PETIT OURS

hauteur d'un porte oculaire, à la verticale ;) pour un newton

Messages recommandés

salut
je cherche la hauteur probable, je veux dire moyenne et courante,
pour le moment sans table èquatoriale, et en pointant au zénith,
du porte oculaire pour un tube optique diamètre 300 et f4.5.
et idem pour 350 mm , des avis?
pour le 350, ok , 1575 de focale: ça donne quoi comme, trépied, chaise haute, échafaudage ? merci

donc, on rajoute combien à la focale, pour être bon?
merci encore

G

je devine déjà qu'un petit malin va rappliquer illico pour m'éclairer,
mais alors, vous voyez à qui je pense? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GG,

Je ne saurais t'aider pour un 300 ou 350 à f4.5... par contre j'ai un 406 à f4.5 et donc 1830mm de focale et là je peux t'en parler en connaissance de cause ...

en position parfaitement verticale, l'axe de l'oculaire se trouve à 169cm du sol. Hors, mes yeux sont quand à eux placés à environ 161cm en position de regard horizontal confortable (je ne suis pas très grand mais exactement dans la moyenne des jeunes de ma génération lorsque j'étais à l'armée en 1975), je me trouve donc 8cm trop bas... à cela il faut même ajouter 4cm pour le socle en béton où repose ma monture, donc je suis 12cm trop court pour observer au zénith sans artifice avec le regard à l'horizontale et les pieds à plat!... j'emploie donc un escabeau dont la première marche culmine à 23cm de hauteur ... quand je suis debout sur ladite marche, faites le calcul, mon œil se trouve donc à 184cm du sol, donc 11cm plus haut que l'oculaire! il suffit donc que je me baisse légèrement pour accéder enfin à l'image tant convoitée ... voilà GG, j'espère avoir pu t'aider dans tes intéressantes recherches! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir un OO 350/4.5 je viens de mesurer le PO est à 147cm de haut sans table EQ.

Pour un OO 300/5.3 c'est un poil plus ! Voila ce que cela donne cote à cote.

Pour l'observation, j'utilise une chaise de chez Sud Dobson (avec juste un cran de plus que l modèle standart). Vraiment très pratique cette chaise.
Avec mon 1,90 m je n'ai pas de soucis et ce même avec le dobson sur une plateforme EQ SV pourtant assez haute.

Bon Ciel
Titix

PS : voir http://www.astrosurf.com/titixonline/materiel.htm

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 05-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci baroche et Titix, ça me cause comme principe,
et vous n'avez pas le vertige, vous ? !
bon ciel, et aussi pour votre joli matèriel...

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant