AlSvartr

Ou trouver un filtre de 1.5A en FWHM?

Messages recommandés

Salut,

Je cherche à me procurer un filtre de ~1.5A pour mettre à l'avant du télécentrique du HaT, afin de supprimer de manière significative la transmission hors-pic du FP du daystar 0.6 PE. En principe BelOptik en vend, ou en vendait, mais je n'arrive pas à joindre Oliver (peut-être en vacances). Est-ce que quelqu'un connait une boite qui fabrique ce genre de filtres?

Sinon je regarderai du côté des ventes de surplus d'Omega filter sur ebay.

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Oliver est en vacances pour un bon moment (des mois et des mois ... Et des mois) ... Quel diamètre le filtre ?
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Norma,

Oups, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de fâcheux??
Pour le filtre il me faut quelque chose entre 22 et 25mm de diamètre optique, de manière à pouvoir le monter sur un porte filtre en 31.75, et que je diaphragme le moins possible le champs pour les observations en visuel.

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il faut éviter les surplus d'Omega... nous sommes au moins deux en en avoir fait l'expérience, mauvaise...
Effectivement, Oliver est en vacances, c'est précisé sur son site, jusqu'en juin 2017. Son "collègue" sera à Serbannes en juin, il aura peut-être des filtres?
On peut trouver un 1.5œ ancien sur les filtres Ha Lumicon, ou de 0.9œ sur les TOO, j'en ai un... Je crois que Airylab a qq 1.5 œ en stock, je ne connais pas la marque. Il faut demander à Fred.
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet je n'avais pas vu le message défilant sur le site de BelOptik!
Ok pour les surplus Omega, merci d'm'avoir informé, je vais voir avec Fred directement alors!
J'ai peur que le 0.9A commence à devenir un peu plus difficile à gérer au point de vue du tilt, et plus sensible aux problèmes éventuels d'uniformité dans la bande Ha.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Oliver se la coule douce en vélo

J'avais des 10A, mais je n'en ai plus et cela ne fait qu'un BF pour Daystar.

Il faudrait que je réessaie avec les omegas maintenant qu'il y a une bague de tilt dans le télécentrique, mais dans mon souvenir c'était plus psychologique qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a bien raison, Oliver

Tu veux dire que le tilt du filtre omega n'a que peu d'effet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si, il faut tilter, et pas qu'un peu...
hors tilt, nul à chier. Sur le bon tilt, ben...y a en a qui disent que ça apporte un plus, d'autres que c'est toujours aussi nul à chier...
Le mien était bien, mais j'avais dans mon dispositif un renvoi coudé diélectrique qui me donnait des interferences intolérables!
remplacé par un bête RC sans marque à revêtement standart, ça allait beaucoup mieux...depuis, j'ai pété le filtre dans une mauvaise manip...
l'étalon du PST, c'est une idée mais ça va être très très sombre.

pas simple cette affaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le daystar est vraiment lumineux, tester un stack avec un PST est quand même tentant. Je viens de faire l'evaluation de la transmission résultante du stack avec comme hypothèse que celle du PST suit aussi une fonction en G/(dL^2+G^2), ce qui est assez conservatif, avec comme largeur 1A, et ça donne ça:

La largeur à mi-hauteur passe de 0.6 à 0.47, ce qui est encore assez large pour ne pas être trop affecté par l'effet doppler des parties en mouvement rapide, et les zone plus éloignées sont drastiquement réduites, donc une belle amélioration de contraste. Le seul soucis avec le PST c'est son diamètre, et idéalement j'aurais voulu un filtre suffisemment grand pour que, placé à l'avant du telecentrique, je puisse continuer à utiliser des oculaires style pano 26.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour les fabricants de filtres, il y a Andover, Aluxa, Barr Associates. Mais faudra préparer le chéquier ;-)

Sinon voici quelques pages sur les courbes de transmissions F-P + filtre à bande étroite : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solar/FP-contrast.htm

et plus généralement sur les filtres F-P Ha : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solar/FP.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

C'est à partir de ce que j'ai lu sur tes pages que j'ai commencé à cogiter sérieusement la chose Cet aprem je suis allé sur le site d'Andover, apparemment les largeur standard c'est plutôt 10nm...bon j'imagine qu'il y a moyen de faire des demandes particulières.

Je vais regarder les autres fabricants que tu mentionnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en effet, j'ai pu trouver un ou deux exemples de filtres avec une FWHM sous les 3-4A, ça monte très vite...bon ça va pas être simple cette histoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Andover, il faut que tu regardes les filtres "semi-custom" et aussi les "surplus" où il peut y avoir des bons plans.
Attention, c'est du "soft coating", la durée de vie de ces filtres est donc assez incertaine :-(
En "hard coating", c'est beaucoup plus cher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé une demande de prix pour un filtre Andover, on verra bien... SI c'est plus de 700-800 euros alors tant pis je passerai à un PST.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je suis fixé:

Chez Andover, pour un filtre de 25mm (hé oui, je le voulais suffisamment grand que pour pouvoir continuer à utiliser des oculaires à grand champs), avec une bande passante de 1.5A+-0.05, 45% de transmission, ça revient à 2210 CHF, soit à peu près 2000 euros, hors taxe!! Donc, exit cette solution.

Après, pour de l'imagerie, on peut certainement diminuer le diamètre d'un facteur 2, et donc le prix d'un facteur 3-4 (si c'est proportionnel à la surface).

Au final, il semble qu'un étalon PST sera peut-être la meilleure solution pour un couplage avec le daystar 0.6. Faudrait que j'évalue l'impact des 20mm de diamètre du PST sur le champ apparent d'un l'oculaire si ce PST est placé à l'avant du télécentrique. Et je peux me tromper mais il me semble que c'est surtout le BF qui va couter une douille, si on peut pouvoir utiliser des oculaires style pano 24.

bref, à suivre...

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Sebastien, c'est encore le matin je suis pas bien réveillé :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il faut le BF Coronado. La fréquence de battement du Daystar est plus grande que celle d'un air spaced du fait de la différence de finesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un filtre de 4A, je pourrait le stacker sur le PST à la place d'ajouter un BF coronado, mais ça risque de générer pas mal de franges. En imagerie on s'en kicke grâce aux flats, mais en visuel ça pourrait être pénible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant