emmanuel fontaine

Traitement photoshop - help dans le 13!

Messages recommandés

Voilà, ça fait quelques semaines que j'essaie de dompter Photoshop pour mes photos de ciel profond. Je m'y suis essayé avec des tutos trouvés sur internet et quelques, très bons, articles, trouvés dans nos mensuels préférés.

Mais les résultats sont assez décevants, voire même pas forcément meilleurs qu'avec un traitement basique sous IRIS.

Et je ne comprends pas tout dans les notions de calques et autres masques de fusion. Les tutos donnent presque toujours une bonne recette de cuisine mais sont moins bien fait en ce qui concerne la logique du processus. Bref, j'applique bêtement et sans doute mal.

Pour terminer, les photos sont les miennes et ne réagissent pas forcément comme les cas de référence cités dans ces articles et tutos.

Bref, si une bonne âme un peu expérimentée dans le domaine, idéalement dans le 13 ou un département proche genre 83, 84 ou 04, pouvait gentiment me donner un coup de pouce en me consacrant une paire d'heures...

J'amène les bières ou les pâtisseries, voire les deux.

Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
harf je t'airais bien volontiers aidé mais la , depuis le 95.. c'est chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dur dur d'apprendre seul, même avec des vidéos. Je pense qu'il faut d'abord apprendre a examiner ses images, pour savoir quoi faire. Et il n'y a que peu de gens qui pensent à expliquer cela.
Aprés, les résultats dépendent aussi beaucoup de la qualité des images brutes et il y a plein d'autres choses à savoir quand on débute.
Le mieux, c'est de se faire aider, par ex. en fréquentant un club.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu peux aussi te renseigner auprès des clubs photos ou informatiques autour de chez toi, ces derniers donnent parfois des formations sur la maitrise de photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On peut aussi faire de très belles photos du ciel sans Photoshop !
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais 90% du traitement avec Iris , photoshop sert juste pour les animations ou dans certains cas précis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre que tu maitrises IRIS et pas Photoshop.

Toshop c'est une promenade de santé (dans les traitements simples) par
rapport à IRIS qui est une vrais galère (irremplaçable, mais une galère) à utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
----
Bizarre que tu maitrises IRIS et pas Photoshop
----
Franchement Iris, suffit de suivre un tuto comme celui là et au bout de 5 fois ...on a tout compris de la logique. http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Pour les gradients, il y a toujours 1 ou 2 méthodes IRIS selon le champ et cela fonctionne bien
Voir les tutos IRIS


PhotoShop:
les niveaux et courbes sont plus faciles à piger mais pour le reste il existe des tutos simples sur le web.

Autrement tous les clubs photo "classiques" utilisent aussi LigthRoom et PS avec calques et masques de fusion donc voir tutos web ou clubs.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'il faut beaucoup expérimenter au début...Si je n'ai qu'un conseil à te donner c'est d'apprendre déjà à maitriser parfaitement les calques et les masques de fusion. Si comme tu le dis, tu n'as pas tout compris alors tu n'appliqueras que des recettes sans tout comprendre et tes résultats seront donc limités.
Pour progresser avec photoshop il faut comprendre les basiques, pas la peine d'aller plus loin sans cela. Après tout sera plus simple.
Bon courage
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ben oui, quoi, Photoshop c'est facile hein, ce qu'il ne faut pas lire comme sotises ici, bravo, iris c'est facile, l'astronomie aussi, ce n'est pas un loisir compliqué, ben voyons, expliquez nous, au lieu de dire que c'est simple !

les tutos, les livres, etc, ne remplaceront pas un ami, un copain,
ou un pro qui sait;
1: comment t'expliquer le logiciel
2: à t'en souvenir en prenant des notes...
3: et en t'apprenant à les ranger, les notes ! !
allez, envoyez nous les fonctions de base, hein, merci !

et bon ciel aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, j ne prétends pas bien maitriser IRIS mais les fonctions de base permettent déjà d'avoir un résultat sympa. Correction du gradient avec un petit masque, DDP, un coup de filtre passe haut, correction des couleurs, niveaux et roule.
Lorsque je traite avec PS, un coup, enfin plusieurs itérations, de courbes et niveaux, parfois des points d'encrage, contraste, couleurs, réduction du bruit légère, tons sombres et clairs, et... pas mieux que ce que j'obtiens avec IRIS en moins de temps!
Quant aux tutos pour traiter le fond du ciel et masques classiques, ben, pas mieux!
Donc il doit y avoir un hic
Mes images ne sont peut être pas aussi belles que celles des experts, mais je fais un peu gaffe à l'exposition et aux temps de pose et les étoiles sont rondes.
Donc c'est un peu frustrant vu le prix de PS
Pas beaucoup de clubs dans mon coin. Y'a bien les AAAOV mais pas beaucoup de succès jusqu'à maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, mais c'est justement les calques et masques de fusion qui constituent pour moi un cap infranchissable. Et les tutos sont plus ou moins bien faits. Y'en a des bons et d'autres qui s'adressent à des gens déjà bien dégrossis. Et lorsque j'applique les bons, sans doute bêtement, ben le résultat n'est pas extra du tout.
Je pratique aussi l'escalade et c'est un peu pareil. On peut en chier des siècles dans un passage dur en lisant des bouquins qui expliquent des moves de l'espace, alors qu'un conseil bien placé, un pied décalé, un minus déplacement du corps, permet de passer comme une fleur...
C'est pareil dans toutes les activités, du reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a de bons tutos dans A.I.P. (Astro Image Processing)
Juste à payer une petite cotisation annuelle aprés inscription.
C'est trés bien fait.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens "PetitOurs", le roi de rien n'est simple, arrive avec les pb's en cours:
Occult
PO de Newton
Iris
PS
dark, OF
stockage tube
hauteur monture
astronomie,
etc...
Relis toi, encore une intervention...sans apporter de solution

....
Lorsque je traite avec PS, un coup, enfin plusieurs itérations, de courbes et niveaux, parfois des points d'encrage, contraste, couleurs, réduction du bruit légère, tons sombres et clairs, et... pas mieux que ce que j'obtiens avec IRIS en moins de temps!
....
Iris ne sait pas ou bien faire ce genre de choses donc c'est UNIQUEMENT en sortie d'Iris "savepsd2 xxxx" qu'il faut faire ce genre de manips(courbes, niveaux, ...)
Ce sera forcement mieux qu'en Iris seul (pas de notion de calque)

....
Donc c'est un peu frustrant vu le prix de PS
....
Une version CS2 de PS est en libre service donc gratuite
Ou alors utilise
Gimp
Nikcollection de Google gratuite depuis 1 mois

....
Pas beaucoup de clubs dans mon coin
...
J'avais précisé 'tous les club PHOTO classiques' utilisent les calques PS ou LightRoom.
Ne me dis pas qu'il n'y a pas de club photo dans le 13.

Tu devrais quand même trouver des tutos (au moins sur les calques) pour avancer.
Sous PS, tu charges ton image sortie d'Iris xxxx.psd
tu fais une duplication (un calque de copie)
tu joues avec:
les réglages généraux (icone en HAUT) sur ce calque
ou/et
tu crées un calque de réglage (icone en bas) sur ce calque
etc..

Grace à l'historique tu peux à tout moment annuler une manip
Tu sauvegardes en format PS (pour garder les calques) et pour y revenir un autre jour sans rien perdre.

Comme Thierry, franchement pas de quoi psychoter

Quand à l'escalade...vive Sormiou (hormis le vandalisme sur les voitures)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotech, je fais à peu près tout ce que tu dis mais le résultat n'est pas terrible. C'est ça le hic. A la Sainte, je ne me suis jamais fait braquer la bagnole. Du reste, c'est vers là que je me poste. Lorsqu'il fait beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;

J'ai peut etre une solution pour toi; envoie moi un message ici pour que je puisse te répondre en privé:

amsaleg.alain escargot orange point fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant