi et je me suis rendu compte de l'intérêt d'un filtre lunaire (ça pique les yeux assez vite).

Du coup j'ai encore quelques petites questions :
- Est-ce qu'un filtre lunaire permet de faire ressortir les couleurs en planétaire ?
- J'ai vu qu'il existe des adapteurs 24.5 vers 31.75, est-ce que ce genre de choses ne perturbe pas un peu l'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un filtre lunaire ne sert à rien... sur la lune avec un diamètre de 60mm. Et encore moins sur les planètes. L'adaptateur de diamètre ne doit pas poser de problème plus que ça si ça permet d'avoir des oculaires de meilleure qualité.
Tu devrais voir 4 petits points autour de Jupiter, du moins la plupart du temps.Ce sont ses plus gros satellites. Mais parfois, une étoile peut aussi s'inviter dans le champ de vision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de l'adaptateur du coulant 31,75mm vers 24,5mm, le mien, je ne l'ai jamais trouvé très intéressant car le poids des oculaires à longue focale (par exemple un simple plössl de 20mm qui donne 45x) appuie sensiblement sur le PO de la lunette.
Il y a quelques années je mettais procuré sur ebay un PO pour lunette de 60mm au coulant 31,75mm, nettement plus intéressant avec des Plössl et ortho actuels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je me rappelle des 4 points... Une sacré découverte pour moi
Merci pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant