Sign in to follow this  
Wil4493

Nexstar 127 SLT ? besoin de conseils

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerai connaître vos avis sur le Nexstar 127 SLT de 2012.

J'ai actuellement un skywatcher 114/900 et j'aimerai un télescope plus performant. D'autant plus que j'apprécierai une mise en station automatique, car pour le moment je ne maîtrise pas la chose. (Je pratique depuis 7 mois)

Je trouve également que la monture de mon skywatcher est trop légère (vibration à chaque mouvements...)

Je fais exclusivement du planétaire, car j'habite en zone urbaine.

Merci pour vos conseils

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Je pense qu'en terme de "performances" brutes, les deux télescopes sont très proches. Par contre le mak de 127mm sera beaucoup plus agréable à utiliser et donc il sera plus facile d'en exploiter son potentiel. Maintenant, après une approche avec un télescope de base il faudrait peut être envisager d'augmenter un peu le diamètre ? Des occasions peut être, ce n'est pas ce qui manque même pour le prix d'un 127 neuf ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Laurent pour tes conseils.

En fait le Nextar 127 que j'ai trouvé est d'occasion (version 2012). Mais malgré cela, je me pose la question sur l'investissement ?

J'ai effectivement vu des télescopes plus larges, mais pas dans le budget que je me suis fixé avec une monture à rechercher automatique.

Penses tu qu'il serait adapté à l'astrophotographie? (pour un débutant)


Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour

Je ne suis pas compétent en imagerie... Mais je pense que oui, en planétaire, non pour le reste.

Concernant la monture goto, ce n'est pas une fin en soi surtout sur les instruments de ce type. C'est comme le reste, une bonne monture goto stable et précise, c'est très couteux. Les goto associés aux mak de base fonctionnent, certes, mais on passe plus de temps à le confirmer qu'à observer... Donc je pense que investir sur le diamètre est plus profitable, surtout au début. Laurent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

J'ai eu un Nexstar pendant plusieurs années, tu peux aller voir sur mon site astro.

Même si cet instrument m'a apporté de nombreuses satisfactions, je ne te le conseille absolument pas. Mon conseil : puisque ton budget est limité, garde ton 114 et investit une monture digne de ce nom en terme de guidage et vibrations. Tu pourras même faire du GOTO via des logiciels comme Carte du Ciel.

Par rapport au message de Laurent, mon conseil n'est valable que si tu veux faire de la photo en ciel profond. Si tu veux faire de la photo planétaire alors il faut augmenter le diamètre (mais ce n'est pas ça qui réduira les vibrations !)


Thierry
http://www.astrosurf.com/remy

[Ce message a été modifié par Thierry REMY (Édité le 02-04-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour
Merci à will4493, et à Thierry, pour son site, bravo ...

G
👍🎈

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 03-04-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui, on se rejoint avec Thierry avec des raisons différentes (monture vs diamètre) pour dire que ce n'est pas un investissement profitable partant d'un 115/900. C'est vrai parfois que, au début, on dépense de l'argent pour avoir "un peu mieux"... mais sans réellement rien améliorer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
(null)

[Ce message a été modifié par Wil4493 (Édité le 03-04-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
" car pour le moment je ne maîtrise pas la chose."

Un conseil qui vaut ce qu'il vaut, la mise en station est réellement quelque chose de TRES simple, il y a pléthore de tutos sur le web, et dans des bouquins. Et il y a des clubs un peu partout pour aider. De ce fait, si la monture avec MES automatique n'est plus nécessaire, le budget peut être investi dans une optique un peu plus grande, montée sur une monture robuste mais moins couteuse.

Simon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Une mise en station automatique, je ne comprends pas trop de quoi il s'agit. Ç a existe ?

La recherche automatique, je suppose qu'il s'agit du pointage automatique. Ça nécessite une initialisation (à ne pas confondre avec la mise en station), qui ne se fait pas automatiquement. Mais je ne vois pas trop l'intérêt d'un pointage automatique pour des observations planétaires.

Pour observer les planètes, on n'a pas besoin d'un mise en station parfaite. La technique dite "du jeté de monture" devrait suffire (technique consistant à diriger à vue la tête de la monture vers le nord et à soulever l'axe d'un angle égal à la latitude approximative du lieu).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this