frédogoto

nouvelle camera ZWO

Messages recommandés

J'avais presque la main sur la CB. Néanmoins je vais attendre un peu.
La capteur est probablement le Panasonic mn34230pl.
Ce n'est pas tout à fait un perdreau de l'année (Q4 2013). C'est presque vieux
Il est dans le GH4 de Pana : http://www.dpreview.com/products/panasonic/slrs/panasonic_dmcgh4 http://www.dxomark.com/Cameras/Panasonic/Lumix-DMC-GH4---Measurements

Pas de courbe de QE dans les specs de Pana.
Le RON est très contenu, c'est bien.
Ce qui est moins bien, c'est la sortie 12 bits qui bride la dynamique. Bizarrement il chatouille pourtant les 13 bits chez DxO dans le GH4 ?

C'est un capteur vidéo à la base, et même en vidéo il pêche un peu par son rolling shutter pas très rapide. Donc pas de solaire avec ce capteur, zut.

Et comme c'est un capteur vidéo 4K/APN, je m'attends à une courbe de QE de type vidéo, donc pic à 500/550nm, et un rendement pas forcément élevé en Ha.
Pas deeply depleted non plus du coup.

Bref c'est intéressant, mais je ne ferai rien pour le CP tant que je n'aurai pas la courbe de QE, même si avec le RON faible le gain serait déjà substantiel par rapport à un CCD Sony.

SI c'est bien ce capteur dans la ZWO, mais je pense que oui.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Jacques, là, c'est grosse dépense, donc on patiente un peu !
Bonne soirée et bonne nuit à tous...
PS Quand j'aurais pigé mon atik 314, on verra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Post supprimé.
bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 02-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste dommage qu'il soit limité à 12 bits... ca mériterai 15 bits pour pouvoir utiliser en permanence tout le potentiel du capteur.
Mais 12 bits, si j'ai bien compris, c'est du au CAN qui est à l'intérieur du capteur. Donc difficile de faire autrement, et d'avoir plus un jour.

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 02-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarrement DxO donne plus que 12 bits de dynamique. Peut être il y a-t-il un mode lent avec une meilleure quantification ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin bon, en 12 bits le bruit de quantif est de 1,5 e-, à comparer au bruit de lecture de 3,6 e- (donc on peut dire négligeable car addition quadratique => total 3,9 e-). Et encore, c'est très théorique car sans bruit photonique (ce qui n'arrive jamais à partir du moment où on a enlevé le bouchon de l'instrument), de plus si on monte le gain (ce qu'on fait habituellement en planétaire, et qu'on a intérêt à faire aussi en CP pour réduire de bruit de lecture), le bruit de quantif devient encore plus négligeable.

A mon avis, faut arrêter de couper les bits en 4, je pense jusqu'à preuve du contraire que sur un résultat final composité, la différence entre 12 et 14 bits sur cette caméra, c'est surtout psychologique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, avec l'aide de Thierry, je vais encore perdre 800 euros !
Bravo Mr Thierry...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, alors j'ai regardé trop vite car partout il est ecrit 1.2 electron de bruit de lecture... et pas les 3.9 que tu annonces.

POur le CP, il ne faut pas oublier que les 20ke de sont pas de trop... donc amplifier oui, mais pas trop surtout avec selement 12 bits.

Amitiés,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les courbes log sur le site de ZWO, on est au dessus de 3e- à gain 0 effectivement. J'ai été un peu déçu pour le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est quand même au niveau d'un Sony 7S à haut gain (1 e-) et mieux à bas gain (dizaine d'électrons)...excusez du peu
Certes, la capacité est bien inférieure (20 ke contre 157 ke pour le 7S), mais côté BL c'est quand même assez remarquable non ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, un capteur capable de fonctionner a 1,2 e de bruit de lecture c'est parfait! je ne conteste rien sur la qualité du capteur.
je dit simplement que si je désires obtenir le maximum du capteur en ciel profond, je règlerai le gain a environ 1e/adu voir 0.5, et afin d'avoir les 20ke de capacité il me faut au moins 20kADU... donc 15 bits.

Quand au bruit photonique, avec des filtres interférentiels très serrés comme on en trouve actuellement, et dans un tres bon ciel, tu peux deja poser longtemps pour que le bruit de lecture devienne negligable. Depend biensur aussi de l'instrument, ca ne sera pas la meme chose avec une lunette de 100mm a FD8 ou un T500 FD3:-), depend aussi de la taille du pixel. Mais Sur les cameras classiques actuels, avec une lunette de 100mm, un filtre du type HAlpha 3nm, et un tres bon ciel, tu peux poser 30min, le seuil n'est pas atteint. C'est meme le noir qui est l'ennemi principal.
Quand a pouvoir utiliser les 20ke en permanence c'est important en photometrie par exemple. Par contre en spectro, on va rechercher d'abord un bruit de lecture le plus faible possible.

POur moi, cette nouvelle camera est vraiment tres bonne, je dit simplement que de construction, il est dommage de ne pas pouvoir profiter d'un peut plus de bits.

Amitiés,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En effet c'est du très bon toutes ces caractéristiques.
Il faudra comme c'était dis plus haut, vérifier le QE dans le proche infrarouge.
La possibilité de faire du binning 2X avec des petits pixels mais nombreux en démultiplie les possibilités;
4 millions de pixels restent en piste ainsi !

Elle est compatible avec des filtres de 31.7, il me semble au vu de la taille diagonale du capteur.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce gros capteur, le soleil rentre en entier jusqu'à 1395mm de focale, c'est bigrement intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version refroidie de l'ASI174MM parait alléchante malgré son bruit de lecture un peu en retrait.
Sa capacité de charge 32Ke est la meilleure du lot avec 32.4 ke.
Le point contrariant est la perte rapide de rendement dans le très proche IR.
Je le perçoit même dans le rouge avec la roue à filtres.



On se dit que les nouvelles ASI1600MM vont peut-être faire mieux sur ce point.
Si l'on compare l'allure des courbes ici :
- courbe du haut : QE absolu de l'ASI174MM
- courbe du bas : QE relatif de l'ASI1600MM


J'ai réglé les échelles pour comparaison.

Si l'on prend pour la raie Halpha :
- l'ASI174MM est à 50% par rapport à 78% de QE absolu en valeur crête
- l'ASI1600MM est à 78% par rapport à 100% de QE relatifs.

La courbe de cette dernière descend un peu moins vite dans l'IR.

Pour comparaison, si les QEpeak étaient identiques, cela voudrait dire que l'ASI1600MM aurait un QE de 61% au lieu des 50% pour l'ASI174MM (en Halpha).


Je doute le le QEPeak de l'ASI1600MM dépasse de beaucoup celui de l'ASI174MM.
Donc tout au plus, on peut espérer éventuellement un léger Gain sur ce point mais pas énorme, si gain il y a.
A confirmer...

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour la capacité de charge, il faut comparer ce qui est comparable.

A gain identique unitaire ( 1 e-/ADU) la capacité de charge, le bruit de lecture et la dynamique sont de
° 3500 e- / 3,8 e- / 9,9 bits pour la 174MM
et de
° 4000 e- / 1,7 e- / 11,2 bits pour la 1600MM

Donc net avantage ( sur le papier ) à la 1600MM ( grâce, une fois de plus, à ses performances en terme de bruit de lecture, ce qui est vraiment l'avancée majeure ces deux dernières années au niveau des capteurs CMOS )


A gain nul, la comparaison donne :
° 32 400 e- / 5,9 e- / 12,4 bits pour la 174MM
et de
° 20 000 e- / 3,6 e- / 12,4 bits pour la 1600MM

De plus, comme tu le dis, la courbe de rendement quantique est beaucoup plus plate pour la 1600MM que la 174MM dans le R / IR et ont l'air équivalentes dans le Violet / proche UV.

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Avec ce gros capteur, le soleil rentre en entier jusqu'à 1395mm de focale, c'est bigrement intéressant !"

Oui mais avec le rolling shutter ca ne va pas être très bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je doute le le QEPeak de l'ASI1600MM dépasse de beaucoup celui de l'ASI174MM."

Je doute surtout que le QE dépasse les 60/70%.
En fait c'est vraiment l'information que je voudrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le capteur est celui utilisé dans le boîtier Olympus OM-D E-M1... Http://www.dxomark.com/Cameras/Olympus/OM-D-E-M1

the Olympus OM-D EM-1 contains a Panasonic 34231 (MN34230 die markings) CMOS Image Sensor with on-chip phase detection pixel array."

Quelques infos et premières images ici :
https://www.facebook.com/ZwoDesignAstronomyCameras

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 03-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant