Mala

Imagerie planétaire avec Canon + Magic Lantern

Messages recommandés

Un essai sans prétention mais prometteur du firmware Magic Lantern avec un 5D Mk III au foyer de mon CN-212…

Les conditions n'étaient vraiment pas top mais j’avoue être assez bluffé. Entre le crop 9x permettant de filmer en fenêtré 640x480 et la vidéo raw ça ouvre du potentiel en imagerie planétaire.

Reste à améliorer le setup. N'ayant pas d'adapteur porte oculaire / bague T2, j'ai été obligé de passer par mon Paracorr Type 1 que j'utilise normalement en Newton mais la sur le Cassegrain cela ne fait pas vraiment sens. Je viens de recevoir l'adaptateur donc prochaine étape foyer direct, barlow 2x ou 3x en espérant que la météo revienne au beau un jour avec un seeing correct. Par contre, Il faudra que je change ma carte CF à terme. Avec une 300x, je plafonnais à 24fps.

Vivement aussi le retour de la Lune pour faire joujou avec le crop 3x en vidéo raw 1920x1280. Il doit y avoir moyen de faire des choses sympas. D'autres on testé ici?

PS: pour ceux qui sont sur Mac et que ça intéresserait, Wiliam Winters a publié sur son blog une version de Registax 6.1 et AutoStakkert 2.3 encapsulée dans Wineskin Winery. Du coup, plus besoin de Boot Camp ou autre. Voir ici... http://williamwinters.com/registax-and-autostakkert-on-osx

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 31-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
très intéressant ça ! et au passage belle image je trouve.
J'ai installé magic lantern il y a longtemps sur mon 600D et je ne savais pas qu'avec les nouvelles versions on pouvait faire de la vidéo en raw. Je vais essayer.
Tu utilises quoi ensuite pour traiter le fichier raw que tu obtiens ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le souci pour nous en astro c'est de pouvoir disposer d'un format d'image lisible par Registax ou les autres.

Magic lantern génère maintenant un fichier raw au format maison mlv. Ce qui est casse pied c'est que tous les outils que j'ai testé exportent les MLV en DNG pour les séquence d'images ce qui ne nous avance pas vraiment. Il faut donc effectuer le process suivant:
- Convertir la séquence MLV en images DNG raw avec MLRawViewer ou MLVMystic.
- Extraire les DNG raw avec Adobe DNG Converter (dématriçage des DNG).
- Convertir les DNG couleurs en PNG (par exemple pour Registax) avec un outil lambda (moi je me suis fait un simple script automator sur Mac).

A noter que MLRawViewer permet un export en mov donc si sous Windows vous avez un outil pour les conversions mov->avi sans perte c'est peut être encore mieux.

A première vu le 600D est bien supporté pour le format raw. A tester donc effectivement!

Par contre, je ne sais pas quels sont les modèles qui supportent le crop vidéo. C'est pas très clair sur le forum de Magic Lantern.

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 31-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mala,

un joli essai ! Magic Lantern est très probablement supérieur à EOSMovrec son p'tit frère, sauf que cette fois ci l'APN est directement transformé en une véritable caméra planétaire du même niveau qu'une caméra planétaire classique. La différence entre les deux étant surtout le comportement selon les conditions. EOSMovrec n'est quasiment exploitable qu'avec de bonnes conditions ( AVIS compressés ), alors que Magic Lantern donnera déjà de bons résultats dans les conditions moyennes. Je n'ai jamais essayé Magic Lantern, mais ce type de config au niveau des AVIS RAW + les différents résultats que j'ai pu voir ici et là montrent qu'on peut le penser de façon purement intuitive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info VL. Je pensais qu'EOSMovrec utilisait le même principe mais via l'usb. Effectivement si déjà le flux vidéo est compressé ça limite d'entrée de jeu. Je suppose que le frame rate est aussi bridé du fait de goulot USB 2 non?

Je vais essayer de vous faire un retour d'expérience à mesure que je découvre le fonctionnement avec Magic Lantern.

Déjà côté post traitement ça va être porte de sortie pour Adobe DNG Converter. DCRaw donnent de meilleurs résultats en lissant moins le rendu...
DNG Converter est plus flatteur niveau bruit mais le lissage risque de faire perdre du détail à l'empilage pour l'astro. Ce qui me surprend le plus c'est le chromatisme en bord de planète avec DNG Converter. Par contre, j'ai l'impression que DCRaw ne détecte pas l'encodage sur 14bits dans les DNG raw extraits. Je dois multiplier l'expo par 4 (c'est le cas sur le comparatif ci-dessus) après coup pour retomber sur la même dynamique (2^14 soit 16384 bits d'encodage on a bien 4 fois moins de dynamique si le signal n'est pas extrapolé en 16 bits).

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 01-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mala ,

Intéressant ton post ...

j'ai demandé dans un autre post , quelles différences entre ML et nightly builds sachant qu'apparemment ML n'était plus dispo .????

et quelle version installer? cela doit dépendre du firmware de mon boitier ,
j'ai un 6D récemment acheté...

merci de ton retour

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une version "Nightly build" signifie que le binaire est compilé chaque nuit. Donc quand les développeurs transfèrent des modifications de code sur le serveur c'est dispo pour les utilisateurs dès le jour suivant. Pour faire simple, ça permet d'avoir toutes les dernières nouveautés en presque temps réel et les bugs avec la cas échéant...

Sinon oui, cela dépend de l'appareil. Le téléchargement se fait en choisissant son boitier ici... http://builds.magiclantern.fm/#/

Attention tout de même, l'usage de Magic Lantern n'est pas dangereux mais c'est un peu roots niveau usage. Il vaut mieux être à l'aise en anglais et aimer trifouiller sur le forum de Magic Lantern pour pécher les infos.

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 01-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bidouilleurs sur Mac, voici un script shell maison de conversion MLV vers PNG... http://astronomy.eliotis.com/magic-lantern/mlv2png.zip

Il fonctionne avec:
- mlv_dump pour l'extraction des DNG raw.
- dcraw pour la derawtisation des DNG (extraction en TIFF 16 bits).
- ImageMagick pour la transposition 14bits->16bits et la conversion png.
Note: tout le nécessaire est fourni dans l'archive.

Mode d'emploi:
- Installer ImageMagick en double cliquant sur le package inclus dans le zip.
- Copier mlv2png.command, mlv_dump et dcraw dans le même répertoire.
- Placer vos fichiers mlv dans le répertoire et double cliquer sur mlv2png.
- Le script va scanner automatiquement tous les mlv présents, créer les répertoires correspondant et y extraire les png.

Petit +: Le script est multitâche. Après génération des DNG issus d'un MLV, j'ai parallélisé la conversion DNG->PNG (DCRaw et ImageMagick) afin d'utiliser tous les processeurs dispos pour accélérer le temps de traitement.

Ne pas hésiter à me faire un retour sur sebastien [a rio base] marscaper [point] com si besoin.

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 01-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que cela intéresse à titre comparatif, voici un mov en (quasi lossless) de la séquence d'image de Jupiter... http://astronomy.eliotis.com/tests/M26-2117.mov
- Attention: fichier de 120Mo pour 30s -

Je suis en train de mettre au point un second script png2mov basé sur ffmpeg. Cela permettra d'avoir un aperçu vidéo pour évaluer facilement la turbu entre les séquences. Je récupère au passage le fps d'origine dans le dump du fichier MLV donc on est parfaitement calé sur l'original. Je vais voir si je peux aussi restituer la date et l'heure exacte de prise de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai essayé avec la dernière version de magic lantern sur mon 600D. J'arrive bien à enregistrer des vidéos en raw. J'obtiens 18 fps en 640x640, ce qui devrait être pas mal pour les planètes. On verra quand le beau temps sera là.
Mais pour les conversions de fichier, je n'ai pas encore trouvé de truc simple et rapide sous windows.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce graphique les 500D, 550D, 650D plafonnent au niveau des accès carte SD à 21 MB/S... http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=6215.0
A 18 Fps, je pense que tu es bridé par ta carte SD. Il y a une discussion dédiée au 600D sur le forum de ML... http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=5494.0

Pour la conversion, essaye peut-être de passer par un mov avec MLRawViewer puis de le transformer en avi avec un soft comme ça au hasard... http://www.freemake.com/fr/how_to/how_to_convert_mov_to_avi_mp4
Si d'autres ont un meilleur process sur PC, ne pas hésiter à partager l'info.

En étudiant de plus près les fonctions vidéo, je suis tombé sur le "FPS override". Cela permet de booster la cadence. Magic Lantern m'annonce 40,2 Fps avec ma carte Compact Flash UDMA 300x Lexar 32Go mais j'ai des pertes de syncro par moment. Après quelques essais de réglages à la mano, j'arrive à 32 Fps. C'est toujours ça de gratté en attendant une carte plus costaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai terminé le convertisseur png vers mov pour les bidouilleurs Mac que cela intéresse... http://astronomy.eliotis.com/magic-lantern/png2mov.zip
Il est basé sur ffmpeg (que j'ai inclus dans l'archive histoire de pas courir après sur le web).

Mode d'emploi:
- dézipper le fichier dans le même répertoire que mlv2png
- lancer tout d'abord mlv2png pour générer vos PNG.
- lancer le script png2mov.command en cliquant dessus.
- le script scanne tous les sous répertoire des PNGs et y génère un mov quasi lossless (sans perte). La date de création de la vidéo est modifiée au passage pour correspondre au dump du fichier MLV d'origine.

Pour du 100% lossless, il faut modifier le paramètre qp dans le script et le passer de 1 à 0. Mais attention, beaucoup de lecteurs ne supportent pas le lossless.

Testé sur OS X 10.7, 10.9 et 10.11 mais ne pas hésiter à me faire savoir s'il y a un problème.

J'en ai profité pour mettre à jour le script mlv2png afin qu'il tienne compte de la balance des blancs de l'appareil. Toujours le même lien... http://astronomy.eliotis.com/magic-lantern/mlv2png.zip

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 04-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle carte Compact Flash reçue hier. J'ai opté pour une Komputerbay 1066x de 64Go. Voici un bench...

Elle sature un peu en dessous des 120 Mo/s avec l'outil de bench de Magic Lantern. A l'usage, avec le refresh écran lors de la prise d'une séquence on est plus sur 100 Mo/s. Cela permet de faire du 1920x1280 à 25fps en Raw sans problème. Si on passe à 30fps, on commence à avoir quelques pertes d'images mais à vrai dire on s'en fou un peu en astro comme il n'y a pas de synchro son à faire derrière.

Concernant le FPS max, il semble que 30Fps soit une limite imposée liée au hack de Magic Lantern pour le crop 3x. En fait, il récupère le buffer du liveview donc 30fps (60Hz) c'est le max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mala,

c'est super sympa cette contribution pour les imageurs utilisant l'APN voire le mac pour l'ordi.
N'hésite pas à poster dans la galerie tes prochaines images de Jupiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, je continue les investigations avec de l'imagerie Lunaire du 25,26,27 et 28 Aout où le seeing était pas mal.

Je suis en train de valider un convertisseur MLV->AVI. Seule ombre au tableau, il m'arrive d'avoir des images erronées de manière sporadiques (une ou deux sur plusieurs milliers d'images) avec le zoom 3x de Magic Lantern...

Je pensais qu'AS2 ou Registax détecteraient les intrus lors de l'analyse de qualité mais apparemment elles passent à l'as et perturbent l'empilage. Du coup pour l'instant, j'en suis réduit à deux passes. Je réalise d'abord une extraction MLV->images tiff. Je contrôle qu'il n'y a pas d'images vérolées de visu et je les supprimes le cas échéant. Ensuite seulement, je lance la génération de l'AVI. A partir de là, je passe dans la moulinette de mon souhait. En l'occurrence AS2 maintenant que j'y ai gouté.

Je vous posterais le zip des scripts quand je pourrais. Au passage, pour les gens sur Mac comme moi, William Winters a mis à dispo une version Wine d'AS 2 et de Registax. Cela évite d'avoir à lancer un émulateur ou à utiliser bootcamp... http://williamwinters.com/registax-and-autostakkert-on-os x]http://williamwinters.com/registax-and-autostakkert-on-osx

Alors voyons ce que cela donne concrètement au cul du télescope. Tout d'abord, une photo réalisée en mode vidéo raw simple...

CN212 - Réducteur F/10 - 5D MK III - 1/100s - Iso 100- Stack de 400 Images

Le résultat est plutôt propre mais j'ai relevé un problème de tramage vertical qui apparait d'autant mieux qu'ici le grossissement est assez faible, la dérive peu marquée (mise en station pifométrique relativement correcte) et que l'axe d'ascension droite était aligné avec la verticale...

Disposant d'une belle portion de noir sur toute la largeur du champ, j'ai codé un petit bout de programme pour synthétiser un dark. Le résultat sur le noir est très propre...

Néanmoins, le tramage reste présent sur la surface lunaire. Cela me laisse supposer que c'est plutôt du côté d'une PLU (division de signal et non soustraction) qu'il faudra affiner les investigations.

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Le grand atout de Magic Lantern c'est ce fameux Zoom 3x qui consiste à utiliser la partie centrale du capteur. On est alors à la résolution nominale du capteur. Voici une première mosaïque du 25 Aout dans sa version finale (retraitée plus proprement après nos échanges sur la rubrique photo du forum)...

CN212 - Réducteur F/10 - 5D MK III - 1/250s - Iso 200- Zoom ML 3x - Mosaïque de 6 champs - Stack d'environ 300 Images par champ.
Version HD à 100%: >>>>ici<<<<

Les autres nuits vont suivre le temps de terminer les traitements...

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 04-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, chez EOSMovrec c'est le bouton "zoom 5x" pour son équivalent.
Je trouve juste que le terme "zoom" prête à confusion et peut faire penser à un simple agrandissement numérique, alors que c'est un recadrage du capteur comme tu le précises, ce qui n'est pas du tout pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, cette fois ci ce quartier de lune est absolument superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL! Oui effectivement c'est pas évident de prime abord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici le cartier de Lune du 26...

CN212 - Réducteur F/10 - 5D MK III - 1/200s - Iso 400- Zoom ML 3x - Mosaïque de 5 champs - Stack de 400 Images par champ.
Version HD à 100%: >>>>ici<<<<

La full est un peu plus granuleuse que celle du 25. Je suis un peu surpris dans la mesure ou le temps de pose est un peu plus long. Peut être la transparence un peu moins bonne.

Premiers tests à F/12,4 sur Copernic et Clavius...


1/250e - Iso 800


1/250e - Iso 800

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

excellent tous ces tests !!
et très belles images de prime,

pas eu le temps d'aller voir du côté du site de magic lantern
mais juste deux questions :

- si j'ai bien compris, Magic Lantern permet de se soustraire aux compressions videos faites sur le canon pour en tirer les brutes comme pour une caméra planétaire ?

- est-ce que Magic Lantern peut être installé sur un EOS autre que le 5D ? (eos 1100D )

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une capture de la liste des boitiers compatibles à ce jour...

NB: le chiffre derrière le point correspond au firmware Canon du boitier.

Sinon oui l'idée c'est de pouvoir shooter en vidéo sans compression (lossless). A cela s'ajoute une option très intéressante pour nous: le zoom 3x. En fait de zoom, au lieu d'utiliser toute la surface du capteur et de sauter des pixels pour filmer en HD, la capture se fait en rognant le champ...

On peut même avoir une fenêtre de zoom encore plus serrées en réduisant encore le champ comme pour l'image de Jupiter.

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 06-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

merci Mala pour les liens,

a propos de logiciels potentiellement utiles pour les détenteurs d'apn, un article vient de sortir dans "hacking mag" sur le soft gphoto2 qui permet d'automatiser les prises de vues, depuis une raspi,

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas gphoto2. Il faudra que j'y jette un oeil à l'occasion.

Tiens sinon bonne nouvelle, a1ex du forum Magic Lantern a implémenté la possibilité d'appliquer une PLU avec mlv_dump en plus des darks.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue mes investigations. Il semble que le problème d'images erronées soit réglé depuis peu côté firmware de Magic Lantern...
"Use August 7th 2014 for 1.2.3
Use anything post 11th April 2016 for 1.1.3
Debug logging causes the pink corrupt frames (it's turned off in those builds)."
Je viens de mettre à jour le firmware de mon 5D mais pas encore testé en profondeur. A suivre donc sur ce point.

De mon côté, je termine le premier jet d'un GUI sur Mac...

Dispo ici: http://mlvtomov.eliotis.com

Plus besoin de mettre le nez dans les scripts. Tout ce fait via l'interface graphique et le prétraitement de dark et de flat est aussi intégré. Ca va devenir un vrai truc de fainéant à ce rythme!

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 15-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant