CelestWatcher

Nébuleuse d'orion avec télescope débutant

Messages recommandés

Bonjour,
Je possède un télescope celestron 114/900, j'ai essayé de regarder la nébuleuse d'orion (Tout en sachant que je ne verrai pas un spectacle avec un tel telescope) et en regardant dans l'oculaire, j'ai vu 2 étoiles avec une légère nébulosité au dessus.
Savez vous ce que c'est ?
Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
comme M 42 fait 10 fois la pleine lune et comporte des """""milliers""""" d'étoiles, ça va être dur de répondre

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 23-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la description est trop vague pour qu'on puisse répondre. N'hésite pas à faire des croquis (précis) de tes observations, ainsi, en cas de doute, ce sera plus facile de faire des vérifications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pas le bon moment avec la pleine lune
mais avec un 114/900 M42 est bien visible (sans la lune)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce simulateur est pas mal pour les nébulosités, par contre les étoiles sont presque totalement éteintes... j'ai fait une capture d'écran avec la simulation de ton tube équipé d'un oculaire de 26mm et j'ai remis des étoiles pour plus de réalisme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous, à ma prochaine observation de M42 je vous tiendrais au courant ^^
Quand au simulations sur le site elle ne sont pas totalement vrai car je regarde la nébuleuse d'orion avec un oculaire de 20mm fourni avec le télescope, et cet oculaire a un petit champ apparent donc je ne sais pas exactement ce que je regarde :/
Par contre, vous n'auriez pas un oculaire à faible grossissement et avec un grand champ pas trop coûteux à me conseiller s.v.p ? Merci d'avance

[Ce message a été modifié par CelestWatcher (Édité le 24-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
----
je ne sais pas exactement ce que je regarde
----
si toi tu ne sais pas l'étoile que tu pointes nous .....on peut rien faire, rien dire...

Pour le champ apparent, faut simplement changer le paramètre dans le simulateur (entre 30 ° et 110 °)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 115/900 je n'ai jamais vu M42 comme dans l'image ci-dessus. J'en voyais beaucoup moins. Il est vrai que j'observais depuis une petite ville. Mais justement, l'influence de la qualité du ciel est trop importante pour ne pas oublier que le simulateur montre (visiblement) ce qu'on voit sous un excellent ciel. Je ne sais pas si le ciel de CelestWatcher est bon, mais je sais qu'avec la Lune en ce moment il ne verra que la partie centrale.

En fait, je crois que ça correspond précisément à son observation : une légère nébulosité par dessus Thêta 1 et Thêta 2 Orionis (pas dédoublées à cause du faible grossissement je suppose [en fait même à faible grossissement on doit voir Thêta 2 double, mais la deuxième composante est faible lorsque la Lune éclaire le ciel, donc a peut-être été non vue ; quant à Thêta 1, c'est-à-dire le Trapèze, elle doit être dédoublée même à faible grossissement, mais à condition de le savoir et d'y faire attention parce que c'est très serré]).

Bref, il faudra refaire l'observation sous un bon ciel et sans Lune (d'ici une semaine, pas plus tard car ensuite elle sera trop basse en début de soirée). La première fois que j'ai vu M42 au 115/900, ça a été un choc et je m'en souviens encore : le Trapèze (quatre petites étoiles l'une à côté de l'autre) éclairant de l'intérieur une nébulosité verdâtre (attention, il semblerait que je sois plus sensible au vert nocturne que la moyenne, car peu de gens la voient vertes au 115/900 il paraît), et on devinait les deux ailes qui partaient de chaque côté (mon ciel n'était pas assez bon pour que je voie l'ensemble de la nébuleuse)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je suis d'accord avec ce dernier commentaire. Mais ce qui compte c'est de voir la nébuleuse. Chaque diamètre d'optique laisse une part de découverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant