JBMMV

Compte-rendu Skywatcher Astrolitech 458/1900 GOTO

Messages recommandés

Merci pour ce post.
Quel est le budget pour ce genre d'installation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu as pu apprécier la qualité d'entrainement ?
Par exemple est-ce qu'il est capable de tenir 15s sans faire de déviations visibles ni de s'agiter dans tous les sens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois pointé, le goto est assez bon. Au bout de 10 minutes, les objets paraissent toujours au centre de l'oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JB

Je comptais me prendre aussi ce dobson, et j'aurai voulu avoir ton retour sur la tenue de collimation et sur la qualité optique.

en es tu satisfait ? malgré le PO et les erreurs chinoise! est t il rigide ?

la plaque ou tu as ton P.O ne bouge pas avec le temps?

ta chaussette était fournis avec le tube?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matériel est intéressant rapport qualité/prix. Ce n'est évidemment pas un instrument d'artisan (optique et mécanique) que tu vas payer 2x plus cher.

 

Il fait le job.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- la tenue de collimation : Pas de problème, de toute façon la collimation Newton est incontournable et les outils de collimation sont très efficaces
- la qualité optique : Je n'en sais trop rien car je n'ai pu l'emmener dans un ciel approprié.

- Le PO : il me satisfait

- La plaque où tu as ton P.O ne bouge pas avec le temps :  Pas de soucis , car c'est du lourd mais bien pensé

- La chaussette  est fournie avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/03/2016 à 19:47, JBMMV a dit :

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois (depuis août 2015) de réflexion sur lachat dun dobson, mon choix sest enfin porté sur le Skywatcher Astrolitech 458/1900, donc 18 pouces, et en version GOTO, car le suivi est pour moi indispensable sur ce type dinstrument.

Jai longtemps hésité avec le 20 pouces (508/2000), mais finalement, les retours étant un peu moins bons sur ce dernier, et la différence de prix étant assez conséquente par rapport au 18 pouces, jai abandonné lidée. Je préfère 2 pouces de moins et garder du budget pour de bons oculaires. Jai donc choisis la gamme Kepler XWA en 3.5 / 5 / 9 / 20mm en 100 et 110° de champ.

Pour planter le décor, et expliquer mon choix, voici en quelques lignes un résumé de mon expérience dastram (pour ceux qui ne veulent pas lire, passer directement à la suite ).

================================================== =================
Jai commencé lastronomie très tôt, vers 8 ans (en 1986), avec une lunette à lentilles en plastique Puis vers 2004, jai acheté un Paralux 114/900 sur EQ2. Etant photographe, jai voulu avoir mieux et pouvoir à la fois photographier au foyer avec un reflex et faire du visuel.

Je me suis alors tourné en 2009 vers une lunette APO 127/950 sur une NEQ6. Après avoir coulé une dalle de 3x3m avec des pieds réglables intégrés, pour gagner du temps lors des MES, jai rapidement été découragé, car le temps de régler le tout pour photographier, les minuits étaient vite là en plein été, avant même davoir déclenché la première photo. Jai donc décidé en 2011 de construire un observatoire fixe, en reprenant ma dalle comme base. Jai pratiqué une ouverture dans la dalle de 60x60 et jai creusé 1m cube environ de terre dessous, pour y couler un pilier de 300mm afin dy fixer la monture. Les murs autours (6x3m) sont montés en bloc à bancher, ferraillés et remplis de béton. La ceinture du dessus est coulée en une fois, avec une poutre de renfort au milieu. Le toit est sur une structure acier de 50x50x3mm, avec couverture en bacacier et habillages bois. Il glisse à laide de 10 poulies à roulements à aiguilles, sur des rails et des poutres extérieures en chêne de 250x150 et des piliers de 200x200. Il faut bien ça pour soutenir les 1,2 tonnes du toit

Du coup, ayant supprimé toutes les contraintes de la MES, je me suis retrouvé avec un système rapide à mettre en uvre, mais très vite, le besoin davoir une CCD sest fait sentir. Sauf que sur une lunette à f7,5 de qualité assez moyenne, je ne voyais pas lintérêt. Après avoir lorgné du côté dun RC en 250 ou 300mm, jai finalement porté mon choix en 2013 sur un astrographe ASA 10N sur une EQ8, avec une caméra Moravian G2-8300 et roue à filtre LRVBSHO.

Malgré quelques déboire sur la mise en service du setup pendant presque 2 ans (merci Windaube ), tout fonctionne enfin (merci TheSkyX ). Mais le problème est que depuis 2013, je ne peux plus faire de visuel, et cela me manquait

 

Alors quid de la qualité du miroir et de la qualité des observations (système goto etc..) après ces années d'observations.

jérôme

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant