Sign in to follow this  
LANTHA

spectro et Dobson?

Recommended Posts

Bonjour les gens, avant de demander à des spécialistes, une question qui est dans le titre : avec un spectroscope équipé d'une fente, n'est il pas possible de faire des mesures avec un Dobson? La rotation de champs est elle embêtante ce qui expliquerait pourquoi on ne voit pas plus de spectro-dob.

Merci

Michaël

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour Michaël,

Je n'ai jamais utilisé une monture altazimutale pour faire de la spectro, mais a priori puisque l'on l'observe qu'une seule étoile à la fois, une fois celle ci placée sur la fente et maintenue en place par l'autoguidage via la caméra de guidage qui voit l'étoile sur la fente, avoir une monture altazimutale ne doit pas gêner.

J'ai vu quelques (rares)observateurs fonctionner ainsi lors des stages spectro à l'OHP.
Il faudrait poser ta question sur le forum ARAS ou sur la liste Spectro-L, tu toucherais un plus grand nombre d'amateur faisant de la spectro que sur ce forum.

Après c'est la précision de pointage d'un Donson et la qualité de son suivi qui vont surement poser un problème car trouver la bonne étoile puis la maintenir pile poil sur la fente plusieurs minutes sont certainement les points les plus délicats lors des prises de vue en spectro.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Michaël, voir http://gabalou.canalblog.com/archives/2013/09/24/28080962.html (notre premier 500 compact), cela est utilisable avec un altaz. Par contre si tu souhaite utiliser le 600mm il y a une petite modification a faire, car il n'est pas prévu pour cela a la base, avec un instrument prévu a cette effet, comme le 400mm de Michel Nodinot, http://nodinute.pagesperso-orange.fr/t400.html , cela ne posera aucun problème.
Thierry

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 03-04-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Michaël

Alta ou pas ? Je dirais que tout dépend de ce que tu souhaites faire en spectro :
- Si c'est une cible stellaire (étoile Be, symbiotique, cataclysmique, carbonée, Nova, Sn, etc..) pas de problème. (il faut bien sur dans ce cas autoguider sur la cible et non pas sur une autre étoile, sinon rotation de champ et la cible se sera plus dans la fente du spectro)

- Si c'est une cible non ponctuelle (Nébuleuse planétaire, Jupiter, Saturne, une comète, etc..) La rotation de champ va moyenner le résultat spectral qui ne sera pas exploitable pour faire des mesures. Cela est valable également pour tout autre cible si l'on guide sur une autre étoile que la cible.

Dans tout les cas, un bon autoguidage est indispensable pour maintenir la cible dans la fente du spectro.

Et pour en savoir plus, il y a la liste spectro-l sur yahoo et le forum ARAS : http://www.spectro-aras.com/forum/index.php

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 03-04-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour et merci à vous pour votre réponse.

L'idée n'est pas de faire de la spectro sur le Dobson de 610mm. Je me suis posé la question car, nous aimerions faire un peu de spectro ici à l'observatoire et, le souci de la spectro souvent, c'est le manque de lumière, et je me disais que le diamètre peut aider. Et pour avoir du diamètre pas trop cher, le dobson est pas mal. Donc comme il y a des versions motorisées maintenant, possiblement ça pouvait être intéressant.

Donc pour certaines applications, il semblerait que oui, ça passe, pour d'autres, beaucoup moins. Mais le top, ce serait que nous achetions le lire sur la spectro dans un premier temps, pour voir ce que ça implique, ce qu'il faut faire et voir après ce que nous pouvons faire.

Mais merci de vos retours en tous cas.

Bonne journée

Michaël COTTIER

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this